ENQUÊTE

Lil’Aéroparc : la survie du mega-projet de la CCI se joue en septembre

Lille L’ambitieux parc d’activités rêvé par la Chambre de commerce et d'industrie à proximité de l’aéroport de Lille-Lesquin ne se fera pas dans les dimensions prévues… si jamais il voit le jour. La présence d'une nappe phréatique rend une partie du site inconstructible.

Accusé de viols, le maire de Villeneuve d’Ascq dénonce un complot politique

Lille Mediacités a pris connaissance d’une plainte pour viols déposée par une employée communale contre Gérard Caudron. L’élu réfute tout en bloc et s’estime victime d’une « attaque ignoble » destinée à empêcher sa réélection en 2020.

Ces chercheurs lillois qui vont nous changer la vie

Lille Ils veulent reprogrammer l'organisme, assurer le succès de la 5G ou révolutionner la recherche de traitements contre les maladies rares... Si la région Hauts-de-France manque de chercheurs, elle compte quelques laboratoires d'excellence qui pourraient bien bouleverser notre quotidien.

Auchan : cette liste noire qui fait craindre une casse sociale massive

Lille Selon nos informations, une centaine de sites ont été placés sous haute surveillance en France par le géant nordiste de la grande distribution en France. Soit bien plus que les 21 magasins mis en vente. Les syndicats craignent des suppressions de postes massives. Le pacte social historique a vécu.

Adrien Quatennens, le bon élève des Insoumis à la conquête du Beffroi

Lille Militant discipliné du Parti de gauche, Adrien Quatennens devient député en 2017. Très proche de Mélenchon, le jeune homme politique se verrait bien déloger Martine Aubry du beffroi pour prendre son autonomie. Deuxième volet de notre portrait.

Xavier Bertrand, Anticor et le cumul d’emploi d’une fonctionnaire de la Région

Lille Un agent du Conseil régional des Hauts-de-France peut-il bénéficier d'un job d’appoint financé par une subvention régionale ? Soulevé par Anticor, le cas est au coeur d’un échange épistolaire musclé opposant l’association anticorruption et le président de la collectivité.

Lille : ces marchands de sommeil qui donnent des cauchemars aux autorités

Lille A Lille, 10 % du parc de logements privés serait potentiellement indigne, contre 3 % en France. Malgré l’existence d’une cellule dédiée à la mairie et un durcissement des peines prononcées, la lutte contre l’habitat insalubre reste un combat lent et difficile.

Pollution de l’air : l’ancienne élue Sandrine Rousseau attaque l’État en justice

Lille L’ex vice-présidente écologiste du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais reproche à l'État son manque d'efficacité dans la lutte contre la pollution qu'elle juge responsable de ses problèmes respiratoires. Le tribunal administratif de Lille se prononcera après l'été. Onze autres recours semblables ont été déposés à Paris, Lyon et Grenoble.

Cumul des mandats : A Hem, le député Vercamer s’invente un poste de vice-maire

Lille Réélu à l’Assemblée en 2017, Francis Vercamer refuse sans vergogne de se conformer à l'esprit de la loi anti-cumul. Officiellement simple conseiller municipal de Hem, l'ex-maire conserve tous les attributs d’un adjoint aux finances officieux. Une fonction exécutive locale qui lui est interdite.

Intercommunalité : la coquille du “Daubresse-Land” sonne de plus en plus creux

Lille Présidé pendant près de 25 ans par l’ex-député maire de Lambersart Marc-Philippe Daubresse, le syndicat Alliance Nord-Ouest, qui réunit 14 communes de la métropole de Lille, voit son utilité de plus en plus remise en cause. Pourtant, les indemnités de ses élus et la masse salariale ne cessent d'enfler.