La MEL retrouve un Directeur général des services

Le président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, a annoncé ce vendredi la nomination de Marc Pons de Vincent au poste de Directeur général des services, et sa prise de fonctions le 1er janvier prochain.

Université de Lyon : une trentaine de postes sur la sellette après l’abandon de l’Idex

Qui paiera les pots cassés ? Suite à l’échec du projet de fusion des établissements universitaires de Lyon et Saint-Etienne, les agents de l’Université de Lyon viennent d’interpeller la ministre de l’Enseignement supérieur sur leur sort.

Lil’Aéroparc : un nouveau projet, réduit d’un quart, en quête d’un feu vert

Après avoir été retoqué, le projet de parc d'activité qui doit s'installer près de l'aéroport de Lesquin revient dans une version revue à la baisse afin de décrocher enfin l'autorisation préfectorale.

Lutte contre la pollution de l’air : Lille « intéressante » mais peut mieux faire

Dans leur rapport annuel, Réseau Action Climat, l’Unicef et Greenpeace saluent la « dynamique » des engagements anti-pollution de Martine Aubry en matière de transports en commun et de réduction de la place de la voiture individuelle. Mais pointent aussi des retards et des manques d'ambition.

La préfecture de Nantes se barricade

L’été prochain, la préfecture de Loire-Atlantique, face à l’Erdre, offrira un autre visage. 65 mètres de grille vont être installés à la place de l'actuelle balustrade de pierre, afin de protéger les services de l’État.

Le conseil régional des Pays de la Loire épinglé pour un manque de parité

L'égalité femmes-hommes dans les nominations à des postes d'encadrement ? En 2017 et 2018, la collectivité dirigée par Christelle Morançais n'en faisait apparemment pas grand cas. Ce malgré ses obligations légales et les lourdes pénalités que la Région se retrouve à devoir payer.

Lutte contre la pollution de l’air : Nantes en progrès pour Greenpeace et le Réseau action climat

Dans leur rapport annuel, établi avec l'Unicef, les deux associations estiment que les engagements électoraux de Johanna Rolland placent Nantes « en bonne voie » pour ce qui concerne la lutte contre la pollution automobile. Mais quelques points noirs demeurent.

Disparition de L’avenir agricole, dernier magazine agricole indépendant en Pays de la Loire

Né à la Libération, l'hebdomadaire spécialisé était le dernier titre de la région à rester indépendant des structures syndicales ou économiques. La fin d'une voix à part dans le paysage agricole régional.

Altice Médias rompt ses relations avec Vià Groupe

Le groupe Vià, propriétaire du réseau éponyme de chaînes de télévision locales, dont Vià Occitanie, vient d’annoncer le retrait d’Altice Médias du projet de création de BFM-Vià-Régions.

Tourcoing : les trois échecs de la politique de la ville à la Bourgogne

Malgré une rénovation urbaine ambitieuse dans les années 2000, l’attractivité du quartier classé “prioritaire” s’est encore dégradée, selon un rapport de la Cour des comptes.

Vénissieux : les échecs de la politique de la ville aux Minguettes

Malgré une rénovation ambitieuse, les maux du quartier - communautarisme religieux, trafics de stupéfiants, non-mixité sociale - se sont accentués depuis dix ans, d’après un rapport de la Cour des comptes.

Comment les Émirats arabes unis ont fait d’Euronews la « vitrine de Dubaï »

[Revue de presse] Libération publie une enquête sur « le ton énamouré » qu’emploie la chaîne d’information, basée à Lyon, dès qu’il est question de la principale ville émiratie.

Le groupe Merck va supprimer plus de 50 emplois à Lyon et Meyzieu

Selon les informations de Mediacités, le géant allemand de l'industrie pharmaceutique souhaite supprimer 33 postes au sein de son siège social français dans le 8e arrondissement de Lyon et 21 postes sur son site de Meyzieu.

Un tiers des 100 000 arbres de Moudenc viendront du privé

Le maire de Toulouse espère que la sphère privée contribuera à hauteur de 20 000 arbres d'ici à 2026 pour réaliser sa promesse électorale.

La fortune des Bahadourian estimée autour d’1 milliard d’euros… au minimum

Le magazine suisse Bilan publie son classement des plus riches résidents de Suisse. Installés dans le canton de Genève, Patrick et Léo Bahadourian, héritiers de la célèbre famille d’épiciers lyonnais, y figurent pour la première fois.

Pôle emploi va quitter l’hypercentre de Toulouse

Les agents de Pôle emploi s’inquiètent des conséquences du transfert de l’agence de la place Occitane à la Cartoucherie prévue en 2022 par la direction.

