Hébergement d’urgence, la Préfecture de Haute Garonne ne répond pas

Depuis vendredi, une quarantaine de personnes dont de nombreux enfants, sans abris, occupent un gymnase au centre de Toulouse.

Ce conseiller municipal de Treillières qui n’aurait jamais dû être élu, mais le restera

Elu en 2020 sur la liste du maire Alain Royer, Augustin Moulinas, avocat au barreau de Nantes, n'aurait en réalité jamais du y figurer. Un paradoxe confirmé par la préfecture de Loire-Atlantique qui en soulève un autre : inéligible en droit, il continuera néanmoins de siéger au conseil municipal de la commune du nord de Nantes.

Soupçons de conflit d’intérêts à la mairie de la Limouzinière, près de Nantes

Anticor44 a fait parvenir un signalement au procureur de la République de Nantes. Dans le collimateur de l'association anticorruption : les conditions de la modification du PLU de la commune, qui a bénéficié à certains élus et à leurs proches.

Comment les Toulousains, les Lyonnais et les Nantais vont payer la rocade ouest de Montpellier

Pour financer le contournement ouest de Montpellier, l’État a choisi de confier le financement à ASF, qui le répercutera sur le prix des péages de tout son réseau. Or, pour l'Autorité de régulation de transport, le coût du projet est largement surestimé par la filiale de Vinci Autoroutes.

Vinofutur : un nouveau média pour disséquer l’avenir du vignoble

Gel, intempéries, maladies... Alors que le vignoble français traverse une année particulièrement difficile, un nouveau journal nantais lève le nez du verre et s'intéresse à la manière dont les viticulteurs s'adaptent au changement climatique. Comment cultiveront-ils dans 50 ans ? Et que boirons-nous ? Vinofutur se penche sur l'avenir de la vigne et du vin.

Le rendez-vous Mediacités sur SUN – Crise du logement à Nantes

Chaque premier mercredi du mois à 12h00, retrouvez les enquêtes de Mediacités sur l’antenne de SUN – le Son unique (93.0 FM à Nantes). Ce mois-ci, retour sur notre série consacrée à la crise du logement dans la métropole nantaise.

Transports en commun, GL Events et eau potable au menu du prochain conseil métropolitain du Grand Lyon

Mediacités publie les plus de 130 projets de délibération qui seront soumis au vote des conseillers métropolitains du Grand Lyon le 13 décembre prochain.

L’incident à l’incinérateur de Toulouse perturbe les réseaux de chaleur

Depuis mardi 30 novembre, certains logements reliés au réseau de chaleur toulousain subissent des baisses de chauffage et de production d'eau chaude. La baisse d'activité de l'incinérateur en est à l'origine.

Futur CHU de Nantes : la Chambre régionale des comptes envisage une nouvelle enquête

« Au regard des difficultés qu'il rencontre », les magistrats de la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire projettent de se pencher à nouveau sur le dossier du transfert du CHU sur l'île de Nantes. Dans un premier rapport publié en octobre 2020, ils considéraient déjà son financement comme un « vrai défi ».

Podcastine : Mediacités boycotté (quelques jours) par la mairie de Toulouse

Retour au micro de Podcastine sur la surprenante décision de la mairie de ne plus répondre à notre journal en ligne.

Future taxe LGV : votre commune est-elle concernée ?

Pour mettre Toulouse à 3h10 de Paris en train (contre 4h10 aujourd’hui), les habitants du Sud-Ouest vont eux aussi devoir mettre la main au portefeuille. Mais tous ne sont pas concernés par cette future taxe LGV.

Mise à l’index de Mediacités : la mairie de Toulouse rétropédale

Interrogée par Le Journal Toulousain, la municipalité affirme à présent que son intention n'était pas de ne plus jamais répondre à Mediacités. Une volte-face maladroite... mais bienvenue !

Interpol : le général émirati accusé d’avoir couvert des actes de torture élu président

Malgré une forte opposition de la société civile, le général Ahmed Nasser Al-Raisi, visé par plusieurs plaintes pour des violations des droits de l'Homme, a été élu jeudi président d'Interpol, dont le siège est à Lyon.

Carine Bernault bien placée pour devenir présidente de la nouvelle université de Nantes

Mercredi 24 novembre, la liste menée par l'actuelle présidente de l'université de Nantes est arrivée en tête du scrutin organisé pour désigner les représentants des personnels et étudiants au conseil d'administration du futur établissement regroupant l'université, Centrale, l'école des Beaux-Arts et l'école d'architecture.

