PORTRAIT

Premières lignes : 18 portraits de non‐confinés [En images]

Toulouse Ils sont bénévole, infirmière, médecin, livreur, policière, gendarme, ou encore éboueur et pharmacienne. Comme tant d’autres pendant le confinement, ces neuf femmes et neuf hommes ont poursuivi leur travail malgré les incertitudes et les craintes liées au coronavirus. Ils racontent.

Municipales 2020 : L’étonnante ascension de Michel Lacroix

Toulouse Numéro 2 inattendu sur la liste de Nadia Pellefigue, ce chef d’entreprise se déclare apolitique. Frère du président du Stade toulousain et bénéficiaire de marchés publics, il jure qu’il prendra ses responsabilités s’il est élu. La « primaire des gauches » du premier tour en décidera.

Odile Maurin, la bête noire des institutions

Toulouse Elle force le respect autant qu'elle irrite. De la défense des personnes handicapées aux Gilets jaunes, cette activiste tout terrain en fauteuil roulant s'engage à présent en politique sur la liste Archipel Citoyen. Son prochain rendez-vous ? Ce 6 décembre au tribunal correctionnel de Toulouse où elle doit répondre de quatre chefs d'inculpation, dont violences et outrage.

« Bolzan », le roublard du Capitole

Toulouse Soutien fidèle de Jean-Luc Moudenc, l’adjoint au Commerce Jean-Jacques Bolzan est une figure de la majorité municipale et un énorme cumulard. Ce qui vaut à cet élu Radical actif et bruyant quelques inimitiés… et une légère odeur de soufre.

Sacha Briand, le grand argentier méconnu du Capitole

Toulouse Adjoint au maire de Toulouse et vice-président de Toulouse Métropole chargé des finances, Sacha Briand est un personnage discret mais pourtant clé de l’équipe Moudenc. « Arrogant » pour certains, « attachant » pour d’autres, cet avocat ancré à droite monte en puissance au Capitole. Jusqu’où ?

Le maire qui veut en finir avec les autoroutes privées

Toulouse Marc Péré, maire de L'Union, au nord de Toulouse, se bat depuis 18 ans pour supprimer le péage de sa commune. Aujourd'hui, il élargit son combat et relance le débat du rachat des concessions d'autoroutes par l'Etat, afin que la manne des péages (9,8 milliards d'euros de recettes en 2017) participe au financement des transports publics.

#MeToo : Grace, survivante de la prostitution à Toulouse, témoigne

Toulouse Nous avons rencontré Grace à la veille de la grande journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes. Ancienne prostituée à Madrid et Toulouse, elle raconte son calvaire sous le joug d’un proxénète nigérian et son combat pour s'en sortir.

Laurent Blondiau, un « malade du pouvoir » dans l’ombre de Carole Delga

Toulouse Après avoir été le directeur de la communication de Georges Frêche, Laurent Blondiau œuvre désormais comme directeur de cabinet aux côtés de la présidente de la Région Occitanie. Décrit comme un homme « malin » mais atteint par « la maladie du pouvoir », il ne laisse pas indifférent.

De Conakry à Toulouse, le parcours kafkaïen de Fofana, mineur isolé

Toulouse Après un chemin d'exil long et violent, le jeune guinéen, arrivé à Toulouse en 2016, s'est retrouvé plongé dans les méandres aberrants des dispositifs d'accueil et de la Justice. Un parcours emblématique des carences de la politique migratoire française.

Manuel Bompard, le Toulousain qui murmure à l’oreille de Mélenchon

Toulouse Le trentenaire toulousain, pierre angulaire de la France Insoumise, sort progressivement du rôle de conseiller de l'ombre pour monter en première ligne, sur les plateaux de radio et de télévision. En gardant dans un coin de sa tête les prochaines échéances électorales.
×