ENQUÊTE

Siège de la MEL : la Chambre régionale des comptes dézingue le choix du Biotope

Lille [Exclusif] Le transfert de la MEL dans l'immeuble du Biotope est une opération beaucoup trop coûteuse, affirme un rapport confidentiel de la Chambre régionale des comptes auquel Mediacités a eu accès. De leur côté, les syndicats s’inquiètent des conditions de travail des agents, qui doivent déménager en mars.

Département du Nord : l’armée illégale de conseillers du président Lecerf

Lille Contourner le plafond légal du nombre de collaborateurs de cabinet est une pratique courante dans les grandes collectivités. Au conseil départemental du Nord, Mediacités a comptabilisé 21 collaborateurs sur-numéraires ! Parmi eux, la fille du président Jean-René Lecerf. Un emploi familial qui pourrait être qualifié en délit pénal.

2830 personnes à la rue à Lille : Sana, une errance emblématique

Lille Une étude détaille pour la première fois le nombre de sans domicile présents sur le territoire de la métropole lilloise, qu’ils soient véritablement sans abri ou sans résidence fixe. L'histoire de Sana, Guinéen de 28 ans, passé par le squat du 5 étoiles, permet de mieux saisir la réalité cachée derrière la froideur des chiffres.

Lille 3000 : la grosse subvention de dernière minute qui ne passe pas

Lille Le conseil de la MEL examine ce vendredi une délibération visant à accorder 3 millions d'euros à l'association culturelle lilloise pour monter sa prochaine série d'événements, baptisée Utopia. De nombreux élus contestent l'attribution d'une telle aide à quelques mois des municipales. Et pas seulement des opposants à Martine Aubry.

Huyghe-Debord, un couple d’élus amoureux des notaires, du cumul et des allocations chômage

Lille Le député LR du Nord Sébastien Huyghe, grand défenseur des notaires, vient d’acheter une étude notariale à Paris. Son épouse, l’ancienne députée de Nancy Valérie Debord, a longtemps travaillé pour le Conseil supérieur du Notariat dans des conditions étranges. Tout en cumulant trois mandats d'élue... puis des allocations chômage !

Métropole lilloise : ça déménage sur le front de l’attractivité

Lille « Hello Lille », l’agence d’attractivité de la métropole, s’apprête à dévorer « Lille’s agency », une autre structure dédiée à la promotion du territoire, a appris Mediacités. Un rapprochement institutionnel qui cache des enjeux et des questions de nature très politique.

A la Région, Xavier Bertrand fait des économies sur le dos des agents picards

Lille Le président du conseil régional des Hauts-de-France a reçu une bonne note de la Cour des comptes pour sa gestion de la fusion entre Nord-Pas de Calais et Picardie. Pour obtenir ce résultat, il n’a pas hésité à sacrifier les fonctionnaires picards. Lesquels commencent à trouver la plaisanterie un peu longue.

Municipales : Martine Aubry face au casse-tête de sa future équipe

Lille Avant de mettre fin au vrai-faux suspense de sa candidature, la maire de Lille tente de rassembler ses troupes en prévision de la bataille. Un combat en soi tant sa garde rapprochée ne cesse de se réduire. Sans les transfuges et les déçus, qui pour accompagner Aubry aux municipales ?

Tourcoing : l’Institut du Monde Arabe lutte pour sa survie

Lille Inaugurée en grande pompe en novembre 2016, l’antenne tourquennoise de l’IMA se cherche toujours un avenir après des débuts catastrophiques.

Les mauvais comptes et légendes du Dragon des Mers de Calais

Lille Le dragon mécanique géant, conçu par l’association nantaise La Machine, est dévoilé ce 1er novembre à Calais. Il sera suivi de petits frères dans les prochaines années afin de doter la ville d’attractions capables d’attirer les touristes en masse. Mais des incertitudes planent sur l'ampleur des retombées alors que la facture approche les 30 millions.
×