Rhône : la liste qui veut « hacker » les élections sénatoriales

Pierre Obrecht, collaborateur du député Yves Blein, présente une liste destinée à interpeller les grands électeurs sur le scrutin métropolitain du Grand Lyon. Interview.

Les folies du Racing Club de Lens

Le foot rend fou et le Racing Club de Lens plus encore. C’est le constat que l’on dresse en achevant la lecture de « Retour vers le futur », le 4e opus que notre collaborateur Benoît Dequevauviller vient de consacrer au club des Sang et Or.

Faches-Thumesnil se déclare en état d’urgence climatique

Après Paris, Madrid ou New York, c’est au tour de Faches-Thumesnil, rare ville dirigée par un maire La France Insoumise, de se déclarer en état d’urgence climatique.

Tisséo sous-traite l’exploitation de Téléo à Altiservice

Le futur téléphérique urbain de Toulouse sera mis exploité en sous-traitance par Altiservice pour le compte de Tisséo Voyageurs.

Sur l’Arbre aux hérons, Nantes Métropole avance en silence

Alors qu’on attend des précisions sur le coût du projet, la collectivité présidée par Johanna Rolland vient coup sur coup de publier deux appels d’offre concernant la future attraction des Machines de l’île. Deux marchés qui semblent indiquer que la métropole souhaite contrôler plus étroitement la conception et la réalisation de l’Arbre.

Sainte-Pazanne : un nouveau cas de cancer pédiatrique et un appel à Emmanuel Macron

Alors qu'un nouveau cas de cancer pédiatrique a été détecté autour de Sainte-Pazanne, le collectif « Stop aux cancers des enfants » en appelle à Emmanuel Macron pour la poursuite des recherches.

Le Grand prix camions d’Albi annulé pour cette année

La préfecture du Tarn a considéré que la course ne respecterait pas les règlementations en vigueur.

Nucléaire : départ d’incendie non déclaré à la centrale du Bugey

Une pompe d’alimentation en eau a pris feu, dans la nuit du 19 au 20 août derniers.

Guillotière : reprise des discussions autour de l’îlot Mazagran

Les opposants à ce programme immobilier au cœur du 7e arrondissement de Lyon, gelé pendant la campagne municipale, comptent obtenir une remise à plat du projet à la faveur de l’arrivée des écologistes à la mairie.

Presse lyonnaise : clap de fin pour Les Potins

L’hebdomadaire satirique de Gérard Angel s’interrompt, quinze ans après sa création, victime de la crise de la presse et du coronavirus.

De Rugy file tout droit vers les régionales

Battu dès le premier tour dans la course à la présidence du groupe LREM à l'Assemblée Nationale, l'ancien ministre de l'Environnement peut désormais se consacrer à la campagne pour les élections régionales en Pays de la Loire.

Waldemar Kita, toujours aux affaires mais pas tiré d’affaire

En cette fin d’été, les holdings belge et luxembourgeoise du propriétaire du FC Nantes affichent une santé insolente. Mais alors qu’il vient de créer une nouvelle société à Hong-Kong, l’homme d’affaire reste sous la menace de l'enquête préliminaire du Parquet national financier sur sa « situation fiscale personnelle ».

Laernoes vs Bolo : premier couac dans la majorité nantaise

Coup de tabac dans la nouvelle équipe de Johanna Rolland. Sur les questions de sécurité, les élus écologistes s'opposent à l'adjoint PS, Pascal Bolo.

Le président de la Métropole de Lyon pointé du doigt après la nomination de son oncle à la tête d’un office HLM

Nommé en juillet, le nouveau président de l’office HLM Grand Lyon Habitat n’est autre que l’oncle maternel de Bruno Bernard. La droite crie au « népotisme ».

Bruno Bernard prend (aussi) le volant des transports en commun lyonnais

Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard (EELV) a été élu lundi 7 septembre à la tête du Sytral, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération lyonnaise.

La Maison de la Photo de Fives ferme définitivement ses portes

Privée de subventions par la mairie de Lille, plombée par la crise sanitaire, concurrencée par le nouvel institut régional de la photo, la structure fivoise jette l’éponge. Son directeur Olivier Spillebout annonce une dernière exposition.

