Après six ans de bataille judiciaire, Forum réfugiés a été condamnée, le 19 février dernier, par la cour d’appel de Lyon pour des faits de « harcèlement moral » sur une ancienne salariée ayant occupé, entre 2016 et 2017, le poste d’adjointe de l’ancien directeur de l’association Jean‐François Ploquin. Dans son arrêt, le tribunal confirme le premier jugement de 2021 condamnant Forum réfugiés, pilier de l’accueil des demandeurs d’asile dans la région lyonnaise, à lui verser 15 000 euros au titre des dommages et intérêts. L’association doit en plus s’acquitter de plus de 23 000 euros au titre du travail dissimulé et 6 566 euros pour les heures supplémentaires non rémunérées.
Les juges, dont la décision repose sur plusieurs témoignages d’anciens employés, ont constaté de la part de Jean‐François Ploquin « un comportement inadapté se manifestant par un management culpabilisant en ce qu’il s’appuie sur l’engagement de la salariée, qui se voit reprocher d’avoir pris des congés, pourtant validés par sa supérieure hiérarchique, et en nourrit une culpabilité », peut‐on lire dans l’arrêt de la cour d’appel de Lyon consulté par Mediacités.
Management « toxique »
Un salarié cité dans la décision décrit l’ambiance qui régnait au sein de Forum réfugiés à l’époque. Selon lui, l’ancien directeur fonctionnait sur « le mode du sacerdoce » qu’il « s’emplo[yait] à appliquer à ses proches collaborateurs en prenant le cas échéant appui sur leur propre militantisme et/ou sur leur attachement à la cause des réfugiés ». Contactée, la direction actuelle de Forum réfugiés a refusé de « commenter » cette condamnation. Nous avons tenté, sans succès, de joindre Jean‐François Ploquin avant la publication de notre article. Directeur général de l’association pendant une quinzaine d’années, il a quitté ses fonctions en juillet 2024.
Cette condamnation fait écho à deux enquêtes publiées par Mediacités en février et juillet 2022. Elles documentaient déjà le climat délétère qui régnait, à l’époque, au sein de cette association qui accompagne depuis quarante ans les demandeurs d’asile. Management « toxique », turn‐over record (42 % en 2020), épuisement professionnel… des salariés détaillaient par le menu leurs conditions de travail. Une enquête interne pour « harcèlement moral » à l’encontre de Jean‐François Ploquin avait même été menée, début 2022, après le témoignage de deux autres salariées. Son constat « alarmant » constituait l’énième alerte sur la crise que traversait cette association composée de 500 salariés.
« Je n’avais jamais vécu une telle violence » : la crise interne qui ronge Forum réfugiés
Un climat social toujours difficile
Trois ans plus tard, comment a évolué la situation ? Suite à une demande de l’inspection du travail, une procédure d’alerte contre le harcèlement et les discriminations a été mise en place en décembre 2024. Questionnée sur le nombre d’alertes émises depuis, la direction de Forum réfugiés ne nous a pas répondu.
Le climat social reste loin d’être apaisé. A la fin du mois de mai 2024, dans une lettre ouverte adressée à la direction des ressources humaines, le délégué syndical de la CGT regrettait toujours « l’absence de politique de prévention des risques sociaux ». « La dégradation des conditions de travail et le turn‐over qui en découlent ne sont pas une fatalité, une politique de prévention peut se réaliser avec un engagement fort de la part des organes de direction », écrivait‐il.
Quelques semaines auparavant, une énième alerte de l’inspection du travail pointait des risques psychosociaux « particulièrement importants » au sein de l’association. Dans ce courrier de douze pages, daté du 30 mars 2024, l’inspection constatait les « manquements de la direction à mettre en œuvre des mesures de prévention sur des risques déjà identifiés ».
« Prendre en compte les erreurs du passé »
En janvier dernier, sept ans après un premier audit relevant un « niveau excessif de turn‐over », les représentants du personnel ont, de leur côté, une nouvelle fois enfoncé le clou. « Il est nécessaire de s’interroger sur les pratiques et le potentiel besoin de les revoir eu égard aux événements qui sont survenus durant les dernières années », ont‐ils plaidé lors d’un comité social et économique (CSE), appelant la direction à « prendre en compte les erreurs du passé ». Et de marteler : « Il faut se poser la question de la prévention du climat social. »
Contactée, la nouvelle direction estime poursuivre, depuis 2022, « une démarche soutenue en faveur de l’amélioration des conditions de travail des salariés ». Elle précise notamment avoir mis en œuvre un plan d’action sur l’égalité entre les femmes et les hommes et organiser une semaine de la santé et la sécurité au travail.
DROIT DE RÉPONSE
Mediacités a reçu, le 18 juillet 2025, de la part de Sylvestre Wozniak, directeur général de l’association Forum réfugiés, le droit de réponse ci‐dessous que nous publions en intégralité :
Aucun commentaire pour l'instant