Comment fonctionne la ville de Lyon ?

Écoles, commerces, logement, transports… Vos élus municipaux et métropolitains prennent des décisions cruciales pour votre vie quotidienne. Mais qui sont-ils et comment fonctionne l'institution ?

Voir aussi : L’action de la métropole de Lyon

Veracités : Posez-nous vos questions
Politiques, entreprises, grands projets, enjeux locaux… les journalistes de Mediacités vous répondent.

Le maire

Grégory Doucet

Europe écologie - Les Verts

Un « inconnu aux portes de la mairie de Lyon », avions-nous titré à la veille de son élection. Grégory Doucet, 47 ans en 2020, n’avait jamais été élu auparavant. Cadre dans l’humanitaire (chez Handicap international), le successeur de Gérard Collomb, militant EELV depuis 2007, a émergé sur la scène politique locale dans la foulée des Marches pour le climat, très suivies à Lyon, de 2018 et 2019. Porté par la tendance verte nationale et favorisé par les divisions au sein de la majorité sortante, le candidat écologiste s’est imposé à la tête de la ville en conquérant sept des neuf arrondissements.  

La composition du conseil municipal

Les compétences de la ville

👩‍🏫 Les écoles

La ville de Lyon construit et entretient les écoles maternelles et primaires. Elle organise également les temps périscolaires : garderie et cantine

🚓 La sécurité

La police municipale de Lyon compte 335 agents (chiffre de 2018), soit 6,3 pour 10 000 habitants (dans la moyenne haute des grandes villes de France). Elle s’occupe aussi du réseau de 558 caméras de vidéosurveillance déployé sur son territoire.

🧸 La petite enfance

La municipalité gère les crèches et attribue, via les mairies d’arrondissement, les places dans ces établissements.

🎭 La culture

De nombreuses institutions culturelles dépendent ou/et sont financées par la ville de Lyon : l’opéra, le théâtre des Célestins, le musée des Beaux-Arts, le musée d’Art contemporain, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, etc. C’est aussi le cas des bibliothèques, dont la BM de Part-Dieu.

⛲ Les espaces verts

La place de la nature en ville et « la végétalisation » ont été l’un des grands thèmes de la campagne des élections municipales de 2020. La ville entretient les espaces verts, les squares mais aussi des parcs comme celui de la Tête d’Or.

🏗️ L'urbanisme et l'habitat

Si les orientations sont déterminées par le Grand Lyon (via le Plan local d’urbanisme et de l’habitat), c’est toujours le maire qui délivre les permis de construire.

⛹️‍♀️ Les sports

La ville construit et entretient les équipements sportifs (gymnases, piscines…) dédiés à la pratique amateur. Elle soutient les clubs.

🛣️ La voirie

La ville gère l’éclairage public, les fontaines et autorise les occupations de l’espace public (marchés forains, terrasses des bars et restaurants sur des places de stationnement pendant l’été).

🗃️ L'état civil

La ville délivre les cartes d’identité, les passeports et tout acte d’état civil.

🚗 Le stationnement

C’est la ville qui fixe les tarifs de stationnement (et le prix de l’amende). De la municipalité dépend aussi le service de fourrière.

💶 La fiscalité

La ville prélève la taxe d’habitation (en cours de suppression) et la taxe foncière.

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

×