ENQUÊTE

Fragile, en manque de visiteurs, le Dragon de Calais brûle du cash

Lille Deux ans après son lancement, le spectaculaire Dragon des Mers n’a pas atteint le niveau de fréquentation espéré par la maire de Calais. D’après les premiers résultats financiers obtenus par Mediacités, la bête se révèle complexe et coûteuse à exploiter, et nécessite un énorme soutien municipal.

À Lille, le dépôt de plainte, voie sans issue pour les personnes droguées à...

Lille Ces derniers mois, nombre de Lilloises pensant avoir été droguées à leur insu lors de soirées ont exprimé leurs angoisses sur les réseaux sociaux. Les dépôts de plainte se font pourtant très rares en raison de multiples obstacles qui entravent le déroulement de poursuites judiciaires.

​​À Roubaix, des habitants inquiets pour un patrimoine en déclin

Lille Dégradation rapide d'anciennes maisons de maître, travaux sans autorisation ni respect du bâti, menace de démolition de certains quartiers sensibles... Un collectif de Roubaisiens sonne l'alarme sur la disparition de l'héritage immobilier unique de la ville aux "mille cheminées".

À Lille, les « forêts urbaines » de Martine Aubry désespèrent les Verts

Lille Lors de la dernière campagne municipale, Martine Aubry a annoncé vouloir végétaliser le cœur de Lille en plantant des « mini-forêts ». Plus d’un an après son élection, où en est cette promesse ? Si les plantations progressent, l’ambiguïté du concept de « forêt urbaine » expose la majorité socialiste aux critiques de l’opposition écologiste.

Traitement anti-Covid : faute d’argent, l’Institut Pasteur de Lille arrête l’essai clinique du Clofoctol

Lille Son efficacité in vitro contre le Sars-Cov 2 a été démontrée mais la capacité du clofoctol à guérir des patients reste à prouver. L’Institut Pasteur de Lille vient de jeter l’éponge après avoir épuisé tous ses moyens dans un essai clinique entravé par des procédures administratives. Une start-up tente de prendre la relève.

Le président du département du Nord sanctionné pour sa campagne

Lille La Commission nationale des comptes de campagne a infligé une baisse du remboursement public des dépenses de campagne de Christian Poiret et Caroline Sanchez, en raison d'un recours abusif aux moyens de Douaisis Agglo - que préside également l'homme politique depuis mai 2009.

Guerre dynastique, mue managériale : le fleuron industriel Roquette dans la tourmente

Lille Leader mondial de l'amidon, le groupe Roquette traverse une crise interne sans précédent. Au tribunal, les actionnaires familiaux se déchirent ; dans l'usine historique de Lestrem, les ouvriers ne reconnaissent plus leur entreprise bousculée par les nouveaux codes de la mondialisation.

Au département du Nord, les Verts partent en croisade contre les dérives clientélistes

Lille Réintroduction de faisans, aide à l’équipement de jeunes golfeurs, voyage à Disneyland… Les conseillers écologistes du Nord réclament une remise à plat de la « réserve départementale », une ligne de subventions locales laissées à la libre appréciation des élus.

Flicage, absentéisme et précarité : les dessous de la machine à jobs d’Amazon Douai

Lille L’entrepôt Amazon de Lauwin-Planque, près de Douai, emploie 4 500 personnes en temps normal et jusqu’à 6 000 au moment des fêtes de fin d’année. Mais derrière ces chiffres impressionnants se cachent une précarité et des conditions de travail difficiles qui tranchent avec les belles images des spots de recrutement.

Calais : après les naufrages de migrants, le défilé des corbillards

Lille Ce mercredi 24 novembre, au moins vingt-sept personnes sont mortes noyées dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes calaisiennes alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Angleterre. Aucune traversée illégale de la Manche n’avait été aussi meurtrière auparavant.
×