Améliorer l’adaptation des bus aux personnes en handicap
Promesse tenue
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
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L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 05/06/2025
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Après la mise en accessibilité des véhicules, l’objectif du schéma directeur d'accessibilité programmée (SDAP) sur la période 2016-2024 était de rendre accessibles les arrêts de bus. Toutes les stations de métro, de tramway et du téléphérique Téléo sont accessibles, ainsi que les stations de bus Linéo. Côté bus, 80% d’entre elles le sont aujourd’hui, et Jean-Luc Moudenc a annoncé que tous les arrêts de bus “classiques” devraient l’être d’ici fin 2026.
Entre 2016 et 2024, 1 388 arrêts ont été mis en accessibilité. Selon le bilan de Tisséo, 38 arrêts l’ont été en 2020, 36 en 2021, 24 en 2022 et 21 en 2023.
Si Jean-Luc Moudenc a tenu sa promesse en améliorant le réseau de ce point de vue, et en rendant systématiquement accessibles les nouveaux aménagements, c’est une autre histoire pour les infrastructures déjà existantes.
Un système de transport à la demande adapté aux personnes handicapées, baptisé “Tisséo Mobibus”, existe depuis 2003 à Toulouse. Pourtant, le service a connu plusieurs ratés ces derniers mois. En mars dernier, les salariés se sont mis en grève pour dénoncer une dégradation de leurs conditions de travail qui ne leur permet plus de prendre en charge correctement les personnes handicapées. “C’est comme si on transportait des colis”, s'indigne même un délégué syndical de la société qui exploite Mobibus (TPMR).
https://www.mediacites.fr/societe/toulouse/2024/03/25/toulouse-est-elle-un-modele-dinclusion-pour-les-personnes-handicapees/
L’actualité de cette promesse
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