ENQUÊTE

« Bébés Coca » : dans les Hauts-de-France, les ravages méconnus du soda sur les très jeunes enfants

Lille Dans la région, un certain nombre d’enfants en bas âge ne se nourrissent que de boissons sucrées. Ce qui détruit durablement leur dentition naissante, au grand désarroi des professionnels qui peinent à juguler le phénomène.

Législatives : comment Gérald Darmanin a tenté d’écarter toute concurrence des Républicains dans son fief

Lille À la manœuvre sur la 10e circonscription, le ministre de l’Intérieur est passé à deux doigts de n’avoir aucun rival chez les Républicains. Révélations sur les coulisses d’une opération qui en dit long sur l’influence du ministre sur la droite régionale.

Législatives : dans le Nord, Sébastien Chenu fait campagne contre une frange du RN local

Lille Ce proche de Marine Le Pen se représente en position de grand favori dans la 19e circonscription. Celui qui a joué à fond pendant cinq ans la carte de la proximité s’est pourtant mis à dos une partie des militants locaux.

World Beer Awards, le concours qui brasse les médailles

Lille Médaillons d’or, d’argent et de bronze... Les World Beer Awards se sont imposés comme une référence auprès du grand public pour les récompenses accordées aux marques de bières du monde entier, dont les bières artisanales du Nord. Pourtant ce concours est de plus en plus décrié dans le milieu qui dénonce une vaste opération marketing.

10 000 euros de subvention et après ? À la recherche des Bleuets de Roubaix

Lille Créée par un élu de la majorité de Roubaix à l’aube des élections municipales, cette étrange association a été financée par deux de ses collègues de la mairie, par ailleurs élus départementaux : Max-André Pick et Karima Zouggagh. Un exemple frappant des dérives des « actions d’intérêt local ».

Hauts-de-France : nouvelle tempête en vue autour des éoliennes

Lille Le soutien financier de la région dirigée par Xavier Bertrand à la toute nouvelle fédération Stop éoliennes Hauts-de-France suscite un vif affrontement politique. Le bras de fer glisse sur le terrain juridique.

Le directeur d’une école alternative de Villeneuve-d’Ascq mis en examen pour une série d’agressions...

Lille [INFO MEDIACITÉS] La « Maison des aventuriers du savoir », établissement scolaire « alternatif et bienveillant » ouvert début 2021, reste fermée depuis le placement en garde à vue de son dirigeant au début du mois de mai. L’homme, âgé de 53 ans, est accusé de plusieurs agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans.

Animaux en pagaille, lave-linge de luxe et pantalons : les drôles de subventions des élus du...

Lille En 2021, près de 2 millions d’euros « d’actions d’intérêt local » ont été alloués à des associations par le département du Nord. Laissées à la discrétion des élus locaux, ces subventions soutiennent des organismes très variés… et parfois loufoques. Tour d’horizon.

Frais des élus : les premiers résultats de notre opération transparence

Lille L’été dernier, Mediacités Lille contactait douze collectivités des Hauts-de-France pour tenter d’y voir plus clair sur les notes de frais de nos élus. L’étude des factures nous a permis de déceler quelques curiosités. Surtout, notre initiative montre toutes les limites d’une transparence qui est pourtant officiellement la règle.

Pollution de l’air : la métropole de Lille, de pionnière à retardataire des zones à faibles...

Lille Sujet de discussions mouvementées entre élus de la métropole lilloise, la création d'une zone de circulation interdite aux véhicules polluants est repoussée à début 2025. En cause, les tensions sociales autour du projet et les difficultés rencontrées dans l’accompagnement des habitants précaires vers un changement de leurs pratiques de mobilité.

Pollution : à deux pas d’Euratechnologies, le jeu trouble de Refinal angoisse les habitants

Lille C’est l’un des sujets de pollution les plus sensibles de la métropole lilloise. Depuis 2008, le quartier de Lomme-Marais souffre de nuisances atmosphériques et sonores générées par la fonderie d'aluminium. Les habitants s’inquiètent de l'impuissance de l’État ainsi que de risques sanitaires qu'ils jugent sous-évalués.

« Débureaucratisation » de l’hôpital : l’exemple trompeur du centre hospitalier de Valenciennes

Lille Le troisième hôpital de la région compterait jusqu’à sept fois moins de personnels administratifs que la moyenne des établissements français. Un chiffre cité en exemple par plusieurs candidats à l’élection présidentielle, dont Marine Le Pen, qui veut rompre avec une « vision technocratique » de la santé publique. Problème : il est complètement faux.

Laurent Pietraszewski, un ch’ti ministre scotché au Nord

Lille Mediacités a passé au crible les agendas officiels du secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail. Surprise ! Près de la moitié de ses déplacements ministériels ont eu lieu dans les Hauts-de-France. Ou comment préparer les futures échéances électorales grâce à sa position au gouvernement.

Comment la métropole lilloise tente d’endiguer le risque d’inondation

Lille Parcourue par 600 kilomètres de rivières et 100 kilomètres de canaux, la métropole est particulièrement exposée au risque d’inondation. Une menace accrue par le dérèglement climatique. Que faire pour éviter de se retrouver les pieds dans l’eau ?

Agression d’un supporter lillois : l’enquête souligne la porosité entre l’extrême droite et les milieux du...

Lille Les six mises en examen prononcées début mars, à la suite du passage à tabac d’un supporter lillois, confirment les accointances entre certains groupes « ultra » du Losc et des mouvances d’extrême droite. La direction du club nordiste s’enferme dans le silence.

Les néonazis du Nord sont peut-être moins visibles, mais ils sont toujours bien là

Lille Ses éléments les plus radicaux se sont fait discrets ces dernières années. Ils s’affichent moins, mais notre enquête suggère qu’ils ne se sont pas forcément assagis. Ils attendent leur heure, dans des endroits parfois très inattendus.

À Lille, le coliving se faufile dans les failles de l’encadrement des loyers

Lille Le coliving, sorte de colocation de luxe à la mode, prend ses aises à Lille depuis quelques années. Ses équipements de haut standing creusent des écarts de prix conséquents par rapport au reste du marché immobilier lillois.

Chemsex à Lille : une pratique qui se renforce et désarçonne les acteurs sociaux

Lille La pratique du chemsex, qui consiste à prendre des drogues dans un contexte sexuel, ne cesse de se développer. Bien qu'ils soient mobilisés, les travailleurs sociaux lillois peinent à trouver une réponse adéquate à cette conduite à risques.

Covid long : comment une Lilloise a contribué à la reconnaissance mondiale de la...

Lille Au moins 10 % des malades du Covid souffrent de symptômes pendant plus de trois mois, parfois très invalidants. Le gouvernement vient d’annoncer un plan d’action pour les aider à la suite d’une mobilisation lancée par les patients dès mars 2020. Cofondatrice de l’association #ApresJ20, Mylène Damamme raconte ce combat né sur les réseaux sociaux.

À Lille-Vauban, des services sociaux fermés pour cause d’agents en souffrance

Lille L'Unité territoriale de prévention et d'action sociale (UTPAS) de Lille-Vauban reprend progressivement ce lundi l'accueil du public après trois semaines de fermeture. La plupart des membres du personnel avaient exercé leur droit de retrait total face à une situation qu'ils estimaient dangereuse pour leur santé et pour les familles qu'ils accompagnent.
×