Présidence d’Interpol : le député Hubert Julien-Laferrière exhorte Emmanuel Macron à s’opposer au candidat des Émirats arabes unis

L’élu du Rhône est à l’initiative d’un courrier signé par 57 parlementaires pour réclamer la libération du prisonnier politique émirati Ahmed Mansour.

Repas sans viande dans les cantines de Lyon : les quatre actes d’une polémique en roue libre

Un tweet de Gérald Darmanin, des cabris, L214 et un Gérard Collomb taquin… En l’espace de trois jours, la décision de servir un menu unique dans les cantines scolaires de Lyon a viré en une homérique polémique anti-écologistes.

Métropole de Lyon et industrie de la défense : le cluster Eden crie au « délit de sale gueule »

En janvier Mediacités révélait que la collectivité supprimerait sa subvention annuelle à cette association d’entreprises de l’armement et de la sécurité. Dans Tribune de Lyon, son président dénonce un « acte d'ostracisme ».

Beaux-Arts de Nantes : la mansuétude de la Métropole pointée par la Chambre régionale des comptes

Dans un nouveau rapport rendu public cette semaine, les magistrats financiers relèvent la dette importante de l’École des Beaux-Arts de Nantes - Saint-Nazaire. Et les risques qu'elle fait peser sur la collectivité.

Ludovic Le Moan remplacé à la tête de Sigfox

La pépite toulousaine de l’internet des objets vient d’annoncer le remplacement de son président fondateur par Jérémy Prince.

Recours contre l’élection de Martine Aubry : les voyants sont au vert pour la maire de Lille

Le tribunal administratif a examiné jeudi les requêtes déposées contre le résultat de la dernière élection municipale à Lille. Dans son avis, le rapporteur public plaide en faveur de la gagnante de juin. Tout comme les décisions de la Commission nationale des comptes de campagne.

FC Vaulx : la Chambre régionale des comptes s’agace de l’opacité du club de football

Dans un rapport consacré à la gestion de la municipalité d’Hélène Geoffroy, les magistrats financiers déplorent le manque de transparence chronique de l’association la plus subventionnée de la commune.

Le préfet de Loire-Atlantique attaque l’arrêté anti-pesticides de La Montagne… qui fait des petits en Ile-de-France

[Info Mediacités] Sommé par la préfecture de retirer son arrêté anti-pesticides d'un nouveau genre, le maire de la commune de l'ouest nantais refuse. Et relance la guérilla juridique entre villes et État autour de ces textes. D’autres mairies publieront d'ailleurs un arrêté équivalent la semaine prochaine.

Nouvelle Cité administrative de Lille : le « oui, mais » des experts

Mediacités a pu consulter l’avis du Secrétariat général pour l’investissement, une structure qui relève du Premier Ministre et qui suit les grands projets d’investissement. Le rapport est assorti de sérieuses réserves.

Le Luxembourg, l’autre paradis fiscal préféré des Mulliez

Une partie de la famille propriétaire d’Auchan, Decathlon et autre Norauto a choisi de résider en Belgique pour échapper à l’impôt en France. Mais c’est tout le clan qui bénéficie des montages et des investissements réalisés au Luxembourg où ses membres détiennent pas moins de 74 sociétés, révèle Le Monde à l’occasion de son enquête OpenLux

Éoliennes « tueuses » de Nozay : une nouvelle étude préconise l’arrêt du parc pour un test

Rendue publique mardi 7 février, une nouvelle étude menée par deux agences gouvernementales préconise la mise à l'arrêt du parc éolien pour dix jours. Un test qui permettrait peut-être d'expliquer pourquoi 450 bovins sont morts, mais auquel s'oppose l'exploitant.

Protection de l’enfance : débouté par le Grand Lyon, un jeune migrant pakistanais obtient gain de cause en appel

Privé de l’Aide sociale à l’enfance par la Métropole de Lyon, malgré un avis historique du Comité international des droits de l’enfant, ce migrant vient de faire reconnaître devant la justice qu’il était bien mineur jusqu’en décembre dernier.

Régionales : face à Laurent Wauquiez, Emmanuel Macron dégaine le député « vu à la télé » Bruno Bonnell

La République en marche mise sur le député de Villeurbanne pour conduire le parti présidentiel lors de l’élection régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.

Viol à SciencePo Toulouse : l’étudiant soupçonné interdit d’entrer dans l’établissement

Une étudiante de l'Institut d'études politiques de Toulouse porte plainte pour un viol subi lors d'une soirée d'intégration en 2018.

