DÉCRYPTAGE

Législatives 2022 : Ce qu’il faut retenir du premier tour en Haute-Garonne

Toulouse La gauche accède au second tour partout dans le département, grâce aux scores de la Nupes, qui totalise 161 700 voix et arrive en tête dans sept circonscriptions sur dix. Derrière, la majorité présidentielle réunit 121 500 voix. Mais le grand gagnant de ce premier tour est une nouvelle fois l'abstention, qui concerne 42,5% des inscrits.

Législatives 2022 en Haute-Garonne : Résultats, réactions, vivez la soirée électorale en direct

Toulouse Dans les dix circonscriptions de la Haute-Garonne, comme dans le reste du pays, le taux d'abstention pourrait atteindre un record pour ce premier tour des élections législatives.

Monique Iborra : cinq ans de travail sur la dépendance et le vieillissement et...

Toulouse LÉGISLATIVES 10/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE. La députée LREM, qui brigue un 4e mandat à 77 ans, s'est concentrée sur les Ehpad. Mais malgré un travail remarqué dans le secteur, son bilan est plombé par l'inaction du gouvernement en la matière.

Les illusions cabossées de l’électron libre Sébastien Nadot

Toulouse LÉGISLATIVES 9/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE. Mobilisé sur l'accueil des migrants et la politique étrangère, Sébastien Nadot a papillonné sur les bancs de l'Assemblée. Entré dans l'hémicycle comme député LREM, il en repart désillusionné sur le système parlementaire, mais n'a pas renoncé à « repenser la politique à l'échelle planétaire ».

De l’ASE aux bidonvilles, un mandat consacré à l’éducation pour Sandrine Mörch

Toulouse LÉGISLATIVES 8/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE. La députée LREM de la 9e circonscription s’est beaucoup investie sur l’éducation, en particulier sur la scolarisation des enfants précaires. Elle n’a pas hésité à défendre des dossiers traditionnellement de gauche... ni à se démarquer par ses votes, quitte à devoir changer d'avis.

Joël Aviragnet, un député très discrètement mobilisé sur la santé, au coeur des tensions...

Toulouse LÉGISLATIVES 7/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE. Le seul député socialiste sortant de la Haute-Garonne s'est surtout mobilisé sur les questions de santé durant son mandat. Une activité passée plutôt inaperçue. Contrairement au grand écart politique qu'il a tenté dans cette campagne : être investi par la Nupes en étant cornaqué par Carole Delga.

Presse, tourisme, transports : Jean-François Portarrieu cumule les dossiers… et les indemnités

Toulouse LÉGISLATIVES 6/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE. Le député qui revendique un fort ancrage local a un bilan mitigé sur la presse et plutôt maigre sur la question du tourisme. Et contrairement à ce qu'il avait promis, il n'a pas hésité à cumuler mandats électifs et rémunérations.

Toulouse : départ surprise de la directrice du Métronum

Toulouse [INFO MEDIACITÉS] Virginie Choquart, recrutée il y a deux ans comme responsable de la direction des musiques par la Ville de Toulouse pour réaliser le changement de statut de la salle de concerts, quittera son poste en octobre. Un départ inattendu qui suscite de nouvelles interrogations sur l'avenir du projet.

Les velléités écologiques contrariées d’Elisabeth Toutut-Picard

Toulouse LÉGISLATIVES 5/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE – La députée haut-garonnaise s’est intéressée à la question pointue de la santé environnementale. Mais malgré un travail salué par des acteurs associatifs du secteur, les avancées sur le sujet restent limitées lors du mandat écoulé.

Corinne Vignon, l’avocate gaffeuse de la réforme des retraites

Toulouse LÉGISLATIVES 4/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE – Corinne Vignon a défendu bec et ongles la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Après son abandon, elle s’est mobilisée pour les aides au secteur de l’événementiel et s'est penchée sur la condition animale.

Porteur d’un bilan mitigé sur le logement, le député Mickaël Nogal retourne au lobby...

