Mettre en place des zones à 20 km/h dans les rues étroites et près des écoles
Mairie Mobilités
Promesse tenue
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 23/05/2025
Partager

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes

Obtenir le label Opéra national pour le Théâtre du Capitole

Mairie Culture
Promesse tenue
Mis à jour le : 12/02/2026
C'est chose faite depuis fin 2021 : le théâtre du Capitole a obtenu le label d’opéra national en région. Cette distinction permet à la scène lyrique et chorégraphique, tout comme à l’Orchestre (déjà reconnu par l’Etat depuis 1980), de disposer désormais d’une personnalité juridique distincte et d’une autonomie financière, tout restant sous la tutelle de la métropole.

Concrètement, l’Opéra national et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, anciens services de Toulouse Métropole, sont réunis depuis janvier 2023 au sein d’un établissement public administratif : l’«Établissement public du Capitole», dont le conseil d'administration est présidé par l'adjoint à la culture Francis Grass et composé d'élus de la métropole, de l'Etat, et d'une personnalité de la société civile. Il réunit 400 collaborateurs permanents et assure également la gestion de la Halle aux Grains. Sur l'exercice 2024, il son budget annuel s'élevait à 46 millions d'euros.

Même si la métropole reste le principal financeur de l’orchestre et de l’opéra, leurs budgets et leur pilotage financier relèvent désormais davantage de leur responsabilité propre. A moyen terme, la collectivité pourra alléger des charges qui contribuaient à son endettement, en les inscrivant dans un budget annexe.

L’opéra et l’orchestre gardent leurs missions de production et de diffusion de spectacles lyriques, musicaux, chorégraphiques et de concerts symphoniques, mais aussi de sensibilisation et d’éducation artistique et de rayonnement international. C'est Christophe Ghristi, qui est à la direction artistique de l’Opéra, etTarmo Peltokoski, le directeur musical de l’Orchestre depuis 2024.

Dégoudronner au moins 20 hectares d'espace public d'ici à 2023

Mairie Environnement
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 09/02/2026
L'objectif annoncé en 2020 était clair : une fois réélue, la municipalité dégoudronnerait au moins vingt hectares d'espace public en trois ans. Cet ambitieux calendrier n'a pas été tenu. 17,2 hectares ont été désimperméabilisés entre 2020 et 2025 dans la commune de Toulouse. 

"Depuis la sortie de la crise sanitaire, ce rythme a presque doublé : 11,3 hectares ont été désimperméabilisés entre 2023 et 2025, contre 6 hectares entre 2020 et 2022", explique la mairie. 

En 2026, 6,9 hectares supplémentaires seront désimperméabilisés, soit 24,1 hectares, au total, entre 2020 et 2026. L’objectif sera atteint, mais avec trois ans de retard.

Mettre en place une charte locale commerce développement durable

Mairie Environnement
Promesse abandonnée/non tenue
Mis à jour le : 09/02/2026
Destinée aux commerçants, cette charte devait encourager "les pratiques exemplaires sur les déchets, les économies d’énergie, les circuits courts". Selon la mairie, le document a été signé avec la Fédération des associations de commerçants le 1er décembre 2025. Les commerces qui le souhaitent peuvent s'engager dans une phase "d’auto diagnostic".

"La Fédération des Associations de Commerçants a engagé la sensibilisation des commerçants en mobilisant les associations pour inciter le plus grand nombre à s'engager dans la première phase d'autodiagnostic, préalable à la signature d'une charte d'engagement du Pacte Climat 2030", explique la mairie, sollicitée par Mediacités.

Contactée, la Fédération des Associations de Commerçants de Toulouse indique n’avoir signé aucune charte de ce type avec la mairie de Toulouse... 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?