Gérard Collomb décrit le projet de périphérique ouest de Lyon devant le syndicat patronal CPME, mercredi 12 février. Photo : MR

Le syndicat des PME acclame Gérard Collomb « le grand ami des patrons » mais se méfie des écologistes

En même temps que le match OL / OM, un deuxième Olympico, plus politique, s’est joué mercredi 12 février à Lyon, à l’invitation de la Confédération des PME du Rhône. Après les grands oraux de David Kimelfeld et de Renaud Payre (Gauche Unie), puis de Thibaut Monnier (RN) et de François-Noël Buffet (LR), venus défendre leurs programmes face aux patrons de PME lyonnaises, la soirée était réservée aux têtes de gondole. En première mi-temps, le candidat EELV Bruno Bernard, devenu en quelques mois un sérieux outsider aux élections métropolitaines, a passé son temps en défense. Pour la seconde, Gérard Collomb, que les sondages placent toujours en position de favori, a joué face à ses supporters, s’accordant même des prolongations.

Face à un parterre de patrons, le candidat écolo a tenté de rassurer l’auditoire sur l’idée que l’écologie et l’économie ne sont pas incompatibles. Bruno Bernard a d’abord été présenté par François Turcas – président de la confédération des PME du Rhône depuis 1992 – comme « un vrai chef d’entreprise », un « vert compatible » qui « fait partie de notre famille », avant d’être questionné sur la « décroissance ». Le ton est donné. Contrairement à Gérard Collomb, qui s’autorisera 40 minutes de monologue, le candidat EELV joue dans les règles : 15 minutes de présentation avant de laisser place à l’échange.
« Ne pas être plus gros juste pour être plus gros »
L’audience est taquine. Emmanuel Imberton, ancien président de la Chambre du commerce et de l’industrie de Lyon, s’élance. « Eric Piolle est aussi un homme d’entreprise, qui travaillait chez Hewlett-Packard. La gestion de Grenoble est-elle pour vous un …

Il vous reste 80% de cet article à découvrir !
Nous vous offrons un accès de 24h pour découvrir nos articles les plus récents
Nous vous enverrons nos dernières enquêtes et des offres d’abonnement.
Ou bien apprenez-en plus sur Mediacités…
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Mediacités c’est :

  • Un site 100% indépendant (seuls nos lecteurs nous font vivre)
  • Chaque semaine de nouvelles enquêtes (et plus de 1 300 déjà publiées)
  • Des newsletters sur les municipales (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse)
  • La participation aux enquêtes (idées de sujets, documents confidentiels, événements)
  • Le moyen de faire vivre une information libre et sans publicité
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !

Précédemment dans l'Oeil

A Ecully, deux adjoints se disputent l’héritage d’Yves-Marie Uhlrich

Un fauteuil pour deux... Dans cette banlieue lyonnaise cossue et historiquement ancrée à droite, deux adjoints se disputent l'héritage du maire sortant Yves-Marie Uhlrich. Une division qui, l'espère-t-elle, pourrait faire les affaires de la candidate En Marche.

Le syndicat des PME acclame Gérard Collomb « le grand ami des patrons » mais se méfie des écologistes

En même temps que le match OL / OM, un deuxième Olympico, plus politique, s’est joué mercredi 12 février à Lyon, à l’invitation de la Confédération des PME du Rhône. Après les grands oraux de David Kimelfeld et de Renaud Payre (Gauche Unie), puis de Thibaut Monnier (RN) et de François-Noël Buffet (LR), venus défendre […]