ENQUÊTE

Cargill Haubourdin : en marge du plan social, une bataille judiciaire inédite

Lille Derrière la lutte syndicale traditionnelle, un bras de fer juridique de portée nationale s'est joué ces derniers jours au tribunal de Lille. L'enjeu ? Obtenir la suspension du plan social pour non-respect par l'employeur de son obligation de prévention de la souffrance engendrée par les licenciements collectifs.

Crise de nerfs à Sciences Po Lille autour d’un «poste à moustache»

Lille Le recrutement d'un maître de conférence sur lequel pèse des soupçons de favoritisme a fait l'objet d'un recours en annulation au tribunal administratif et d'un signalement au procureur, générant des tensions au sein de l'établissement nordiste. L'affaire met en lumière l'existence de postes d'enseignants faussement ouverts au concours, dits « postes à moustache » dans le milieu universitaire.

Cargill Haubourdin, l’usine « indispensable » qui licencie en masse

Lille Cette unité de production et de transformation d'amidon de maïs de la banlieue lilloise va licencier plus de la moitié de ses effectifs dans l’indifférence générale. Durant le confinement, elle avait pourtant été qualifiée « d’indispensable au fonctionnement du pays » et avait tourné à plein régime. Sur place, le climat est délétère.

Présidence de la MEL : Aubry choisit Castelain… malgré tout

Lille Selon nos informations, le groupe socialiste de la métropole va décider d'apporter ses voix au président Damien Castelain, ce qui assure à ce dernier une réélection dans un fauteuil. Mediacités décrypte ce choix surprenant qui doit beaucoup à la « petite politique ».  

Métropole de Lille : le rapport de la chambre régionale des comptes qui agace...

Lille [Exclusif] Mediacités a consulté l’intégralité du rapport confidentiel de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la MEL. Ses conclusions sont vivement contestées par Damien Castelain, candidat pour un second mandat à la tête de la métropole.

Institut pour la photographie : derrière l’amour de l’art, les objectifs très politiques de...

Lille Le président de la région Hauts-de-France veut faire de la culture un des marqueurs de son mandat. Il mise sur un haut lieu dédié à la photo dont l'inauguration définitive est prévue en 2022. Un projet de prestige coûteux, initié en partenariat avec le festival d’Arles, qui intrigue encore beaucoup trois ans après sa conception.

Après les municipales, Damien Castelain en pole position pour la métropole

Lille Le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) est bien parti pour demeurer à son poste malgré ses soucis judiciaires et un bilan décrié. Son principal atout ? L’arithmétique très particulière de la collectivité qui favorise nettement les petites villes.

Usine Clarebout du Dunkerquois : les fritures d’une enquête publique

Lille Le groupe industriel belge, spécialisé dans la transformation de pommes de terre, souhaite s'implanter dans le Dunkerquois. Le confinement suspend l'enquête publique, avant qu'elle ne bénéficie d’un régime dérogatoire exceptionnel. La commissaire enquêtrice a, depuis, été débarquée.

Aubry, Baly, Spillebout : leurs dernières cartes pour arracher la victoire

Lille Les trois prétendants à la mairie de Lille ont adopté la même stratégie dans la dernière ligne droite des municipales : draguer les centristes et traquer les abstentionnistes

Le crépuscule de la droite lilloise

Lille Alors qu’on célèbre en 2020 le « triple anniversaire » du général de Gaulle, les héritiers politiques du plus célèbre des Lillois disparaissent du paysage municipal. Retour sur un implacable naufrage.
×