ENQUÊTE

Comptes de campagne 2020 : les acrobaties financières de Guillaume Delbar

Lille En marge du procès pour « escroquerie aggravée » et « abus de confiance », qui attend le maire de Roubaix et treize autres prévenus, Mediacités s’est penché sur le financement de la campagne 2020. Et mis au jour d’étranges pratiques, ainsi que l’omniprésence de Caroline Delbar.

Ce que cache « l’escroquerie aggravée » reprochée au maire de Roubaix

Lille Quatorze personnes, dont le maire de Roubaix Guillaume Delbar et son 1er adjoint Max-André Pick, sont convoqués les 7 et 8 octobre au tribunal correctionnel de Lille. Au cœur des accusations ? Un système très sophistiqué de fraude fiscale en marge du financement d’activités politiques, comme Mediacités est en mesure de le détailler.

Transphobie, violences médicales : les misères de la transition de genre dans le Nord-Pas-de-Calais

Lille Pour les personnes transgenres du Nord de la France, entamer un parcours de transition hormonale ou chirurgicale en dehors du CHU de Lille peut rapidement ressembler à un chemin de croix face à des professionnels de santé du privé pas toujours formés ou plein de préjugés. Avec des conséquences psychologiques ou physiques qui peuvent s'avérer très lourdes.

Agriculture bio dans les Hauts-de-France : un retard qui interroge

Lille Les Hauts-de-France figurent parmi les régions françaises les moins performantes en matière d’agriculture biologique. Si des efforts sont réalisés pour accompagner les exploitants, la conversion d’une agriculture conventionnelle au bio n’est pas si aisée. Explications.

Insultes, plaquage, gazage : sous le choc, de jeunes lillois racontent avoir été « dégagés...

Lille La directrice de la Maison de quartier Les Moulins, à Lille, envisage de porter plainte contre une équipe d’agents de police qui auraient brutalisé sans raison apparente un groupe d’adolescents et leurs animatrices lors d’une « sortie ciné », mercredi 15 septembre, au Kinepolis de Lomme.

Xavier Bertrand : le vrai visage social du président des Hauts-de-France

Lille Le patron du conseil régional nordiste se revendique d’une « droite sociale », proche du peuple, incarnée en son temps par Philippe Séguin. Mais pour les syndicats de cette collectivité, l’ancien maire de Saint-Quentin serait davantage un tenant de la droite la plus réactionnaire, fort peu ouvert au dialogue social.

À Grande-Synthe, l’invisible odyssée des migrants vietnamiens

Lille Dernier arrêt avant l’Angleterre pour une dizaine de milliers de migrants par an, le bidonville de Grande-Synthe, près de Dunkerque, héberge aussi quelques centaines de Vietnamiens particulièrement exposés aux passeurs-mafieux. Enquête sur une migration fantôme.

Moules-frites : itinéraire d’un plat qui a conquis Lille

Lille L’annulation de la braderie de Lille en 2021 n’y changera rien : les moules-frites sont devenues un plat emblématique de la ville. Mais les ingrédients qui le composent viennent-ils vraiment des Hauts-de-France ? Mediacités a remonté leur trace.

À Lille, moins de quatre rues sur cent portent le nom d’une femme

Lille Seules 3,25% des rues rendent honneur à une femme dans la ville de Lille. Si la mairie souhaite améliorer la visibilité des femmes dans l’espace public, les occasions de nommer de nouvelles rues se font rares.

À Wervicq-Sud, les caméras prolifèrent là où « il ne se passe rien »

Lille Située au nord de Lille, à quelques minutes de la Belgique, Wervicq-Sud est une bourgade sans histoire de 5 414 habitants. La municipalité, pourtant, ne cesse de s'équiper en caméras. Jusqu’à détrôner Nice, ville la plus télésurveillée de France, en nombre de caméras par habitant...
×