Un habitant du squat Babinet à Toulouse. / Crédit photo Dorian Cabrol

Les occupants du squat Babinet paient-ils leur électricité ?

« Bonjour. La lecture de votre article sur le squat Babinet me pose la question suivante : Est-ce que l'électricité est payée ou est-ce du vol de courant ? Il me semble que la question est importante avant de se réjouir du rétablissement de l'électricité. En effet, je suis prêt à soutenir une association d'aide aux migrants, sous réserve qu'elle respecte la loi. Ce point est à clarifier, et son absence dans l'article m'interpelle ! Bien cordialement » - François Carbonnel, Toulouse.

Bonjour François,

Les squatteurs paient-ils l'électricité qu'ils consomment pour se chauffer en plein hiver ? La question se pose. Reposons le contexte : vous réagissez ici à la publication de notre article sur le squat Babinet, dans le quartier du Mirail. Nous y expliquions que les quelque 250 occupants de ce bâtiment de trois étages, majoritairement des exilés, ont passé neuf jours sans électricité entre le 30 décembre et le 7 janvier, avant de rétablir eux-mêmes le courant.

Nous avons relayé votre questionnement à l'association Réseau d’entraide populaire international toulousain (Répit) qui accompagne les habitants de ce bâtiment réquisitionné. « On a qu’à leur demander s’ils paient des impôts aussi », ironise d'abord Julien*, l'un des membres de ce collectif, soulignant la situation d’urgence dans laquelle se trouvent les occupants, dont un certain nombre sont des demandeurs d’asile.          

Cependant, l'association Répit . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Posez-nous vos questions


Les dernières réponses de Veracités