ENQUÊTE

Institut pour la photographie : derrière l’amour de l’art, les objectifs très politiques de...

Lille Le président de la région Hauts-de-France veut faire de la culture un des marqueurs de son mandat. Il mise sur un haut lieu dédié à la photo dont l'inauguration définitive est prévue en 2022. Un projet de prestige coûteux, initié en partenariat avec le festival d’Arles, qui intrigue encore beaucoup trois ans après sa conception.

Après les municipales, Damien Castelain en pole position pour la métropole

Lille Le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) est bien parti pour demeurer à son poste malgré ses soucis judiciaires et un bilan décrié. Son principal atout ? L’arithmétique très particulière de la collectivité qui favorise nettement les petites villes.

Usine Clarebout du Dunkerquois : les fritures d’une enquête publique

Lille Le groupe industriel belge, spécialisé dans la transformation de pommes de terre, souhaite s'implanter dans le Dunkerquois. Le confinement suspend l'enquête publique, avant qu'elle ne bénéficie d’un régime dérogatoire exceptionnel. La commissaire enquêtrice a, depuis, été débarquée.

Aubry, Baly, Spillebout : leurs dernières cartes pour arracher la victoire

Lille Les trois prétendants à la mairie de Lille ont adopté la même stratégie dans la dernière ligne droite des municipales : draguer les centristes et traquer les abstentionnistes

Le crépuscule de la droite lilloise

Lille Alors qu’on célèbre en 2020 le « triple anniversaire » du général de Gaulle, les héritiers politiques du plus célèbre des Lillois disparaissent du paysage municipal. Retour sur un implacable naufrage.

Guerre des programmes à Lille : Aubry, Baly et Spillebout au jeu des différences

Lille A quinze jours du deuxième tour des municipales, Mediacités a comparé scrupuleusement les programmes des trois candidats afin de relever les points de clivage majeurs, susceptibles de mobiliser les électeurs.

Divorce Aubry-Baly : dans les coulisses de la rupture PS-Verts à Lille

Lille Les socialistes et écologistes lillois ont mis fin à une alliance politique vieille de 43 ans ! Mediacités raconte comment cette rupture historique, inimaginable il y a encore quelques mois, est devenue réalité.

Municipales à Lille : les vraies raisons du divorce Aubry-Spillebout

Lille Une directrice de cabinet opposée à son ancienne patronne ? Comment imaginer scénario plus improbable ? Mediacités a recueilli les "vérités" des deux rivales sur les motifs de leur rupture. Et publie des documents inédits pour comprendre l'origine de la haine entre les deux femmes.

Louvre-Lens : l’histoire mouvementée d’un lifting à haut frais

Lille Le projet de rénovation de la Galerie du temps suscite des tensions en coulisse. En cause, un coût élevé (4,6 millions d’euros) et une pertinence discutable. Face aux critiques, la direction du musée a décalé son projet à 2022 et promet de « l'affiner ».

Genfit : la figure de proue des biotechs nordistes prend l’eau

Lille Elle entendait être la première à mettre sur le marché son traitement contre la « maladie du foie gras ». Suite à l’annonce des piètres résultats de sa molécule vedette, la société lilloise s’est effondrée en bourse - et joue désormais son avenir.
×