Fuite radioactive à la centrale du Bugey : EDF condamnée

Quatre associations anti‐nucléaire poursuivaient l’électricien suite à un déversement accidentel de tritium.

Métropolitaines : Kimelfeld éconduit Collomb, le clan du baron vitupère

Alors qu’il aborde le second tour en très mauvaise posture, le maire de Lyon a quémandé une alliance à son ancien dauphin. Sans succès.

Municipales 2020 : le coup de poker de Nadia Pellefigue

La candidate socialiste conditionne son alliance pour le second tour avec Archipel Citoyen à l’obtention de la présidence de Toulouse métropole. Une exigence inacceptable pour la liste menée par l’écologiste Antoine Maurice.

Contre « l’invisibilité des femmes » dans l’Eglise, Anne Soupa candidate à la succession du cardinal Barbarin

Anne Soupa, une théologienne de 73 ans, a fait savoir lundi 25 mai dans un communiqué qu’elle se portait « candidate » à la fonction d’archevêque de Lyon, pour provoquer une « prise de conscience » sur la place des femmes dans l’Eglise catholique.

À la brigade de traçage Covid du Rhône, « on tourne en rond »

Près de 170 personnes doivent se relayer à terme pour contacter les « cas contacts » des malades du coronavirus dans le Rhône. Pour l’instant, les appels sont rares.

Malgré le déconfinement, la pollution de l’air reste faible à Nantes

Bonne nouvelle : contrairement à ce que l’on pouvait attendre, la fin du confinement n’a pas (encore ?) provoqué d’augmentation massive de la pollution atmosphérique à Nantes. Un bon résultat lié à la progressivité de la reprise et à la météo.

La CGT lance une enquête sur l’avenir de l’aéronautique

La coordination syndicale CGT souhaite peser dans le débat en faveur d’une diversification de l’activité.

Christine Gennaro‐Saint conteste le résultat des municipales à L’Union

La candidate LR remet en cause le résultat de l’élection du 15 mars, alors que 2 326 voix la séparent du maire sortant Marc Péré.

Pourquoi la ville de Toulouse a‑t‐elle rouvert si peu d’écoles ?

Avec seulement un tiers de ses écoles rouvertes, Toulouse fait exception parmi les autres grandes villes. Une décision dictée par le manque de personnel scolaire.

Dans le Rhône, seulement un collégien sur dix de retour en classe

Seuls 12% des élèves de 6e et 10% des élèves de 5e ont passé ce matin les portes de leurs établissements dans le Rhône.

Municipales : des foyers, mais pas de contamination massive des candidats dans le Rhône

Mis à part quelques « clusters » électoraux bien identifiés, la contamination des candidats aux municipales ne semble pas avoir été massive dans le Rhône, selon une enquête du Progrès.

Anneau des sciences : Fouziya Bouzerda lâche Gérard Collomb

La co‐directrice de campagne du maire de Lyon juge que le périphérique ouest « n’est plus pertinent » et prône une alliance avec l’ennemi intime David Kimelfeld.

Com de crise : Laurent Wauquiez casse la tirelire sur Facebook

Comme le révèle Libération, pendant le confinement, le président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes a acheté pour plusieurs dizaines de milliers d’euros des achats publicitaires sur le réseau social.

Où sont passées les victimes d’AVC et d’infarctus qui ont disparu pendant le confinement ?

Comme les professionnels de santé, la chute apparente des personnes victimes d’infarctus ou d’AVC durant le confinement inquiète notre lectrice Sarah. Qui se demande ce que sont devenues les personnes touchées par ces maladies.

La moitié des emplois de la filière aéronautique menacée

40 000 emplois directs et autant d’emplois indirects pourraient disparaître dans la région selon le président de la CCI d’Occitanie.

Olivier Laboux joue les prolongations à la tête de l’Université de Nantes

Alors que son mandat arrivait à échéance le 31 mars dernier, Olivier Laboux futur ancien président de l’Université de Nantes occupe toujours ses fonctions.

