Gérard Collomb décrit le projet de périphérique ouest de Lyon devant le syndicat patronal CPME, mercredi 12 février. Photo : MR

Le syndicat des PME acclame Gérard Collomb « le grand ami des patrons » mais se méfie des écologistes

En même temps que le match OL / OM, un deuxième Olympico, plus politique, s’est joué mercredi 12 février à Lyon, à l’invitation de la Confédération des PME du Rhône. Après les grands oraux de David Kimelfeld et de Renaud Payre (Gauche Unie), puis de Thibaut Monnier (RN) et de François‐Noël Buffet (LR), venus défendre leurs programmes face aux patrons de PME lyonnaises, la soirée était réservée aux têtes de gondole. En première mi‐temps, le candidat EELV Bruno Bernard, devenu en quelques mois un sérieux outsider aux élections métropolitaines, a passé son temps en défense. Pour la seconde, Gérard Collomb, que les sondages placent toujours en position de favori, a joué face à ses supporters, s’accordant même des prolongations.

Face à un parterre de patrons, le candidat écolo a tenté de rassurer l’auditoire sur l’idée que l’écologie et l’économie ne sont pas incompatibles. Bruno Bernard a d’abord été présenté par François Turcas – président de la confédération des PME du Rhône depuis 1992 – comme « un vrai chef d’entreprise », un « vert compatible » qui « fait partie de notre famille », avant d’être questionné sur la « décroissance ». Le ton est donné. Contrairement à Gérard Collomb, qui s’autorisera 40 minutes de monologue, le candidat EELV joue dans les règles : 15 minutes de présentation avant de laisser place à l’échange.
« Ne pas être plus gros juste pour être plus gros »
L’audience est taquine. Emmanuel Imberton, ancien président de la Chambre du commerce et de l’industrie de Lyon, s’élance. « Eric Piolle est aussi un homme d’entreprise, qui travaillait chez Hewlett‐Packard. La gestion de Grenoble est‐elle pour vous un …

🤚STOP Cet article est réservé à nos abonnés.
 Cependant…
😀 Nous vous offrons un accès de 24h pour découvrir nos articles les plus récents
Nous vous enverrons nos dernières enquêtes et des offres d’abonnement.
Ou bien apprenez‐en plus sur Mediacités…
Si vous êtes déjà abonné, connectez‐vous.

Mediacités c’est :

  • Un site 100% indépendant (seuls nos lecteurs nous font vivre)
  • Chaque semaine de nouvelles enquêtes (et plus de 1 300 déjà publiées)
  • Des newsletters sur les municipales (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse)
  • La participation aux enquêtes (idées de sujets, documents confidentiels, événements)
  • Le moyen de faire vivre une information libre et sans publicité
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !

Précédemment dans l'Oeil

Accord de Gérard Collomb avec la droite : premiers remous dans les rangs

Tête de la liste de Gérard Collomb dans la circonscription Ouest, Julien Ranc dénonce l’entente avec les Républicains et fait défection.

Villeurbanne : la gauche et les écologistes fusionnent pour la ville comme pour la Métropole

Cédric Van Styvendael (Gauche unie) et Béatrice Vessiller (EELV) ont annoncé vendredi la fusion de leurs listes pour le second tour des municipales à Villeurbanne. Les deux candidats avaient rassemblé plus de la moitié des suffrages au mois de mars.