Roubaix : derrière l’offensive de com’, les débuts prudents du maire insoumis David Guiraud

Élu le 22 mars, l’ancien député LFI n’a pas vraiment de mesure forte ou d’action très symbolique à inscrire à l’actif de ses cent premiers jours à la mairie. Il a en revanche initié une nouvelle pratique du pouvoir faite d’une hyper-présence sur les réseaux et de dialogue direct avec les Roubaisiens. Il doit maintenant répondre aux attentes qu’il a suscitées.

Élu maire de Roubaix en mars 2026, l’insoumis David Guiraud multiplie les vidéos pour valoriser son action au service des habitants et promet de profonds changements. Captures d’écran Compte Instagram @GuiraudDavid

« Bonjour à toutes et à tous, c’est David Guiraud, maire de Roubaix ». À son bureau, dans l’escalier de l’hôtel-de-ville ou bien installé dans les tribunes du vélodrome… l’ex-député insoumis reste, dans la droite ligne de sa campagne, très actif sur ses réseaux sociaux. Sur Instagram où il compte plus de 500 000 abonnés, deux de ses récentes vidéos dépassent même le million de vues, signe que son audience s’étend très au‐delà de la ville aux mille cheminées, ravie à la droite le 22 mars dernier.

Si sur le fond, son début de mandat est tout sauf spectaculaire [lire plus bas], David Guiraud veille néanmoins à rester visible. « À Roubaix, on n’avait jamais vu un maire qui se met autant en scène », note Rémi Lefebvre qui n’en est toutefois pas surpris : la communication digitale est l’une des forces de l’ex-parlementaire de 33 ans, un enfant de la télé et des réseaux sociaux. C’est par ailleurs également la marque de fabrique de Jean‐Luc Mélenchon et de LFI.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

1 / ?