Construire un Réseau Express Vélo de 13 lignes
Métropole Mobilités
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la métropole de Toulouse
Divers Droite

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 09/06/2025
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Promesses de campagne de Jean-Luc Moudenc en 2014, renouvelée en 2020, la réalisation des 290 kilomètres de pistes cyclables du Réseau Express Vélo (REV) sur le territoire métropolitain, durant le mandat 2020-2026 paraissait perdue d'avance. En 2019, la conseillère métropolitaine Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, déléguée aux modes de déplacements doux, estimait que l'équipement nécessiterait dix années de labeurs. 

De fait, dès le début du mandat de Jean-Luc Moudenc, l’ambition a été revue à la baisse. Au lieu des 290 km planifiés initialement, seule la moitié des pistes cyclables devait être mises en service à la fin du mandat, soit 145 km.

Toulouse Métropole a lancé une grande concertation sur le projet en 2022 pour déterminer les tracés avec la population. Une lenteur à se mettre en route que lui a reprochée l'association 2 Pieds 2 Roues dans une lettre ouverte, regrettant le "retard" du projet. 

A la date de juin 2025, l'association a recensé 30 km de pistes réalisées et 21 km dont les travaux sont en cours ou planifiés. Près de 7 km de réseau auraient été abandonnés. 

En novembre 2024, le groupe écologiste de Toulouse a dénoncé un bilan vélo “inexistant” sur les mandats de Jean-Luc Moudenc et pointe du doigt le fait qu’aucune ligne REV n'a été inaugurée. Dans leur communiqué, les élus déplorent aussi l’aménagement "tronçon par tronçon” des pistes, qu’ils qualifient de "dangereux" et "erratique". Pour les écologistes de Toulouse, "il est fort improbable qu’une seule ligne soit inaugurée d’ici 2026". 

Jean-Luc Moudenc n’a pas tenu sa promesse. Peut-être figurera-t-elle à nouveau dans son programme en 2026 ?

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