Treillières : l’hippodrome illégal et l’action du maire dans le collimateur de l’État

Une zone humide de cette commune du nord de Nantes avait été remblayée pour pouvoir y organiser des courses de chevaux éphémères. Une opération non conforme à la législation environnementale juge la préfecture de Loire-Atlantique, qui souligne l'implication du maire, Alain Royer.

Centre Zahra de Grande-Synthe : une relaxe qui ne passe pas

A rebours des réquisitions du parquet, le tribunal judiciaire de Dunkerque a prononcé le 27 janvier la relaxe des quatre responsables du Centre Zahra France de Grande-Synthe, fermé pour son soutien à l'islamisme radical. Parmi eux, le fondateur du centre, Yahia Gouasmi.

Le secteur audiovisuel occitan veut créer une nouvelle web-télé régionale

88 professionnels des secteurs audiovisuels et culturels d'Occitanie veulent lancer une alternative à Via Occitanie pour diffuser des documentaires.

Vigneux-de-Bretagne : le petit cadeau aux élus municipaux qui ne passe pas

A défaut d'indemnités, le maire de cette commune du nord-ouest de Nantes voulait offrir des chèques-cadeaux aux conseillers municipaux. Raté.

Pas de navettes sur la Saône : Bruno Bernard coule une de ses promesses de campagne

Dans Le Progrès, le président de la Métropole de Lyon assume de ne pas vouloir investir dans le développement du transport fluvial pendant son mandat… contrairement à son engagement pris avant son élection.

RN88 : tir croisé contre « la route Wauquiez »

Des associations environnementales et les opposants écologistes à la région contestent devant la justice le projet de déviation de la route nationale de Haute-Loire, chère au président d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Un an après, une infox toulousaine tombée dans l’oubli

Très relayé il y a un an, le témoignage d'une infirmière toulousaine a été qualifié d'infox par la préfecture d'Occitanie qui l'a signalée au gouvernement. Depuis, celui-ci semble s'en désintéresser.

Bouguenais : l’élu chargé de la vidéosurveillance condamné pour le harcèlement de son ex-compagne

Condamné par le tribunal correctionnel pour avoir harcelé son ex-compagne, le conseiller municipal de Bouguenais chargé de la mise en place de la « vidéo protection » est également policier. La maire de Bouguenais, Sandra Impériale, demande sa démission.

Réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique : avant le projet, l’État prépare sa com’

Alors que les détails du projet de réaménagement de la plateforme aéroportuaire nantaise ne sont pas encore connus, la DGAC cherche déjà l'entreprise qui sera chargée de le « vendre » au public.

À Lyon, la pollution de l’air provoque chaque année 235 décès prématurés

Pour la première fois, une étude menée à l'échelle européenne s'intéresse à la surmortalité engendrée par la pollution de l'air au dioxyde d'azote et aux particules fines. Lyon est (très) loin des niveaux des villes « respirables » d’Europe du Nord.

Cinéma : le mélange des genres de Thierry Frémaux fait tiquer les magistrats financiers

Dans un rapport sur l'Institut Lumière et ses filiales, que Mediacités s'est procuré, la chambre régionale des comptes s'interroge sur un risque de conflit d'intérêts portant sur la rémunération du directeur de l'association en tant que réalisateur et scénariste d'un documentaire sur les frères Lumière.

Grand Lyon : la reconversion dans le privé de David Kimelfeld validée, mais…

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié sa délibération portant sur la reconversion de l’ancien président de la Métropole de Lyon, reconverti dans « le conseil ». L’autorité indépendante émet des réserves et fixe un certain nombre de restrictions.

Dépôt de bilan pour les télé locales du groupe Vià, dont Vià Occitanie

L’ensemble des chaînes de télévision locale du réseau Vià, dont notamment Vià Occitanie, vont être déclarées en cessation de paiement à partir de lundi 25 janvier.

A Nantes, la pollution de l’air provoque chaque année 64 décès prématurés

Pour la première fois, une étude menée à l'échelle européenne s'intéresse à la surmortalité engendrée par la pollution de l'air au dioxyde d'azote et aux particules fines. Si Nantes s'en tire mieux que d'autres métropoles françaises, le chemin vers une ville "respirable" est encore long.

Culture : la mairie de Toulouse ferme Mix’Art Myrys

La collectivité vient d'ordonner la fermeture administrative de ce lieu culturel emblématique de Toulouse. Annoncée en février 2019, la mise aux normes tarde à être programmée par le propriétaire... Toulouse Métropole.

En pleine crise sanitaire, le laboratoire Sanofi déshabille sa branche recherche

Le géant français de l'industrie pharmaceutique, dont le siège est basé à Lyon, a annoncé la suppression de 400 postes. Un timing catastrophique pour Sanofi, déjà pointé du doigt pour son retard sur le développement d'un vaccin contre le Covid-19.