Tisser un maillage serré et continu de voies cyclables et piétonnes
Métropole Mobilités
Promesse en partie appliquée
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la métropole de Toulouse
Divers Droite

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 30/04/2025
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Cette promesse en contient plusieurs : accroître le réseau cyclable et piéton ; faire de cet objectif la "priorité n°1" du budget voirie Toulouse métropole dédié à la commune de Toulouse ; et créer une instance réunissant l'ensemble des usagers de la route.

En 2019, à la veille des élections municipales, le territoire métropolitain comptait 898 km de pistes cyclables (couloirs de bus, trottoirs cyclables et bandes cyclables incluses), dont 386 km à Toulouse. Ce réseau s'était accru de 38 km entre 2015 et 2019.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Les chiffres sont contradictoires. En 2024, la collectivité affirmait que le réseau s’étendait sur 985 km, soit 87 km de plus en cinq années.

Cependant, le site de données ouvertes de Toulouse métropole indique que 1221 km de voies (pistes, voies etc...) existaient en 2019, contre 1320 km en 2023. Une hausse de 99 km. Selon ce même document, le réseau REV s'étendait sur 332 km en 2023. Sachant qu'il doit à terme déployer 370 kilomètres de pistes sécurisées et séparées des chaussées réservées aux véhicules motorisés, l'objectif serait presque atteint sur ce point.

Aucune information n'est disponible concernant les zones piétonnes, à notre connaissance.

Indéniablement, un effort a été réalisé puisque le kilométrage de pistes nouvelles a plus que doublé. Cela suffit-il pour autant à dire que Toulouse métropole a réussi à tisser "un maillage serré et continu". La question reste en suspens, car les budgets n'ont pas atteint les ambitions affichées.

Votés en 2019, les schémas directeurs cyclable et piéton de l’agglomération toulousaine (SDCPA), votés en novembre 2019 par Toulouse Métropole, prévoyaient un budget annuel de 25 millions d’euros par an entre 2020 et 2030, soit 175 millions sur la durée du mandat 2020-2026. 

Dans les faits, le budget pour les pistes cyclables a officiellement été doublé en 2022, avec pour objectif d’investir 100 millions d’euros entre 2020 et 2026. À ce jour, 82,68 millions d’euros ont été budgétés entre 2020 et 2025 par Toulouse Métropole. La collectivité n’atteindra pas l’objectif voté en 2019. 

Enfin, côté concertation, aucune instance regroupant l’ensemble des usagers n’a été mise en place, à notre connaissance.

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