Quand les campagnes électorales financent la société du chef de cabinet de Sarah El Haïry

Chef de cabinet de la secrétaire d’État à la Jeunesse, Adrien Baron concilie politique et business grâce à sa société de communication MBG Ouest. Une double casquette qu’il a mise à profit lors de deux dernières élections.

Violences faites aux femmes : Citad’elles victime de son – triste – succès

En un an, ce centre d’accueil et de soutien unique en France a accueilli plus de 1250 femmes victimes de violences. Un afflux tel que la ville de Nantes doit augmenter le personnel d’accueil et cherche des co-financeurs. Et, justement, la porte d’un soutien de la Région Pays de la Loire et du ministère semble enfin s’entrouvrir.

Colos du maire de Rillieux : les révélations de Mediacités s’invitent au conseil régional… d’Île-de-France

Épinglée par une de nos récentes enquêtes pour ses liens avec les milieux catholiques traditionnalistes, l’association « Laissez-les servir », qui organise des camps paramilitaires pour adolescents, vient d’obtenir une subvention de 45 000 euros de la part de la région présidée par Valérie Pécresse.

Squat du 5 étoiles : la justice relaxe la majorité des opposants à l’expulsion

Le tribunal correctionnel de Lille a rendu son verdict dans le procès des seize personnes interpellées suite à l’expulsion du squat du 5 étoiles, le 4 juin 2019.

Fonds d’urgence culturel de la ville de Lyon : qui touche quoi ?

Ce jeudi 19 novembre, le conseil municipal a voté l’attribution d’aides exceptionnelles aux acteurs de la culture pour près de 3 millions d’euros. Si près d’une centaine d’artistes sont soutenus, à hauteur de quelques milliers d’euros, les poids lourds du secteur ne sont pas oubliés. Mediacités publie la répartition de l’enveloppe.

La systématisation des cours à distance avec le confinement creuse-t-elle la tombe du modèle universitaire ?

Pour Philippe Forest, écrivain et professeur de littérature à l'Université de Nantes, la systématisation des cours à distance pendant le confinement accélèrent l’avènement d'une « dictature numérique » à l'université.

Les gendarmes, les caméras espions et la zone du Carnet

Des caméras espions camouflées dans de fausses souches d'arbre ou de fausses pierres... Voilà l'étrange cueillette réalisée par les opposants à au projet d'extension industrielle du grand port maritime de Nantes - Saint-Nazaire à la veille d'un week-end de manifestation.

Les opposants au transfert du CHU de Nantes réclament une « pause »

Les opposants au transfert du CHU sur l'île de Nantes ne désarment pas et lancent une pétition adressée à Olivier Véran, le ministre de la Santé.

5G : mais à quoi sert le moratoire nantais ?

Si la 5G pouvait officiellement être activée hier, mercredi 18 novembre, les opérateurs ne l'ont pas encore mise en service. A Nantes, comme partout en France. Pas tant à cause du moratoire décidé par Johanna Rolland, que pour des raisons administratives.

Académie de Lyon : pourquoi les chiffres des élèves contaminés ne sont pas fiables

Basés sur les déclarations des familles et sur les remontées des établissements, les statistiques sur la situation de l'épidémie dans les établissements scolaires sont très imprécis.

« Taré, malade, facho de merde » : une adjointe à la maire de Vaulx-en-Velin condamnée pour injures

Poursuivie par un ancien élu de la majorité d’Hélène Geoffroy, l’adjointe à la culture Nadia Lakehal vient d’être condamnée pour une altercation qui remonte à 2018. Elle a fait appel.

En pleine épidémie, le Samu de Lyon perd des agents pour répondre au 15

Au sein du Samu 69, les Hospices civils de Lyon créent des postes de coordination des assistants de régulation, à effectif constant. Résultat : l’équipe d’une cinquantaine de personnes qui traitent les appels d’urgence perdra six agents.

Amazon et petits commerces : le double discours de Christelle Morançais

Depuis le début du deuxième confinement, la présidente LR des Pays de la Loire défend les petits commerces, librairies en tête, face aux « plateformes type Amazon ». Problème : sa majorité est un soutien constant et bruyant à l’implantation du géant étasunien à Montbert, au sud-ouest de Nantes.

Pour dialoguer avec la jeunesse, Sarah El Haïry a encore des progrès à faire

Dans un reportage, l'hebdomadaire La Vie revient sur une rencontre particulièrement tendue entre la secrétaire d’État à la jeunesse et une centaine de lycéens. Édifiant.