ENQUÊTE

Tourcoing : l’Institut du Monde Arabe lutte pour sa survie

Lille Inaugurée en grande pompe en novembre 2016, l’antenne tourquennoise de l’IMA se cherche toujours un avenir après des débuts catastrophiques.

Les mauvais comptes et légendes du Dragon des Mers de Calais

Lille Le dragon mécanique géant, conçu par l’association nantaise La Machine, est dévoilé ce 1er novembre à Calais. Il sera suivi de petits frères dans les prochaines années afin de doter la ville d’attractions capables d’attirer les touristes en masse. Mais des incertitudes planent sur l'ampleur des retombées alors que la facture approche les 30 millions.

Municipales : les Marcheurs du Nord au bord de l’explosion

Lille Les tensions entre Macronistes ne cessent d’enfler à l’approche des municipales. Guerre des chefs, petits arrangements, retour des vieilles pratiques… Beaucoup de Marcheurs historiques, issus de la société civile, ne reconnaissent plus leur mouvement. L’heure est à la désillusion. Voire à l’abandon.

L’Institut Pasteur de Lille s’est (enfin) trouvé un patron

Lille Xavier Nassif prendra la tête de l'établissement lillois en janvier. Ce microbiologiste de renom aura besoin de toutes ses qualités, de scientifique et d'entrepreneur, pour ramener l'Institut à l'équilibre.

Lille, Lomme, Hellemmes : les ratés d’une union trop libre

Lille L’association entre les communes de Lille, Lomme et Hellemmes ne tourne pas rond, indique un rapport interne confidentiel auquel Mediacités a eu accès. Les auteurs pointent même un risque de « défusion dans la douleur » si les villes n'étaient plus gérées par trois maires PS après les prochaines municipales.

Start-ups : la greffe d’Euratechnologies à la campagne ne prend pas

Lille L’incubateur de start-ups lillois vient de célébrer ses 10 ans en grande pompe. L’occasion de mettre en avant sa volonté d’exporter son modèle - et son succès -, en dehors de Lille. Une ambition contrariée dans la petite ville de Willems où l’antenne spécialisée pour les jeunes pousses de l’agriculture connectée pourrait voir son sort remis en cause en 2020.

Affaires des frais à la MEL : la défense gratuite… et illégale du président Castelain

Lille Par un subtil jeu de passe-passe, le président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, et son directeur général des services, Bruno Cassette, tous deux inquiétés par la justice pour des fautes d’ordre privé, font payer leurs frais d’avocats par la collectivité. En toute illégalité.

Municipales à Lille : ce que Kanner et Aubry se sont vraiment dit

Lille Après cinq années de relations glaciales, les deux grandes figures du PS ont renoué le contact à deux reprises, les 3 et 17 septembre. Que cache ce rapprochement ? Mediacités dévoile la teneur de leurs échanges.

Lille 2020 – Capitale mondiale du design : que cachent les silences de l’opération ?

Lille La Métropole européenne de Lille est plus que discrète sur la grande célébration du design prévue pour 2020, qu'il s'agisse des moyens mobilisés ou du contenu de la manifestation. Stratégie de communication ou failles dans l'organisation ?

Les Muchaux, le poumon vert lillois qui va échapper à la bétonisation

Lille La zone agricole des Muchaux, à Lambersart, est menacée depuis 20 ans par la construction de 400 logements. Ce projet, porté à bout de bras par l'ex-maire Marc-Philippe Daubresse, vient de recevoir un coup fatal. En exclusivité, Mediacités présente le contre-projet conçu par un collectif citoyen.
×