Arnaud Poitou, l’ex-directeur de Centrale Nantes, quitte définitivement l’école

Débarqué de son poste de président de Centrale Nantes il y a cinq mois, Arnaud Poitou a définitivement quitté l’école d’ingénieurs. Son successeur devrait être définitivement désigné début juillet.

Livraison à domicile : un sous‐traitant de Carrefour rappelé à l’ordre par la justice à Lyon

La justice a ordonné lundi à la société Le Coursier de Lyon de mieux protéger ses livreurs des magasins Carrefour Part‐Dieu et Confluence.

L’affaire de la banderole Macronavirus classée sans suite

Aucune charge ne sera retenue contre les colocataires qui avait affiché une banderole à caractère politique sur le mur de leur jardin.

Hauts‐de‐France : la justice se penche sur les frais de séminaires de la majorité à la Région

Le parquet de Lille a ouvert une enquête judiciaire sur le financement public de réunions des groupes LR et UDI du conseil régional ayant coûté 15 300 euros. Décryptage d’une affaire dont le président de région, Xavier Bertrand, se serait bien passé.

Les mairies peuvent‐elles utiliser vos données fiscales pour distribuer des masques ?

A Caluire‐et‐Cuire, près de Lyon, la municipalité utilise les fichiers fiscaux pour déterminer le nombre de masques qu’elle envoie à chaque foyer de la commune.

Oubliant son micro, Gérard Collomb traite de « conne » la maire du 7e arrondissement

En conseil municipal, organisé en visio‐conférence, le maire de Lyon a oublié, à plusieurs reprises, d’éteindre son micro pendant les interventions d’autres élus.

A Lyon, le coronavirus achève les « gérardinières » de la Presqu’île

Pour laisser la place à une piste cyclable décidée par la Métropole, la ville de Lyon procède au démontage des controversés bacs à fleurs de la rue du Président‐Edouard‐Herriot. Un camouflet politique pour Gérard Collomb.

D’où viennent les masques distribués par la mairie de Nantes et combien ont‐ils coûté ?

Comme annoncé, la ville de Nantes distribue gratuitement des masques à ses habitants en vue du déconfinement à venir. Sur Veracités, une lectrice nous interroge sur leur provenance et sur le coût que représente cette distribution pour la ville. Voici nos réponses à ses différentes questions.

Grand Lyon : comment éviter le déferlement de voitures au déconfinement ?

Comment éviter, à la sortie de confinement, un report massif de l’usage des transports en commun vers la voiture individuelle, nous interroge un lecteur ? La métropole de Lyon promet de nouvelles pistes cyclables et des trottoirs élargis.                           

Relégation du TFC en Ligue 2 : un manque à gagner pour Toulouse Métropole

La redevance versée par le club va diminuer de moitié.

Le coronavirus décime l’hôpital gériatrique d’Albigny-sur-Saône

Cet établissement du nord de l’agglomération lyonnaise, qui mêle lits d’hospitalisation et places en Ehpad, déplore actuellement 55 décès liés au Covid‐19.

Le président et le boulanger : la fable lyonnaise de l’Elysée

Présenté par plusieurs médias comme un simple artisan, le boulanger de Lyon appelé le 29 avril par Emmanuel Macron est en réalité à la tête d’une centaine de salariés et est un soutien politique de longue date de Gérard Collomb.

Des cas de covid‐19 provoquent l’évacuation du hall 8 du parc des expositions

Les dernières personnes hébergées dans le hall 8 du parc des expositions de Toulouse ont été évacuées après des tests positifs au Covid‐19.

Pourquoi le décompte des décès du Covid‐19 commence‐t‐il au 1er mars ?

La mère de notre lecteur Dominique est décédée le 29 janvier avec tous les symptômes du coronavirus. Mais elle ne fait pas partie des statistiques officielles. Nos explications.