Une collaboration entre la Ville, la Métropole européenne de Lille et l’État va voir le jour dans le but de renforcer le dispositif de contrôle de l’encadrement des loyers, en vigueur depuis le 1er mars 2020.
Les locataires lillois pourront bientôt alerter la Ville en cas de non-conformité de leur logement avec l’encadrement des loyers, à nouveau en vigueur depuis le 1er mars 2020. Réunis lors du conseil municipal du 29 juin, les élus ont
approuvé une collaboration entre la Ville, la Métropole européenne de Lille (MEL) et l’État, pour mieux contrôler les abus relatifs aux montants des loyers dans le territoire.
Plus concrètement, les locataires pourront signaler leur propriétaire sur le
site internet dédié en cas d’abus concernant le montant de leur loyer. Si la non-conformité est vérifiée, la mairie transmettra le dossier aux services de l’État, qui décideront - ou non - de mener une action à l’encontre du propriétaire.
Les étudiants au cœur du projet
La Ville prévoit aussi la création d’un comité pour évaluer cette nouvelle collaboration « inédite en France ». Il sera, entre autres, chargé de fixer le montant des amendes.
Le nombre de petites surfaces est significatif à Lille. Elles sont occupées, pour la plupart, par des étudiants. « C’est donc en priorité pour ces étudiants, pour ces jeunes, que nous mettons en œuvre l’encadrement des loyers à Lille », souligne Anissa Baderi, adjointe en charge du logement et rapporteuse de la délibération.
Sur le sujet, lire aussi :
Les nombreuses failles de l'encadrement des loyers à Lille