Rapprocher les Toulousains de leur emploi par les transports en commun
Promesse en partie appliquée
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la métropole de Toulouse
Divers Droite
Liste majoritaire à la métropole de Toulouse
Divers Droite
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 06/06/2025
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Celui-ci comprend la mise en service de plusieurs lignes Linéo, qui proposent des passages de bus à des fréquences plus élevées (un bus toutes les 5 à 9 minutes en heure de pointe, 15 minutes en heures creuses).
La ligne Linéo 10 relie, depuis septembre 2022, le centre commercial de Fenouillet à la station de métro de La Vache. Depuis janvier 2023, la ligne Linéo 11 circule entre Basso-Cambo et Francazal. Depuis novembre 2024, c'est la ligne de bus Linéo 14 entre Basso Cambo et la gare Matabiau, qui a été mise en service. Son parcours dessert 68 000 emplois, selon ActuToulouse.
La ligne Linéo 7 reliera Saint-Orens et l'université Paul Sabatier dans les prochains mois. Les travaux d’aménagement de la ligne Linéo 12, censée desservir Borderouge et Rangueil ont commencé en septembre dernier pour une mise en service en septembre prochain.
À ces lignes, s’ajoutent les liaisons express Bus reliant Muret et Basso Cambo et Saint-Lys-Fonsorbes-Colomiers doivent ouvrir au 1er septembre 2025.
Coté métro, la ligne C établira en effet la liaison entre Colomiers, Blagnac, Toulouse et Labège, les principaux bassins d’emploi de la métropole, mais son ouverture n’est prévue qu’à la fin de l’année 2028.
Côté mobilités douces, la construction du Réseau Express Vélo (REV) — 22 lignes réservées aux vélos, sur 270 kilomètres entre le centre-ville et les zones économiques — est l’une des promesses de campagne 2020 non tenues. À défaut d’être terminé avant la fin de son mandat, le REV sera peut-être recyclé dans ses promesses de campagne pour 2026.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.