Hausse du nombre d’agents municipaux à La Baule : la Chambre régionale des comptes s’inquiète

« Confortable »... Sans grande surprise, c'est ainsi que la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire qualifie la situation financière de la station balnéaire. Les magistrats financiers émettent néanmoins des craintes suite à l'augmentation des dépenses de personnel ayant suivi l'élection de Franck Louvrier (LR) à la tête de la ville.

A Toulouse, le groupe Archipel Citoyen se scinde en deux

Au lieu d'un groupe unique (et uni), les 14 élus d'opposition se divisent en deux groupes, auxquels s'ajoutent deux non-inscrits.

Podcastine : Akka Technologies, les salariés dans l’incertitude

Le journaliste Thibault Dumas revient pour Podcastine sur son enquête sur Akka Technologies.

Opéra de Lyon : la Chambre régionale des comptes publie l’épilogue de l’affaire des frais de l’ancien directeur

Cinq après les révélations de Mediacités sur les incroyables notes de frais de Serge Dorny, les magistrats financiers pointent le manque de contrôle, à l'époque, des financeurs publics et lèvent le voile sur les dernières zones d'ombre de l'affaire.

Face au froid, près de 130 enfants à la rue dans la Métropole de Lyon

Alors que les premiers froids de l'hiver se font sentir, des dizaines de familles avec enfants restent sans domicile dans le Grand Lyon.

Ponctualité : les TGV du nord, mauvais élèves; les TER, cancres absolus

Que ce soit en termes de retards ou d'annulations de trains, les performances des TGV de l'axe Nord sont parmi les plus mauvaises du pays. Quant aux TER des Hauts-de-France, ils figurent au dernier rang de toutes les région françaises.

Hauts-de-France : Un projet de RER à très petite vitesse

La Région a lancé les premières phases d’études pour la mise en place de son « service express métropolitain », qui permettra de doubler la fréquence des TER, notamment entre Lille et le bassin minier. Un vaste chantier qui traîne depuis dix ans et qui devrait être finalisé d’ici… 2040.

Les vols à destination de l’aéroport de Nantes parmi les plus en retard de France

Retards chroniques à Nantes-Atlantique… D’après les chiffres de l’Autorité de la qualité de service dans les transports, cinq des dix liaisons aériennes les moins ponctuelles de France atterrissent à Nantes. Qu’ils soient TER ou grandes lignes, les trains en revanche s’en tirent plutôt bien.

Le Paris-Lyon, TGV le plus ponctuel de France… à condition d’arriver au cœur de la capitale

Mediacités s’est plongé dans le rapport annuel de l’Autorité de la qualité de service dans les transports.

Transfert du CHU de Nantes : coup d’arrêt pour le collectif d’opposants au projet

Les divergences politiques ont eu raison du collectif “Stop-transfert CHU” qui brassait élus de l’opposition LR, militants de la CGT ou de Nantes en commun.e.s et associatifs. Les opposants à la construction du nouveau CHU sur l’île de Nantes mèneront désormais leurs actions séparément.

La ligne Paris-Toulouse est l’un des intercités les plus en retard en 2020

Dans le même temps, la ponctualité des TER s'améliore en Occitanie.

Fête des lumières, coupe du monde de rugby et oiseaux sauvages au menu du conseil municipal de Lyon

Mediacités publie la centaine de projets de délibération qui seront soumis au vote des élus lyonnais ce jeudi 18 novembre.

Quand des élus toulousains félicitent le maire pour des actions relevant du gouvernement…

Challenges classe Toulouse « 2e métropole la plus écologique de France ». On vous explique comment. Et on vous dit pourquoi la commune a peu à voir avec ce résultat...

La justice rejette le recours d’Olivier Spillebout contre l’Institut pour la photographie

Le directeur de la Maison de la photographie avait saisi le tribunal administratif de Lille en urgence pour faire annuler une délibération votée le 5 octobre dernier par les élus régionaux. Ces derniers ont validé une enveloppe de 14 millions d’euros pour rénover l’Institut pour la photographie, principal concurrent de la structure d’Olivier Spillebout.

En 20 ans, la Loire-Atlantique a perdu près d’un quart de ses lits d’hôpitaux

Entre 2000 et 2020, plus de 1300 lits ont été supprimés dans les établissements hospitaliers publics du département. Et près de 6000 dans l'ensemble de la région Pays de la Loire, soit un tiers des capacités.

Givors : condamné définitivement, l’ancien maire Martial Passi voit sa peine aggravée

L'ancien maire de Givors a été définitivement condamné en juin dernier à six mois de prison et trois ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêts. Une peine plus lourde que celle prononcée avant son recours devant la Cour de cassation.