ENQUÊTE

MEL : cet amendement bancal destiné à sauver les indemnités du président Castelain

Lille Un amendement, déposé par le député du Nord Francis Vercamer, a dû être repris à la dernière minute par le gouvernement. Sa rédaction, mal ficelée, laissait transparaître la priorité qu'il donnait au maintien des indemnités du président de la MEL.

Coronavirus : la protection de l’enfance du Nord risque d’imploser sur la durée

Lille Des enfants confinés, présents 24h sur 24, des éducateurs en nombre très réduit, un virus à tenir éloigné des structures... Pour les services et associations spécialisées du département du Nord , la crise du coronavirus ressemble à une bombe à retardement.

[En images] Lille confinée : l’étrange beauté du vide

Lille Les Lillois respectent le confinement à la lettre en cette deuxième semaine sous coronavirus. Il faut aller devant les boulangeries, les bureaux de tabac et les supérettes pour espérer apercevoir plus de deux personnes à la fois. Et le silence est toujours aussi assourdissant. Reportage photos dans une ville au point mort.

Coronavirus : « À Lille, on est plutôt bien préparés, mais il nous manque beaucoup de...

Lille Les structures de santé de la métropole ne font pas encore face à un afflux de patients trop important mais elles s’y préparent activement. La principale inquiétude des soignants réside dans le manque, criant, de matériel de protection adapté.

[En images] Lille : le printemps est là, le coronavirus aussi

Lille En temps normal, au sortir du tunnel hivernal, les Lillois prennent d’assaut les terrasses, les parcs et les rues commerçantes. Les images prises aux premiers jours de confinement lié au coronavirus n’en sont que plus surréalistes.

Coronavirus : grève de la faim au centre de rétention de Lille‐Lesquin

Lille Depuis l’annonce, vendredi 14 mars, qu’au moins un cas de coronavirus a été détecté au Centre de rétention administrative Lesquin, les étrangers retenus refusent de s’alimenter pour demander leur remise en liberté.

Municipales à Saint‐André : le sénateur Henno face à ses anciens vassaux

Lille Après avoir quitté la mairie de Saint-André, qu’il occupait depuis 2001, pour rejoindre le Sénat en 2017, l’UDI Olivier Henno veut récupérer son trône. Face à lui, la maire sortante, Elisabeth Masse, à qui il avait confié le siège, et son ex-assistant parlementaire, Rudy Delaplace.

#OnRefaitLeMeeting : la gauche unie de Respirer Calais joue avec le PCF et un...

Lille Pour son grand meeting de fin de campagne, mardi soir, la liste d’union des partis de gauche à Calais s’est livrée à un pressing agressif sur la maire sortante, Natacha Bouchart , favorite des sondages. La communiste Virginie Quénez et l’écolo Christophe Duffy ont mené l’attaque.

Lille : le candidat LR Marc‐Philippe Daubresse visé par une enquête pour détournement de fonds...

Lille Selon nos informations, le Parquet national financier a ouvert une enquête contre l'ancien député suite à un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. En cause, notamment : l’utilisation présumée illicite de son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) parlementaire.

Tourcoing : l’encombrant passé identitaire du candidat RN Rémi Meurin

Lille Candidat du Rassemblement National pour les municipales de Tourcoing, Rémi Meurin, 25 ans, cache un passé gênant. Il y a encore quelques années, il faisait partie du groupuscule d'extrême droite radicale Génération Identitaire, comme l'ont découvert des étudiants de l'ESJ Lille en partenariat avec Mediacités.
×