L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 13/12/2023
Partager


Dans son programme, Jean-Luc Moudenc promettait en 2020 de "généraliser les zones 30 km/h dans Toulouse, en ne faisant d’exceptions que pour les grands axes". Cette décision s'appliquera à partir du 1er janvier 2024. Une limitation à 50 km/h sera maintenue sur les boulevards longeant le canal du Midi, le boulevard des Crêtes et les pénétrantes comme l’avenue des États-Unis, l’avenue de Castres, la route de Seysses.

Pour faire respecter ce changement de vitesse, le maire prévoyait d'implanter "au moins 60 radars pédagogiques supplémentaires", de faire de la "pédagogie auprès des automobilistes" et d'ajouter des aménagements de type chicanes et dos d’ânes si nécessaire. À ce stade, la commune ne compte que 41 radars pédagogiques. D'après nos analyses, leur présence n'a pas permis de réduire les nombreuses infractions.

La mairie mise pourtant encore sur la méthode douce pour ne pas contrarier les automobilistes. Au printemps 2023, elle a mis en ligne trois vidéos de sensibilisation à son nouveau code de la rue pour changer les comportements. Celles-ci ont été vues par moins de 1 500 personnes...

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités