L’Oeil de Mediacités – April et l’EM Lyon rachetés par des fonds ; électoralisme au Grand Trou ; « scandale » culturel…

Le groupe d'assurances April passe sous le pavillon d'un géant de la finance mondiale ; Collomb et Kimelfeld se disputent un bureau de poste ; Lyon, « berceau » de l'extrême-droite ; quand le ministère de la Culture dépense huit fois plus en Ile-de-France qu'en Rhône-Alpes, révolution à l'EM Lyon... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

April aux mains d’un fonds adepte des paradis fiscaux
C’est par un tweet que le patron d’April Bruno Rousset a officialisé, vendredi dernier, qu’il n’était plus… le patron d’April. Le fondateur du groupe d’assurances, installé dans le quartier de la Part-Dieu, a cédé son petit empire coté en bourse (3900 salariés, des implantations dans 28 pays, près d’un milliard de chiffre d’affaires annuel, liste La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes) à CVC Capital Partners. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué (Bruno Rousset détenait 65% d’April).

Considéré comme le plus grand fonds d'investissement d'Europe, le repreneur contrôle pêle-mêle les montres de luxe Breitling, les valises Samsonite ou encore les parfumeries Nocibé. Son nom n’est pas inconnu des lecteurs les plus avertis de Mediacités. Le britannique – mais basé au Luxembourg – CVC Capital Partners apparaissait en juin 2018 dans notre série d’enquêtes « Opération offshore » consacrée à l’exil fiscal, au détour de nos révélations sur la société Cunningham Lindsey, numéro un mondial de l’expertise d’assurances. On y découvrait un acteur de la finance mondiale adepte des paradis fiscaux : Luxembourg, donc, mais aussi Jersey ou les Îles Caïmans. De son côté, April privilégiait jusqu’à présent Malte pour échapper au fisc, comme vous avez pu aussi le lire dans Mediacités. L’activité très . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Par Nicolas Barriquand et Paul Maréchal