La cantine centrale de Toulouse / © Mairie de Toulouse - Frédéric Maligne

Cantines scolaires de Toulouse : encore du plastique au menu

Question de Juliette : Les cantines toulousaines vont-elles continuer à utiliser des barquettes en plastique ?

C’est l’une des promesses de campagne de Jean-Luc Moudenc : « Lutter contre les perturbateurs endocriniens en éradiquant le plastique à la cantine par exemple. » Les écoliers faisant leur rentrée scolaire ce mardi 1er septembre, la question de Juliette tombe fort à propos. La mairie va-t-elle exaucer cette promesse dès cette année ?

La réponse est non. Les cantines toulousaines continuent pour l'heure à utiliser des barquettes en plastique, alors que les chercheurs alertent sur les conséquences des perturbateurs endocriniens présents dans ces produits.          
La cellulose comme alternative
La municipalité remise « petit à petit » ces barquettes depuis avril 2019. « Nous ne pouvons pas nous permettre de prendre des risques, car il s’agit de la santé des enfants : nous devons abandonner les barquettes en plastique », s’exclamait Martine Susset, fin 2019 (voir En coulisses), alors qu'elle était en charge de la restauration scolaire à la mairie de Toulouse. Pour remplacer ces contenants, les agents de la cuisine centrale utilisent de plus . . .

Envie de lire la suite ?

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

C'est parti !

Cet article concerne la promesse :
« Lutter contre les perturbateurs endocriniens en éradiquant le plastique à la cantine par exemple »
Voir toutes les promesses

Posez-nous vos questions


Les dernières réponses de Veracités