Toulouse LÉGISLATIVES 3/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE - Le député qui a axé son mandat sur le thème du logement, est notamment l’auteur d’une proposition de loi qui, loin de faire l’unanimité dans le secteur, risque de ne jamais voir le jour. Il a annoncé il y a plusieurs mois son départ pour prendre ses fonctions à la tête de la direction générale de l'Ania, un poids lourd du puissant lobby agroalimentaire.

Jean-Luc Lagleize : du foncier à l’aéronautique en passant par Israël

Toulouse LÉGISLATIVES 2/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE - Pendant cinq ans, Jean-Luc Lagleize a produit plusieurs travaux sur le foncier tout en multipliant les interventions pour défendre l’industrie aéronautique. Il a aussi fait partie des signataires d'une proposition de résolution pro-israélienne très polémique.

Défense de l’aéronautique, attaque au pénal : les cinq ans du député Pierre Cabaré

Toulouse LÉGISLATIVES 1/10 - SÉRIE : LE BILAN DES DÉPUTÉES ET DÉPUTÉS DE LA HAUTE-GARONNE - Sécurité et amélioration des conditions salariales des policiers d’un côté, défense de l’aéronautique de l’autre. Voici les sujets auxquels Pierre Cabaré s’est attelé ces cinq dernières années. Un bilan émaillé par une affaire de harcèlement l'opposant à plusieurs ex-collaborateurs.

Législatives : cartes rebattues en Haute-Garonne

Toulouse Quasi monochrome LREM, le panel de députées et députés de Haute-Garonne pourrait être fortement renouvelé en juin prochain. Et l'Union populaire pourrait tirer son épingle du jeu. Etat des lieux.

Dans la métropole toulousaine, le RN progresse partout

Toulouse A Toulouse et dans la métropole, Emmanuel Macron arrive en tête au deuxième tour de la présidentielle. Mais Marine Le Pen progresse partout, et finit même première dans plus de 200 communes du département.

Présidentielles 2022 : « Les gens qui vont mal votent de plus en plus aux...

Toulouse Une semaine après le premier tour de l’élection présidentielle, Mediacités a demandé à plusieurs élus et représentants politiques de l’agglomération toulousaine de se pencher sur les résultats du scrutin. Des analyses teintées de fatalisme qui décrivent une aire urbaine fracturée.

L’extrême-droite en embuscade aux marges de Toulouse

Toulouse Jean-Luc Mélenchon est arrive largement en tête à Toulouse ce dimanche 10 avril. Mais au-delà de ce score important localement, le fait politique majeur de ce premier tour présidentiel est le haut niveau atteint par l'extrême droite dans l'aire métropolitaine et alentour.

Le bilan carbone de la troisième ligne de métro toulousain vire au casse-tête

Toulouse Pour calculer le bilan carbone de la troisième ligne de métro, Tisséo et la majorité municipale se basent notamment sur des données censées émaner du Citepa. Problème : cet organisme de référence affirme ne pas en être à l'origine... et avance des chiffres de nature à remettre en cause les résultats présentés dans l'enquête publique environnementale.

La rue Jean-Arlaud bientôt asphyxiée par l’ouverture d’une école proche de l’Opus Dei

Toulouse Selon une étude des services municipaux, la construction du nouveau groupe scolaire Garonne-Pyrénées va accentuer les problèmes de circulation et de stationnement dans cette partie du quartier Côte Pavée. De quoi confirmer les craintes des riverains qui contestent le permis de construire attribué par la mairie de Toulouse.

Bataille de chiffres sur le bilan carbone de la troisième ligne de métro toulousaine

Toulouse Au cours d'un conseil municipal houleux consacré à l'impact environnemental de la troisième ligne de métro, l'équipe de Jean-Luc Moudenc a reconnu que le bilan carbone présenté durant l'enquête publique était incomplet. Elle s'est engagée à le réactualiser avant la fin de la fin de l'année.
×