Régionales 2021 : en Auvergne-Rhône-Alpes, les écologistes ouvrent les hostilités contre Laurent Wauquiez

Rééditer la formule gagnante des élections municipales ? EELV et ses partenaires lancent un « appel » avant la désignation d’une candidate pour les régionales de mars 2021.

Drôle de cambriolage chez les « pervenches » à la mairie de Lille

Le QG du service lillois du stationnement à l'hôtel de ville a reçu la visite de cambrioleurs qui ont dérobé différents matériels de sécurité. Ils ont également tenté de voler la toute nouvelle voiture permettant de verbaliser automatiquement les véhicules garés en infraction.

Anticor saisit la HATVP au sujet de Jean-Luc Moudenc

L'association reproche au maire LR de Toulouse de ne pas avoir rectifié sa déclaration d'intérêts dans le délai imparti d'un mois à compter de sa réélection.

Vers une annulation du grand prix camions d’Albi ?

Du fait des dépassements sonores l'an dernier, le Grand prix camions pourrait ne pas être autorisé par la préfecture du Tarn cette année.

Jean-Luc Moudenc taxe la charte d’Anticor de populisme

Lors du conseil municipal du 10 juillet, le maire de Toulouse s’en est pris à l’association de lutte contre la corruption. Des propos qui surprennent les dirigeants d’Anticor par leur virulence.

Les masques de Laurent Wauquiez et l’argent de l’Europe

La région Auvergne-Rhône-Alpes a reconnu avoir financé en partie son opération « un masque par habitant » grâce à l’aide de l’Union européenne ou de l’État. Un comble, attaque l’opposition, alors que le président de la collectivité a allègrement communiqué sur la distribution des protections en tissu à son profit.

Une alliance rose et bleue contre les verts et rouges à Toulouse Métropole

Jean-Luc Moudenc a passé un pacte « de gouvernance » avec plusieurs élus socialistes et radicaux pour diriger Toulouse Métropole.

Morançais, Clergeau et la rumeur de Rugy… La campagne des régionales est bel et bien lancée

Alors que le conseil régional des Pays de la Loire doit être renouvelé dans huit mois, les candidats (putatifs) avancent leurs pions. Chacun à sa façon.

Nouvelles têtes à l’Université et à Centrale Nantes : l’attendue Carine Bernault, la surprise Jean-Baptiste Avrillier

Hasard du calendrier, ils ont été élus les 1er et 3 juillet derniers. La nouvelle présidente de l’Université de Nantes, Carine Bernault, et le nouveau directeur de Centrale Nantes Jean-Baptiste Avrillier, ont notamment pour mission sauver le projet d’I-Site NeXT.

Nantes Métropole : Johanna Rolland et les socialistes gardent le contrôle

Réélue mécaniquement présidente de Nantes Métropole, la socialiste est attendue au tournant pour son deuxième mandat. Les écologistes récupèrent cinq vice-présidences importantes, quelques nouvelles têtes apparaissent, mais la garde rapprochée de la maire de Nantes garde la main sur quasiment tous les dossiers majeurs.

Rezé : transition glaciale à gauche entre Gérard Allard et Hervé Neau

Deux ans de démissions en série au sein d’une majorité municipale tourmentée, suivis de huit mois d’une campagne municipale houleuse… Entre Gérard Allard, le maire (PS) battu et Hervé Neau, son ancien adjoint, le passage de relais promettait d’être tendu. Il le fut. Et augure de semaines compliquées pour le nouveau maire.

Grégory Doucet inaugure son mandat à coups de symboles

Officiellement maire depuis samedi, l’écologiste Grégory Doucet a dévoilé les attributions de ses adjoints. Les intitulés valent parfois de longs discours.

Les 26 adjoints du nouveau conseil municipal de Jean-Luc Moudenc

Le maire réélu Jean-Luc Moudenc se satisfait du renouvellement citoyen de son équipe municipale. Mais les adjoints élus ce vendredi dans son équipe sont, pour la plupart, déjà bien connus des Toulousains.

Grand Lyon : opposition éclatée et promesse de non-cumul malmenée au premier conseil de l’ère Bernard

Bruno Bernard élu dans un fauteuil, l’opposition éclatée en quatre, la composition de l’exécutif : récit du premier conseil de la Métropole de la mandature.