Pass’Région pour les lycéens : « Bienvenue en république populaire d’Auvergne‐Rhône‐Alpes »

2025-09-dessin-PassRegion

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Twister

Mordant, décalé et toujours drôle. Chaque semaine, la dessinatrice Twister pose son regard sur une publication de Mediacités. Cette fois-ci : notre enquête sur les avantages très singuliers du « Pass’Région » d'Auvergne-Rhône-Alpes, dispositif destiné aux lycéens pour offrir (initialement) la gratuité des manuels scolaires et des sorties culturelles.

2025-09-dessin-PassRegion

(cliquez sur le dessin pour l’afficher en grand)


 

Ne l’appelez plus « Pass’Région » mais « PASS’Région jeunes ». A l’occasion du ripolinage du dispositif, en cette rentrée 2025, Mediacités s’est penché sur la petite « carte bleue » que le conseil régional d’Auvergne‐Rhône‐Alpes distribue aux lycéens de son territoire pour pouvoir bénéficier de la gratuité des manuels scolaires. Première spécificité : le précieux sésame n’est délivré que contre la signature d’une « charte des droits et devoirs ». Celle‐ci proscrit les « comportements inciviques » et suppose que les chefs d’établissement adhèrent à un principe de délation. Elle s’apparente surtout à une opération d’affichage politique de la majorité Wauquiez‐Pannekoucke (Fabrice Pannekoucke a remplacé Laurent Wauquiez à la présidence de la Région l’an passé) comme vous avez pu le lire dans notre article

Depuis 2023, en plus de réductions dans les musées ou les cinémas, le « Pass’Région » bleu clair offre 30 euros aux lycéens qui souhaitent passer le permis de chasse et 30 euros également pour l’achat d’une carte de pêche annuelle. « Avec tout l’argent qui tombe déjà dans les poches des chasseurs grâce à la Région, on croit rêver ! », s’offusque un conseiller régional d’opposition dans notre article

Chasse, pêche, culture et délation : retrouvez ci‐dessous notre enquête sur le « PASS’Région jeunes » qui a inspiré Twister.

En Auvergne‐Rhône‐Alpes, le « Pass’Région » pour les lycéens mêle chasse, pêche et délation

AvatarChaque semaine, Twister pose son regard sur un article précédemment publié dans les pages de Mediacités Lyon. Pour découvrir l’humour et le coup de crayon de notre talentueuse dessinatrice, faites donc un tour sur son site ou sur son compte Instagram.

Votre soutien a de l’impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant