Squat du 5 étoiles : la justice relaxe la majorité des opposants à l’expulsion

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Sheerazad Chekaik-Chaila

Le tribunal correctionnel de Lille a rendu son verdict dans le procès des seize personnes interpellées suite à l’expulsion du squat du 5 étoiles, le 4 juin 2019.

Le tribunal correctionnel de Lille a rendu son verdict jeudi 19 novembre dans le procès des seize personnes interpellées suite à l’expulsion, le 4 juin 2019, du squat dit du 5 étoiles. Ce matin‐là, des dizaines de personnes se rassemblent devant l’entrée, en soutien aux deux cents hommes et femmes vivant à l’intérieur. L’arrivée massive de la police et la crainte de violences à l’encontre des sans‐papiers poussent alors plusieurs militants à se placer devant le long portail bleu de ce refuge du quartier Moulins. Des journalistes sont priés de rester à l’écart de l’évacuation.

Expulsion du « 5 étoiles » : le Préfet a pris la justice de vitesse

La chaîne humaine formée devant les grilles est dégagée manu militari par les policiers. Seize personnes se font embarquer pour avoir refusé de se disperser après les sommations. Lors de l’audience du 12 novembre dernier, les seize soutiens, défendus par cinq avocats, ont lu un récit commun pour faire revivre le souvenir du 5 étoiles et de ses habitants. Ce texte, reproduit ci‐dessous, aura été leur unique prise de parole durant les débats.

TEXTE_ORAL_PROCES_5_ETOILE

Les débats ont surtout laissé entendre l’irrégularité des procédures de garde‐à‐vue, qui ont toutes été annulées par le tribunal. Les onze personnes interpellées à l’intérieur du 5 étoiles ont été relaxées. Les cinq autres, arrêtées à l’extérieur du site, ont été condamnées à des peines d’amende avec sursis de 200 euros pour trois d’entre elles et de 400 euros pour les deux autres, qui avaient gardé leur visage dissimulé. Ils ont dix jours pour faire appel de la décision.

Aucun commentaire pour l'instant