Améliorer l’accès à l’aéroport en transformant la ligne T2 en navette haute‐fréquence
Métropole Mobilités
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la métropole de Toulouse
Divers Droite

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 05/06/2025
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À défaut d'un arrêt de métro directement sous l'aéroport de Toulouse, le projet "tramway express", rebaptisé Ligne Aéroport Express, a été acté par Tisséo en juillet 2017 pour permettre la desserte de l’aéroport Toulouse-Blagnac depuis le centre-ville, et via une correspondance.

Jusqu'à présent, la ligne de tramway T2 reliait, depuis 2015, l'arrêt Palais de justice à l'aéroport en 35 minutes en moyenne, pour le prix d’un déplacement en bus ou en métro, soit 1,80 euros. Elle a été suspendue en juin 2023 avec le lancement des travaux de la Ligne Aéroport Express et le restera jusqu'à fin 2026, date prévue de fin du chantier. Avant d'être ensuite connectée à la ligne C du métro, dont l’ouverture est prévue fin 2028.

Actuellement, il faut donc emprunter la navette de bus aéroport, à 9 euros le trajet depuis la gare de Toulouse pour rejoindre l’aéroport en 25 minutes. Une autre solution moins onéreuse est de combiner métro, tramway (ligne T1) et bus depuis Blagnac (ligne 31) pour un temps de trajet estimé à au moins 45 minutes depuis le centre-ville. Restent sinon les alternatives de prendre la voiture ou le vélo...

Avec des rames toutes les cinq minutes, la future Ligne Aéroport Express, qui reprendra une partie du tracé de la T2, devrait à terme permettre un accès à l’aéroport en 22 minutes depuis Matabiau… Mais pas avant 2028, lorsque la ligne C fonctionnera. En effet, même si sa mise en service officielle est prévue fin 2026, à cette date, la ligne de métro ne sera pas terminée.

Et il ne faudra pas compter sur l’ouverture de la Ligne Aéroport Express pour rendre ce trajet plus économique. Car pour aller à Toulouse-Blagnac, il faudra s’acquitter d’un ticket spécial, dont le prix devrait avoisiner celui de la navette aéroport, bien que le tarif ne soit pas encore fixé définitivement par Tisséo. 

Conclusion : aucune solution n’a été mise en place pour améliorer l’accès à l’aéroport pendant le mandat de Jean-Luc Moudenc. Au contraire, la seule offre d’itinéraire direct entre le centre-ville et l'aéroport, alignée sur le prix d’un déplacement, a été supprimée. La promesse de Jean-Luc Moudenc n’a pas été tenue et la Ligne Aéroport Express ne sera pas mise en service avant la fin de son mandat.

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