L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 18/09/2023
Partager
Après avoir été une première fois annulé par le tribunal administratif en 2017, l’encadrement des loyers a été rétabli à Lille, Lomme et Hellemmes le 1er mars 2020.
 
La préfecture fixe chaque année un prix de location au mètre carré que les propriétaires sont tenus de ne pas dépasser. Ce seuil maximal est notamment calculé en fonction de l’emplacement géographique du logement, de sa taille ou encore de sa date de construction. Ce plafond est appelé « loyer de référence majoré » puisqu’il représente 120 % du « loyer de référence » qui évolue avec les prix de l’immobilier. Les propriétaires peuvent facilement prendre connaissance du seuil à ne pas dépasser pour leur logement en ligne, sur un site dédié de la préfecture. 

Notons toutefois que selon un baromètre publié en octobre 2022 par la fondation Abbé Pierre, 43 % des annonces de location testées à Lille entre août 2021 et août 2022 dépasseraient le plafond autorisé – de 190 euros en moyenne selon le décompte publié le 27 octobre 2022. En cause selon l’enquête menée par Mediacités, l’insuffisance des contrôles ainsi qu’une criante absence de sanctions pour les propriétaires-fraudeurs.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?