ENQUÊTE

L’aéroport de Lille-Lesquin veut toujours voler plus haut, malgré la crise

Lille Conçu pour accueillir 1,5 million de passagers, l’aéroport de Lille en voyait déjà passer plus de 2 millions avant la crise du Covid. Un projet d’extension table sur un quasi doublement de la fréquentation en 2039. Un pari osé alors que le trafic aérien s’est effondré l’année dernière et que le rebond est encore très incertain.

Braconnage et contrebande : le trafic d’oiseaux sauvages s’envole dans le Nord

Lille Le trafic de passereaux continue de progresser dans la région tandis que la population de ces petits volatiles baisse sensiblement. Aux prises avec une tradition de capture bien ancrée et la proximité d'une Belgique plus permissive, l’Office français de la biodiversité et des acteurs associatifs tentent de faire face.

La Bassée : une attribution de logement social qui tombe à pic pour le...

Lille En août dernier, Frédéric Cauderlier, tout nouveau premier magistrat de la ville de La Bassée, a acheté une maison dans sa commune. Mais le relogement ultra-rapide de la vendeuse dans un appartement du bailleur Partenord Habitat interroge. Des élus de l’opposition ont décidé de porter plainte.

Baie de Somme : après l’Etat, la Région va-t-elle jeter à son tour des...

Lille Depuis la création du parc régional de la baie de la Somme, les Hauts-de-France se retrouvent en première ligne pour définir une politique de protection des côtes picardes attaquées par la mer. Pour le moment, Xavier Bertrand a poursuivi le cofinancement de travaux coûteux malgré leur utilité très contestable. Jusqu'à quand ? D'autres pistes émergent peu à peu sous l’oeil vigilant du puissant lobby local des chasseurs.

Elections régionales : la petite histoire de la grande alliance à gauche dans les...

Lille Contrairement à 2015, la gauche partira unie derrière l’écologiste Karima Delli pour tenter de conquérir le Conseil régional des Hauts-de-France. Mediacités remonte le fil tumultueux de cet accord inédit en France et dévoile comment les têtes de listes devraient être réparties au niveau départemental entre LFI, PS et PCF.

Le « quartier village » de Bois-Blancs en voie d’embourgeoisement à Lille

Lille Si le programme des Rives de la Haute-Deûle, avec son bateau amiral Euratechnologies et son label éco-quartier, est une vitrine pour la municipalité, il est aussi synonyme de densification pour certains habitants qui craignent de perdre l’âme des Bois-Blancs. Plongée au coeur d’un village en pleine mutation.

Les nombreuses failles de l’encadrement des loyers à Lille

Lille Un an après avoir été relancé, le dispositif censé limiter les hausses de loyers dans la capitale des Flandres peine à modérer le marché. Non respect des loyers de référence, contournement des règles, peur des locataires de dénoncer leurs propriétaires, manque de moyens de contrôles… les trous dans la raquette ne manquent pas.

Bio, fraîche ou en filet : ce que cache une « belle patate »

Lille Si les consommateurs raffolent des frites surgelées, ils achètent également des pommes de terre fraîches vendues au détail ou en grande distribution. Mais beau ne vaut pas forcément dire bon... ni bio.

Hauts-de-France : l’Avesnois se rebiffe contre l’invasion des patatiers

Lille Ce territoire d’élevage et de bocage est confronté à une explosion des surfaces cultivées en pommes de terre. Les acteurs locaux s’élèvent contre les exploitants adeptes de pratiques agricoles intensives, dont certains viennent de Belgique et des Pays-Bas.

La frite industrielle impose sa loi à la culture de la patate

Lille Depuis 20 ans, la production de pommes de terre transformées affiche une folle croissance, portée par un produit emblématique : la frite surgelée. Un marché lucratif dans lequel se sont engouffrés de plus en plus d’agriculteurs des Hauts-de-France qui adaptent leur production à la demande des industriels. Pour le meilleur et le pire.
×