Accompagner le projet de RER toulousain
Métropole Mobilités
Promesse en partie appliquée
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la métropole de Toulouse
Divers Droite

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 09/06/2025
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Le réseau ferré autour de Toulouse est en saturation. Les six branches de l’étoile ferroviaire toulousaine sont engorgées. 

À Toulouse, l’offre TER est parmi les plus insuffisantes de France. En s’appuyant sur des analyses faites par l’opérateur privé de transports publics Transdev et des experts de la mobilité, Le Monde révèle que, pour une place de TER disponible, 10 à 18 personnes entrent dans le pôle urbain de Toulouse. 

L’une des réponses des collectivités est la réalisation des Services express régionaux métropolitains (Serm). Mais ce n’est que le 12 décembre 2024 que Toulouse Métropole, Tisséo, la Région, le Département se sont mis autour de la table pour approuver, le 12 décembre 2024, le financement d’une “mission de préfiguration” des Serm.

Un stade embryonnaire qui a poussé Isabelle Hardy, co-présidente du groupe écologiste/générations à la Métropole, à accuser Jean-Luc Moudenc d’être le "maillon faible" du projet dans Actu Toulouse. Ce à quoi le maire a répondu en pointant du doigt les lenteurs de l’État. 

De son côté, Benoît Lanusse, président de Rallumons l’Étoile, une association créée en 2018 pour promouvoir la création d’un véritable RER toulousain, a appelé les collectivités à accélérer la cadence, le 5 février 2025. 

Les collectivités ont finalement emboîté le pas et lancé la phase de préfiguration du projet le 3 mars 2025, notamment pour préparer le plan de financement du Serm. Un dossier de synthèse doit être présenté à l’été 2025. Toujours en phase préliminaire, le Serm pourrait être mis en service en 2040. Difficile dans ces conditions de considérer que le maire de Toulouse appuie efficacement le projet.

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