Conseil régional, Conseils départementaux : en Pays de la Loire, hausse des salaires pour les hauts fonctionnaires

Près de 13 % d'augmentation pour la moyenne des dix plus hauts salaires au Conseil départemental de Vendée, qui reste néanmoins inférieure à celle de la Région Pays de la Loire. La Gazette des communes a compilé les dix plus hautes rémunérations des principales collectivités territoriales et leur répartition entre hommes et femmes.

Les dix plus gros salaires de Toulouse Métropole en hausse de 6 %

Ces rémunérations ont augmenté de près de 500 euros brut par mois entre 2020 et 2021.

Ville de Lyon, Métropole, Région : quelle collectivité pratique les salaires les plus élevés ?

La Gazette des communes a compilé les dix plus hautes rémunérations des principales collectivités territoriales et leur répartition entre hommes et femmes.

La ville de Lille signe une nouvelle charte de la vie nocturne

La municipalité et quatre organisations professionnelles lilloises ont signé une charte de la vie nocturne chargée de lutter contre les nuisances observées dans les quartiers festifs.

Législatives en Loire-Atlantique : un vote polarisé à Nantes et dans la métropole

Comment ont voté vos voisins aux élections législatives ? Près de deux semaines après le scrutin, nous revenons en détail sur les résultats dans les circonscriptions de l'agglomération nantaise avec une carte interactive inédite, bureau de vote par bureau de vote.

Berges du Rhône, Microsoft et création de drapeaux au menu du conseil municipal de Lyon

Mediacités publie les 160 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus de la ville de Lyon ce jeudi 7 juillet.

[Carte interactive] Après les législatives, la nouvelle carte politique de la métropole de Lyon

Où se trouvent les quartiers acquis aux macronistes ? Et ceux acquis à la gauche ? Mediacités publie une carte des résultats du scrutin, bureau de vote par bureau de vote, qui fait ressortir les quartiers qui ont plébiscité tel ou tel candidat.

Actions en justice : la mairie de Toulouse manque à son devoir de transparence

Quand une commune est impliquée dans une procédure judiciaire, elle doit le rendre public. À Toulouse, la mairie n’a pas respecté cette obligation réglementaire dans au moins 30 cas.

Arbre aux hérons, Carrousel, Auran… Nantes cumule les problèmes avec ses marchés publics

Dans un communiqué, Anticor 44 révèle la flambée des frais juridiques autour de l'Arbre aux hérons. Et alors que des marchés publics passés par la Samoa et l'Auran, deux satellites de la Ville et de la Métropole de Nantes, sont dans le collimateur de la justice et de la Chambre régionale des comptes, l'association s'étonne, là encore, des procédures utilisées par la Métropole.

La fille de Bernard Arnault récompensée par l’Edhec… À quel prix ?

Delphine Arnault, fille du PDG de LVMH, a reçu début juin le prix Edhec de l’année, comme l’a remarqué Le Canard enchaîné. Un an plus tôt, le groupe de Bernard Arnault avait cédé gratuitement à l’école de commerce 2 500 m2 de locaux à Roubaix…

Le nord de la France, champion de l’utilisation de pesticides

Une carte publiée par l’association Solagro, spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs, met en avant l’utilisation massive de produits phytosanitaires dans le nord de la France. En cause : les cultures privilégiées et le peu d’agriculture biologique sur notre territoire.

Le retour de Sandrine Mörch au journalisme fait des vagues à France Télévisions

Une phrase malheureuse de l'ex-députée de Haute-Garonne a provoqué l'ire du syndicat national des journalistes de la chaine publique que compte réintégrer Sandrine Mörch.

Artificialisation des sols et politique foncière : l’étonnant revirement de Nantes Métropole

18 mois après l'avoir quitté pour éviter d'acquitter une taxe, la Métropole de Nantes devrait faire son retour au sein de l’Établissement public foncier de Loire-Atlantique. Une bonne nouvelle pour la lutte contre la bétonisation et « l’alliance des territoires », mais un aller-retour qui interroge et laisse des traces.

Marché public truqué du Puy-en-Velay : le maire en garde à vue

Michel Chapuis a été mis en garde à vue, ce 22 juin, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour favoritisme et corruption sur la concession des halles alimentaires de la ville. Une affaire révélée en mars dernier par Mediacités.

La Ville de Nantes va (enfin) rémunérer (un peu) les artistes plasticiens qu’elle expose

Présentée en conseil municipal vendredi 24 juin, une délibération prévoit de payer les peintres, sculpteurs et autres artistes lorsqu’ils exposent leurs œuvres dans un lieu d’exposition de la Ville.

