ENQUÊTE

Régionales : le RN cherche un successeur à Marine Le Pen pour conquérir les...

Lille La présidente du Rassemblement National doit annoncer à la mi-novembre qui de Philippe Eymery ou de Sébastien Chenu, sera la tête de liste aux prochaines élections régionales. Le député de Denain est grandissime favori… à moins que le confinement ne vienne tout chambouler.

Lambersart : Marc-Philippe Daubresse aux prises avec une nouvelle plainte

Lille Le sénateur et ancien maire de Lambersart est à nouveau inquiété pour avoir attribué, en 2017, deux marchés publics à une entreprise dont l’un des associés était en affaire avec lui. Une plainte avec constitution de partie civile pour « prise illégale d’intérêt » et « favoritisme » vient de relancer ce vieux dossier.

L’islamisme politique, un adversaire difficile à saisir, la preuve dans le Nord

Lille La question de l’infiltration des partis politiques par des islamistes remonte brutalement à la surface dans le Valenciennois, à l'occasion de l'audition par les gendarmes de Soufiane Iquioussen, directeur de campagne officieux de la maire PS de Denain pendant les dernières municipales et fils de l'imam frériste Hassan Iquioussen. Mais les intentions de ces infiltrés supposés ne sont pas faciles à lire.

Maison Pour Tous : ce scandale qui empoisonne la mairie de Calais

Lille Une enquête pénale a été ouverte par la justice dans le dossier de la Maison Pour Tous. Cette institution locale a dû fermer ses portes à la suite de la gestion erratique et de frais injustifiés de son ancien président, Daniel Boulogne, un ex-cacique du PS rallié à la maire LR Natacha Bouchart.

Lille, Capitale mondiale du design : le rendez-vous raté

Lille Née dans la douleur, peu soutenue par les politiques et plombée par le covid, l'opération n'a pas réussi à créer le « choc d'attractivité » promis pour le territoire. Les organisateurs espèrent malgré tout que le travail engagé pourra payer au delà de 2020.

Quand la Métropole de Lille s’offre un guide du Routard sur mesure

Lille Estampillée « capitale mondiale du design », la version lilloise du plus célèbre des guides de voyage français est en librairie depuis début septembre. Le fruit d’un partenariat entre l’agence d’attractivité Hello Lille et Le Routard - ce que ses lecteurs ne savent pas forcément.

Le pas-de-porte, ce dessous-de-table qui empoisonne l’agriculture nordiste

Lille Dans le Nord Pas-de-Calais, une vieille tradition du monde agricole prévoit que le locataire entrant d’une terre verse une somme au sortant afin de pouvoir y accéder. Baptisé « pas-de-porte », ce droit d’entrée est illégal. Mais il prend de plus en plus d’ampleur avec la pression foncière.

Hauts-de-France : sept grands projets grippés par le Covid

Lille Réaménagement du centre-ville de Villeneuve d’Ascq, aéroport de Lesquin, Réseau express Grand Lille, Tropicalia… Les programmes d’équipement de la région nordiste doivent démontrer qu’ils sont compatibles avec la nouvelle donne écologique et financière née du Covid et des municipales. D’où l’incertitude qui pèse sur nombre d’entre eux.

Affaire Castelain : la police judiciaire accable le président de la métropole de Lille...

Lille [EXCLUSIF] Mediacités a eu connaissance de l’intégralité de l’enquête préliminaire sollicitée par le Procureur de la République de Lille à la suite de nos révélations sur les dépenses litigieuses du président Castelain. Ses conclusions sont assassines pour l'élu et ses proches.

Cargill Haubourdin : en marge du plan social, une bataille judiciaire inédite

Lille Derrière la lutte syndicale traditionnelle, un bras de fer juridique de portée nationale s'est joué ces derniers jours au tribunal de Lille. L'enjeu ? Obtenir la suspension du plan social pour non-respect par l'employeur de son obligation de prévention de la souffrance engendrée par les licenciements collectifs.
×