Finaliser le doublement du métro (52 m) pour 2023
Métropole Mobilités
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 04/12/2025
Partager
Le projet de doublement du métro lillois a multiplié les retards. C'est indéniablement le plus gros fiasco de la MEL au cours des deux derniers mandats, comme nous le titrions dès 2016. Les rames dites "boa" de 52 mètres, devaient initialement être opérationnelles pour l’Euro 2016 ; l'exécutif de Damien Castelain a ensuite tablé sur les Jeux olympiques de 2024... elles sont désormais espérées pour février 2026, avec dix ans de retard donc. 

Ce retard a grandement compromis l'ensemble des plans prévus, puisqu'une partie des  rames simples de la ligne 1 doivent être réemployées sur la ligne 2

Le manque d'anticipation de la MEL a également conduit à l'immobilisation de 83 rames en juillet 2024, en pleine période de Jeux Olympiques, après la découverte d'amiante nécessitant des interventions sur le matériel roulant. 

Depuis novembre 2024, le nouveau pilote automatique de la ligne 1 est opérationnel, mais son rodage a été des plus fastidieux. En partenariat avec l'association d'usagers des transports Mobilille, nous recensons l'ensemble des perturbations enregistrées sur la ligne 1, qui ont causé des dizaines d'heures d'interruption du service. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?