Sa dissolution au point mort, Nantes Révoltée contre attaque

Il y a cinq mois, Gérald Darmanin annonçait sa volonté de dissoudre Nantes Révoltée. Depuis ? Rien. Ou plutôt si : le « groupement » ou « média » d’extrême gauche a changé de nom pour toucher un public national. Pas franchement ce que le ministre de l'Intérieur ou l'ex-députée (LREM) Valérie Oppelt espéraient...

Soins palliatifs : la Ville de Nantes soutient financièrement la Maison de Nicodème

Inaugurée il y a quelques mois, cette structure médicale privée n’avait jusqu’à présent bénéficié d’aucun appui financier des collectivités locales. Ce ne devrait plus être le cas vendredi à l’issue du conseil municipal nantais.

Après les législatives, jeux de chaises musicales à la Ville et à la Métropole de Nantes

Cheffe de file des écologistes nantais depuis quatre ans, Julie Laernoes part pour l’Assemblée nationale. "Monsieur Europe" de Johanna Rolland, André Sobczak (apparenté PS) prend lui la direction de Bruxelles et du lobby Eurocities. Deux départs qui entrainent l’arrivée de nouveaux élus et une vaste réorganisation du côté d’Europe-Ecologie – Les Verts.

Tramways, lanceurs d’alerte, énergie solaire et « chèque-vacances »… au menu du prochain conseil métropolitain du Grand Lyon

Mediacités publie les 122 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus de la Métropole de Lyon le 27 juin prochain.

Législatives 2022 : Fabien Jouvé conteste l’élection de Monique Iborra dans la 6e circonscription de Haute-Garonne

Le candidat de la Nupes vient de saisir le Conseil constitutionnel, car plusieurs anomalies ont été relevées dans le scrutin de dimanche, remporté de quatre voix seulement par son adversaire de la majorité présidentielle.

Candidat Nupes dans la 4e circonscription du Nord, Octave Delepiere joue sur l’ambiguïté pour gonfler son CV

Sur ses professions de foi, l’écologiste de 23 ans prétend être diplômé de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille… ce qui n’est pas vrai. Contacté par Mediacités à ce sujet, il tente un rétropédalage à 180 degrés.

La Région de Laurent Wauquiez met à la porte les acteurs de l’énergie solaire

Selon les informations de Mediacités, la région Auvergne-Rhône-Alpes a annulé - à la dernière minute - la mise à disposition de l’hôtel de la collectivité pour une journée de conférences, ce 17 juin, de l’association Hespul, pionnière en matière de photovoltaïque.

Il porte plainte contre un policier et prend cinq mois de prison avec sursis

Victime d'insultes xénophobes lors d’un contrôle d’idendité qui a mal tourné, un réfugié libyen vivant à Toulouse s’est vu infliger cinq mois de prison avec sursis pour « outrage », « rébellion » et « violence envers une personne dépositaire de l’autorité publique ».

Lieu emblématique de l’île de Nantes, la conciergerie placée en liquidation judiciaire

Lieu symbole du nouveau quartier de la Prairie au duc et de l'urbanisme « co-construit » à la nantaise, la Conciergerie ferme ses portes.

L’ex-maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Marc Grivel, rembourse plus de 18 000 euros de frais non justifiés

Un rapport de la Chambre régionale des comptes épingle Marc Grivel, maire de la commune de 2008 à 2020, pour des indemnités perçues sans « justification suffisamment étayée ».

Dans la 8e circonscription, la Nupes veut oublier ses divisions autour de Joël Aviragnet

Investi, désinvesti, réinvesti : Joël Aviragnet peut à nouveau compter sur le soutien officiel de la Nupes dans la 8e circonscription de Haute-Garonne.

Après les Émirats arabes unis, Euronews se vend à l’Arabie Saoudite

Comme le révèle La Lettre A, la chaîne paneuropéenne basée à Lyon a conclu « un partenariat » avec le régime controversé de Riyad pour vanter l’attractivité du pays à travers une vraie-fausse émission de publireportage.

Toulouse Métropole va accorder 5 millions d’euros de compensation à Indigo

L’entreprise concessionnaire du parking du Capitole estime que les travaux de pétionnisation des rues adjacentes lui ont coûté un peu moins de 8 millions d’euros de pertes de chiffre d'affaires.

Airbus délocalise une centaine de postes toulousains au Portugal

Les salariés concernés travaillent dans les fonctions support. Certains seront mutés au Portugal et d'autres réaffectés dans d'autres services à Toulouse.

Le député LREM de Loire-Atlantique, Yannick Haury, accusé d’agressions sexuelles

Candidat à sa réélection dans la 9e circonscription (Pays de Retz), Yannick Haury est accusé par une élue municipale du Pellerin, pour des faits remontant à 2016. Cette dernière a déposé une main courante, tandis que le maire de la commune a émis un signalement auprès du procureur de la République. De son côté, le député nie les faits.