Face aux écologistes, Gérard Collomb fait la courte échelle à la droite

Le maire de Lyon a scellé jeudi une alliance avec Les Républicains. Après dix-neuf ans de règne, il se range derrière le candidat François-Noël Buffet pour l’élection métropolitaine et obtient, pour la mairie de Lyon, le désistement d’Etienne Blanc, au profit de Yann Cucherat.

IMG_5229
Gérard Collomb et François-Noël Buffet, le 28 mai 2020. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Le baron jette l’éponge. Ce jeudi 28 mai, Gérard Collomb, jusqu’à présent candidat à la présidence du Grand Lyon, a annoncé qu’il s’effaçait derrière son ex‐adversaire LR François‐Noël Buffet. L’alliance entre l’actuel maire de Lyon et la droite bruissait depuis plusieurs jours : ce mercredi, le candidat investi par La République en marche (LREM) avait rencontré le patron de la région Laurent Wauquiez. En échange, à l’échelon municipal, Etienne Blanc, candidat de la droite à l’hôtel de ville de Lyon, se range derrière Yann Cucherat, le poulain de Gérard Collomb. 

Face au « péril vert » – le candidat EELV Bruno Bernard est arrivé loin en tête du premier tour des élections métropolitaines -, l’ancien ministre de l’Intérieur, longtemps socialiste, se rabat donc sur sa droite après avoir tenté, sans succès, un improbable rabibochage avec son ex‐dauphin David Kimelfeld [lire dans L’Œil de Mediacités : « Métropolitaines : Kimelfeld éconduit Collomb, le clan du baron vitupère »]. Une stratégie du « sauve‐qui‐peut » comme un cadeau tombé du ciel pour Les Républicains.

Après une campagne terne et un score à 17,7%, cinq points derrière les écologistes, le sénateur …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes