Métros, bus, tramways : Mediacités dans les transports en commun
Futur tramway de Lille : « On nous dit qu’on va pouvoir discuter, mais tout est…
Lille •
En vue de la mise en service de deux lignes de tramways à l’horizon 2035, la MEL poursuit ses consultations citoyennes. Mais puisque les tracés sont quasi définitivement arrêtés, que reste‐t‐il à discuter ? Mediacités s’est invité lors d’un atelier participatif ainsi que lors d’une réunion publique, où la désillusion l’emporte sur la participation.
Gratuité des transports en commun : entre « réponse de gestionnaire » et « choix politique », les clefs…
Lyon •
A l’approche des élections, la question de la gratuité du métro et autres trams se réinstalle dans le débat des municipales et métropolitaines. Si les écologistes l’excluent, préférant une tarification sociale, le candidat de la droite Jean‐Michel Aulas la préconise pour les plus faibles revenus quand, à gauche, Nathalie Perrin‐Gilbert la prône pour tous. Mais à quel prix ? Mediacités fait le point.
Gratuité des transports à Nantes : levier de fréquentation ou impasse ?
Nantes •
Quatre ans après sa mise en œuvre, le bilan de cette mesure phare de Johanna Rolland reste contrasté. Son coût est important et la gratuité du weekend n’a pas produit l’effet dopant attendu durant la semaine. Alors que la Cour des comptes recommande plutôt d’augmenter les tarifs, pour investir dans les équipements, la gratuité pourrait animer les municipales de 2026.
Semitan, archives et Hôtel‐Dieu au menu du conseil métropolitain
Nantes •
Mediacités décrypte pour vous quatre dossiers débattus par les élus de la Métropole de Nantes ces 2 et 3 octobre, et vous donne accès à l’intégralité des délibérations soumises au vote.
Lille : un nouveau pilote pour superviser le doublement des rames du métro
Lille •
Le passage de la ligne 1 du métro lillois à des rames de 52 mètres était initialement annoncé pour l’Euro de football de juin 2016. Après dix ans d’un interminable fiasco, l’ouverture commerciale est désormais espérée pour février 2026. Pour y parvenir, la MEL se dote d’un nouveau responsable, comme Mediacités l’a repéré.
Ville et automobile : au commencement étaient les nuisances
Toulouse •
On a tendance à retenir de l’histoire de l’automobile un phénomène suscitant un engouement général. Si c’est en partie le cas, dans l’entre‐deux‐guerres puis pendant les 30 glorieuses, cette industrie ne répond pas à un réel besoin de mobilité, rappelle l’historien Tristan Loubes. Et son développement génère par ailleurs de nombreuses nuisances. Dès les années 1920, Toulouse a dû adapter ses aménagements pour limiter ces nuisances. Sans jamais avoir une réelle politique volontariste pour faire sortir la voiture de la ville.
Temps de trajets à vélo : les inégalités restent fortes dans la métropole de Lyon
[CARTE] Si on est pressé, pour rejoindre l’hôtel de ville à Grange Blanche, vaut‐il mieux enfourcher une bicyclette ou emprunter le métro ? Et entre Confluences et Villeurbanne ? L’association La Ville à vélo a recensé, tronçon par tronçon, les temps de trajets de ceux qui pédalent dans la métropole de Lyon dans une carte. Mediacités la reproduit et en tire les enseignements.
Derrière la grogne, un trafic en baisse : à Lyon, le trompe‐l’œil des embouteillages
Lyon •
Très médiatisés et politisés, les bouchons liés aux nombreux travaux en cours dans la métropole de Lyon masquent une baisse continue du nombre d’automobiles depuis une vingtaine d’années. Ils illustrent aussi la volonté de la majorité écologiste de diviser par deux le nombre de voitures en circulation d’ici à 2040.
Chaos sur la ligne 1 du métro de Lille : découvrez notre compteur des perturbations
Lille •
En partenariat avec l’association de défense des voyageurs MobiLille, Mediacités publie un compteur recensant les perturbations sur la ligne 1 du métro. Mis à jour en temps réel, vous pourrez y suivre l’intégralité des incidents de services depuis le 17 novembre, date de la mise en place d’un nouveau pilote automatique.
Pour le RER lyonnais, revenez dans quinze ans…
Lyon •
Alors que le gouvernement souhaite prioriser certains projets de RER métropolitains, celui de Lyon reste bloqué en gare. Les études préparatoires s’empilent et le conflit entre la métropole de Lyon et la Région semble insoluble. Au mieux, le réseau n’atteindra pas le niveau de service d’un RER avant 2035, voire 2040.
Crise du métro à Lille : 55 élus demandent à Damien Castelain d’expliquer « comment la…
Lille •
Insatisfaits du peu d’information disponible sur l’état des rames, et soucieux d’identifier les causes de la pagaille actuelle dans le métro lillois, 55 conseillers métropolitains ont adressé un courrier au président de la MEL.
Négligence, passivité et solutions manquées : l’attentisme coupable de la MEL face aux galères du métro
Lille •
Suite à la découverte tardive d’amiante dans des rames en fin de vie, la moitié des métros lillois sont à l’arrêt. Si cette crise devrait être réglée cet automne, les usagers subiront encore longtemps les conséquences de l’imprévoyance de la Métropole de Lille.











