Grand Trou : la Métropole enjolive son bilan... à quelques mois des élections
L’annonce ressemble à une opération de rattrapage. La Métropole de Lyon doit voter la semaine prochaine une enveloppe exceptionnelle destinée à financer des opérations d’aménagement du quartier Grand Trou-Moulin à Vent-Petite Guill’, dans le 8e arrondissement. Un plan lancé « suite au drame intervenu début février au 125, route de Vienne », a fait savoir le Grand Lyon dans un communiqué en référence à l’incendie criminel ayant causé le décès de deux personnes le 9 février dernier (lire notre article ici). Le fait divers avait alors mis en lumière le sentiment d’abandon des habitants du quartier, resté à l’écart des politiques urbaines de ces dernières années et marqué par une faible présence d’équipements publics, comme nous le documentions dans une enquête publiée quelques semaines plus tard.

Huit mois plus tard, la Métropole met donc en avant des « mesures concrètes en matière d’amélioration du cadre de vie » et se félicite de sa démarche « inédite » qui a consisté à intégrer les acteurs locaux dans une grande concertation locale. Dans le détail, près d’un million d’euros va donc être injecté pour financer des travaux : remise en état des trottoirs et de la voirie, aménagements pour les piétons et les cyclistes, réorganisation de la circulation…

Mais la Métropole ne s’arrête pas là et se livre à un inventaire des actions à venir, plus ou moins certaines et . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois