Législatives 2022 : combien gagne un député ?

2022-06-01-faq-legislatives
Illustration : Pierre Leibovici / Mediacités

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Par La rédaction de Mediacités

En plus de son indemnité parlementaire, le député perçoit aussi une avance de frais de mandat qui lui permet de couvrir certaines dépenses, comme la location d'une permanence parlementaire ou les frais de repas.

Un député reçoit une indemnité parlementaire qui s’apparente à un salaire mensuel. Elle s’élève à 5 679,71 euros net mensuels (7 239,91 euros brut) et elle est soumise au même régime d’imposition que les salaires du secteur privé. À noter que si un député est également conseiller municipal, départemental ou régional, il peut toucher au maximum 2 811,62 euros au titre de son mandat d’élu local. Sur son site, l’Assemblée nationale justifie l’indemnité parlementaire comme une « garantie contre les tentatives de corruption » et un moyen de permettre « à tout citoyen de pouvoir prétendre entrer au Parlement », quel que soit son niveau de vie initial.

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

A l’occasion de la journée de la presse indépendante, profitez de ce week-end portes ouvertes pour lire cet article et tous les autres :

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers.