ENQUÊTE

Sous les vagues, les bombes : en mer, le casse-tête des cimetières de munitions

Lille Après les deux guerres mondiales, de nombreux États se sont débarrassés dans la mer du Nord, la Baltique, la Manche ou l'Atlantique de munitions obsolètes ou arrachées à l'ennemi. Aujourd'hui, personne ne sait vraiment comment résorber ces décharges sous-marines à hauts risques...

Mon quartier va craquer : où sont passés les élus de terrain lillois ?

Lille Dans les quartiers populaires lillois, les tensions se sont multipliées au cours des derniers mois. D’aucuns pointent le manque d’élus de terrain chevronnés et à l’écoute, dans la nouvelle municipalité, pour les désamorcer.

Hauts-de-France : l’heure de vérité pour 500 000 passoires thermiques

Lille Le gigantesque chantier régional de rénovation énergétique doit impérativement passer à la vitesse supérieure pour respecter les objectifs pour le climat de l'accord de Paris. Mais les freins restent nombreux et les travaux ne sont pas toujours efficaces.

Régionales : Éric Dupond-Moretti, un ministre enlisé dans le Pas-de-Calais

Lille Envoyé au front pour sauver une campagne électorale mal engagée, le garde des Sceaux met en scène son combat contre le RN dans le Pas-de-Calais, tout en chassant allègrement sur les terres de Xavier Bertrand. Mais l’opération, manifestement, ne fait pas recette...

Cantonales à Roubaix : Ali Rahni, le candidat qui sème la zizanie entre les...

Lille Lors des négociations sur des candidatures communes aux départementales, les insoumis et EELV se sont déchirés à propos d’Ali Rahni, militant aussi porté sur le vert écologiste que sur le vert islamique. Une fissure locale, qui risque de s’élargir au national.

Hauts-de-France : ces rivalités qui ne facilitent pas la grande alliance de la gauche

Lille Après un spectaculaire accord politique pour les élections régionales, les partis de la coalition de gauche doivent assumer les contradictions d’une rivalité politique persistante lors des départementales. Pas facile, en particulier pour les insoumis nordistes et les écologistes lillois.

Sainghin-en-Weppes : une mairie au bord de l’implosion

Lille Sanctions, blâmes, harcèlement : des employés de cette petite mairie à la périphérie de Lille disent vivre depuis des années un véritable cauchemar orchestré par le premier magistrat de la commune et son directeur général des services. Une situation confortée par la démission d’élus de la majorité.

Hauts-de-France : les faux-semblants de la « normalisation » du RN

Lille Tête de liste du Rassemblement national aux régionales, Sébastien Chenu met en avant des candidats transfuges de la droite classique pour accréditer l’idée que la « dédiabolisation » du parti est finie. Mais la composition des listes départementales trahit les limites de cette ouverture politique et les tensions avec le « canal historique » du Bassin minier.

Avesnois : l’embarrassant candidat du Rassemblement national

Lille Malgré de multiples frasques, Julien Franquet, ancien attaché parlementaire de Sébastien Chenu, et chef de file de l’opposition RN à Douchy-les-Mines, demeure investi par le parti de Marine Le Pen dans le canton d’Avesnes-sur-Helpe.

Hauts-de-France : ces conseillers régionaux qui gagnent plus que Xavier Bertrand

Lille Le président du conseil régional nordiste n’est pas - et de loin ! - l’élu le mieux payé de sa collectivité. Grâce au cumul des mandats et des indemnités, près d’une trentaine de ses collègues affichent des revenus supérieurs aux siens. Quitte, parfois, à flirter avec le plafond autorisé.
×