Poser les bases d’un contournement à l’ouest de Toulouse
Métropole Mobilités
Promesse tenue
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la métropole de Toulouse
Divers Droite

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 05/06/2025
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Vieille promesse datant de 2014, le contournement routier de l’ouest est tout ce qui reste du rêve de Jean-Luc Moudenc d'encercler Toulouse dans un second périphérique de près de 80 km.

En 2016, le maire de Toulouse détaillait déjà à Actu Toulouse, comment ce projet nécessitait "la transformation en voie rapide du Boulevard Eisenhower, qui relie l’A64 à la rocade Arc-en-Ciel sur environ trois kilomètres". Et nos confrères de préciser qu'une enveloppe de trois millions d'euros permettait aux services de Toulouse Métropole de s'atteler à la tâche.

En promettant de "poser les bases" en 2020, alors qu'il y œuvrait depuis des années, le candidat Moudenc n'a donc pas placé la barre bien haute pour respecter sa parole...

Des paroles et des actes


Sur le plan des réalisations, l'avancée du projet reste encore limitée cependant. Toulouse Métropole a donné son feu vert en décembre 2020, à la construction d'un nouveau pont sur la Garonne, au nord de Toulouse, pour désengorger celui de Gagnac.

Aucun tracé définitif n’est validé à ce jour. Les travaux, évalués à 200 millions d’euros, ne commenceront pas avant la fin du mandat de Jean-Luc Moudenc et le pont ne sera mis en service qu’après 2030

Pour le reste, le contournement routier prévoit de connecter la route d'Auch à l’ouest, l’A64 vers Foix-Tarbes au sud-ouest et l’A62 vers Bordeaux via la rocade Arc-en-ciel : 24 kilomètres de nouvelles routes au total. 

Concrètement, il s’agit de requalifier l'avenue Eisenhower, de construire les échangeurs de Roques et du Chapitre et de réaliser le boulevard urbain ouest (BUO) permettant de dévier la RD24) et le boulevard urbain du Canal Saint-Martory (BUCSM). Ce dernier est séquencé en quatre phases, la première consistant à contourner le quartier Saint-Simon.

Concernant l’avenue Eisenhower, la concertation publique lancée en 2023 permet d’en savoir un peu plus. Le chantier est estimé entre 11 et 17 millions d'euros. Le franchissement de l'A64 coûterait lui entre 4,5 et 35 millions d'euros. Les travaux sont censés débuter en 2025 et se poursuivre en "2026 et après".

Pour la phase 1 du Bucsm, aucun calendrier de travaux n’est connu à ce jour. Un appel d’offres de maîtrise d'œuvre a été lancé en février 2025 par Toulouse Métropole. Des études sont actuellement menées sur les habitudes de circulation des habitants du quartier Saint-Simon. "La mairie reste très opaque sur ses actions. Donc on reste dans le flou”, observe Antonin Arquey, membre du collectif Axe Vert La Ramée, opposé au projet.

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