Sanctionner le stationnement gênant entravant la pratique du vélo
Mairie Mobilités
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Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 06/06/2025
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"La lutte contre le stationnement gênant et très gênant est l’une de nos priorités", se targuait la police municipale dans un article de la Dépêche en janvier 2023. Six mois plus tôt, le 16 août 2022, la commune a déployé deux véhicules équipés du système Lapi, un système de lecture automatisée des plaques d'immatriculation.

Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) font le tour des rues à bord du véhicule pour scanner les plaques et vérifier que le conducteur a bien son ticket. Et épingler les véhicules garés en double file.

https://www.mediacites.fr/decryptage/toulouse/2022/11/04/a-toulouse-lautomatisation-fait-exploser-les-pv-de-stationnement/

Depuis, d’autres voitures circulent en ville et le nombre de PV pour stationnement illicite a décollé de 71% entre 2022 et 2023. Mais les contestations ont, elles aussi, bondi. Mauvaise lecture des plaques d’immatriculation, mauvaise lecture des cartes PMR (personne à mobilité réduite) : le premier système LAPI a connu beaucoup de ratés. 

Un véhicule équipé d’une version plus récente est donc entré en circulation pour corriger le tir. Verdict, les automobilistes n'ont pas cessé de gêner la circulation des vélos en stationnant sur les pistes cyclables, mais la municipalité a fait des efforts pour s'attaquer au problème.

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