Plusieurs lettres signées par le maire de Toulouse ont été reçues par des habitants de la commune. / Montage photo Mediacités

Un maire peut-il écrire à ses administrés pour soutenir un candidat aux législatives ?

Question d'Anne Butet, Toulouse : « Je viens de trouver dans ma boîte à lettres un courrier de M. Jean-Luc MOUDENC m'invitant à voter pour "[s]on collègue élu de [s]on équipe municipale" Bertrand SERP. (...) Je suis outrée que le maire d'une grande ville puisse ainsi intervenir dans la campagne. Est-ce légal ? Combien cela a-t-il coûté ? Qui a réglé la facture ? »

Bonjour Anne, 

Comme vous, plusieurs habitants de Toulouse ont reçu un courrier du maire de Toulouse Les Républicains appelant à voter pour un député, ce dimanche 12 juin. Dans votre cas, c'est de Bertrand Serp, candidat Les Républicains dans la 4e circonscription et élu municipal, dont Jean-Luc Moudenc fait l'éloge. À notre connaissance, un moins un autre courrier a été envoyé aux électeurs de la 4e circonscription, en faveur de Laurence Arribagé, une autre élue municipale et présidente des LR31.

Police d'écriture, style rédactionnel, si la pratique vous choque, c'est peut-être parce que le courrier ressemble à s'y méprendre à une lettre officielle du maire. Cependant, aucun logo municipal ne figure sur l'enveloppe ou le papier à lettres. Impossible, ce faisant, d'identifier cette missive comme un document municipal préparé et envoyé avec les moyens de la commune. Or, si aucun employé municipal n’a participé à l’opération en les photocopiant ou en les distribuant, la Commission nationale des comptes de campagne . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Posez-nous vos questions


Les dernières réponses de Veracités