Et si on parlait immobilier (autrement) ?

Luxembourg, Suisse : les derniers secrets du promoteur de la Confluence

Lyon [L’empire Larose 1/3] Grand bâtisseur du nouveau quartier de la presqu’île de Lyon, Jean-Christophe Larose fait l’objet d’une enquête pour abus de biens sociaux qui arrive à son terme. Elle s’ajoute aux montages opaques d’un chef d’entreprise très attaché au Luxembourg comme notre enquête le prouve…

Bureaux vides à Toulouse : le grand gaspillage

Toulouse En dix ans, le nombre de mètres carrés inoccupés a plus que doublé dans l’agglomération toulousaine… alors que de nombreuses constructions vont encore sortir de terre.

La coopérative qui pourrait stopper la spéculation immobilière

Lyon Le logement pour y vivre et non pour spéculer. Enseignant-chercheur en économie, Baptiste Mylondo porte un projet de « coopérative immobilière » qui change radicalement le rapport à l’habitat.

« La finance influence toujours plus la fabrique de la ville »

Lyon Qui du public ou du privé fabrique la ville au XXIe siècle ? Spécialiste d’économie politique urbaine, le chercheur Antoine Guironnet a observé les dynamiques en cours dans la métropole lyonnaise. Ou quand les politiques d’aménagement urbain se révèlent sous l’influence croissante du marché, avec des morceaux de quartiers réduits à l’état d’actifs financiers.

Darmanin voit les loyers baisser de 5 euros dans le Nord… Il est bien...

Lille Le ministre de l'action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé connaître « beaucoup de propriétaires » prêts à baisser leur loyer de 5 euros pour compenser la baisse annoncée des APL. Mediacités est parti à leur recherche... Et a fait chou blanc.

Vieux bureaux lillois cherchent occupants, désespérément

Lille Alors que des records de transaction sont battus chaque année ou presque sur le marché de l'immobilier d'entreprises lillois, certains immeubles restent à l'écart de l'euphorie générale. Qu’en faire ?

Cet outil qui pourrait (enfin) contrer la spéculation foncière

Lille Lille n’est pas seulement la première métropole – hors Paris – à encadrer les loyers. Elle est aussi la seule à avoir créé un organisme de foncier solidaire (OFS). Président de l’association « Community Land Trust France », Vincent Le Rouzic revient sur les gros enjeux immobiliers et sociaux qui se cachent derrière cet acronyme technique.