Maire, présidente de Métropole et directrice de campagne présidentielle : un cumul inédit pour Johanna Rolland

Mediacités est allé fouiller dans les archives : si la maire (PS) de Nantes est officiellement désignée directrice de campagne d'Anne Hidalgo, ce sera une première. Jamais le maire d'une des dix plus grandes villes de France n'a orchestré l'un de ces grands barnums présidentiels. Et on comprend pourquoi.

Les commissions d’éthique installées, bientôt un déontologue pour la ville et la métropole de Nantes

Plus d'un an après le début du mandat, les commissions d'éthique et de transparence promises par Johanna Rolland lors de la campagne municipale ont enfin tenu leurs premières séances.

A Treillières, le ras le bol du personnel communal face aux affaires et à l’instabilité politique

Les affaires et les démissions d'adjoints qui se succèdent à Treillières pourrissent la vie des agents de la commune du nord de Nantes. Une cinquantaine d’entre eux ont pris part jeudi après-midi à une « réunion d’information » où a été évoquée la possibilité d’un débrayage.

L’ex-préfet fâché avec Laurent Wauquiez persona non grata à la Fête du livre de Saint-Etienne

Les organisateurs de ce festival, subventionné par la région Auvergne-Rhône-Alpes, n'ont pas souhaité accueillir Yves Rousset, auteur d'un livre particulièrement sévère avec le président de la collectivité.

A Treillères, l’équipe Royer n’attire pas les foules

Après les démissions en cascade, les refus d'entrer au conseil municipal... A la tête de la commune du nord de Nantes, le maire Alain Royer se trouve de plus en plus isolé.

Divisions au sein de l’opposition LREM à Saint-Herblain

Chez les macronistes de Saint-Herblain, la campagne municipale de 2020 avait été minée par les divisions. La première année de mandat passée dans l'opposition aussi. Elle vient de déboucher sur une scission du groupe au conseil municipal.

Trois élus quittent le groupe écologiste à Toulouse Métropole

Le groupe Métropole écologiste et citoyenne pour des territoires solidaires (MecTS) va bientôt perdre trois élus. Ana Faure et Albert Sanchez, élus Générations à Cugnaux, ainsi que Julienne Mukabucyana, élue à Toulouse vont quitter le groupe d'opposition présidé par Isabelle Hardy (Générations) et Thomas Karmann (EELV). Rejoints par l'écologiste indépendant columérin Patrick Jimena, ils vont […]

Jacques Gerstenkorn, « Monsieur Cinéma » de l’université Lyon 2, accusé de harcèlement et d’agression sexuelle

Selon une enquête de Rue89Lyon, l'enseignant est visé par des accusations de harcèlement et d'agression sexuelle. Une enquête administrative a été ouverte par l'université.

ZFE dans la Métropole de Lyon : les points qui restent à trancher

La Métropole de Lyon a lancé vendredi le début d'une consultation de cinq mois autour de la Zone à faibles émissions. Plusieurs points restent encore en débat avant la sortie du diesel en 2026.

L’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne débutera en novembre prochain

Le gouvernement a donné son feu vert à la Métropole de Lyon pour expérimenter un dispositif pensé pour contenir la hausse des prix de l’immobilier.

Trois ans d’inéligibilité pour le maire de Mondouzil

L'ex-LREM Robert Médina ne pourra plus se présenter à une élection pendant trois ans car il n'a pas respecté le code électoral lors des dernières élections sénatoriales.

Une commune peut-elle « sortir » du Grand Lyon ?

Face à la majorité écologiste, les maires de Sainte-Foy-lès-Lyon et de Charly agitent la menace d’un départ de la collectivité. Bon courage ?

Présidentielle 2022 : Laurent Wauquiez renonce à sa candidature

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé jeudi soir qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de l'an prochain, pour ne pas « ajouter de la division à la division ».

La justice ordonne un non-lieu dans l’affaire opposant Mathieu Rigouste à trois policiers toulousains

Le chercheur indépendant en sciences sociales Mathieu Rigouste avait été hospitalisé pendant deux jours après avoir été interpellé par trois policiers toulousains.

La mairie défend le bilan de sa réorganisation des centres socioculturels toulousains

Trois mois après avoir été sollicitée, la mairie répond enfin à Mediacités pour défendre sa réorganisation de la direction de l'animation socio-culturelle.

A terme, la température de Nantes pourrait atteindre celle du Marseille d’aujourd’hui

2,6 degrés de plus à Nantes que dans le reste du département et jusqu'à 7 degrés de plus dans certains secteurs du centre-ville, de l'île de Nantes ou de Nantes Nord. Une étude de l'Auran met en lumière les îlots de chaleur nantais et les risques que le réchauffement climatique fait peser sur la ville.

Plus d’infractions au confinement en Loire-Atlantique que dans le reste des Pays de la Loire

Le nombre d'amendes délivrées par la police dans chaque département lors du premier confinement a finalement été rendu public.

Mort de Steve : le commissaire chargé de l’intervention policière mis en examen

Grégoire Chassaing, le commissaire qui dirigeait l'intervention des forces de l'ordre sur le quai de Loire à Nantes la nuit de la mort de Steve Maia Caniço a été mis en examen pour homicide involontaire. La maire de Nantes, Johanna Rolland, et l'ancien préfet Claude d'Harcourt doivent être entendus d'ici la fin du mois de septembre.

Irrégularités en série au « Toulouse Métro »

Plusieurs dirigeants du club mettent en cause le président du club et dénoncent plusieurs irrégularités.

Radicalisation dans le sport : la mairie dans le flou

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a présenté un plan de lutte contre un phénomène difficile à évaluer.

Lyon Saint-Exupéry : malgré une année 2020 catastrophique, Vinci réclame des millions d’euros de dividendes à l’aéroport

Alors que l’exploitant de « Saint-Ex’ », filiale du groupe de BTP, a enregistré l’an passé plus de 20 millions d’euros de déficit, la maison-mère souhaite encore puiser dans la trésorerie au profit des actionnaires.

Quand la ville de Nantes demande à ses agents de jouer les ambassadeurs pour France urbaine

A la rentrée, Nantes accueillera les rencontres annuelles de France urbaine. Présidente de cette association regroupant les grandes agglomérations françaises, Johanna Rolland demande aux agents de la ville et de la Métropole de venir prêter main forte pour l'organisation.

Une charte des valeurs de la République pour les clubs de sports toulousains

Pendant sa campagne électorale, le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc a promis de conditionner les subventions municipales aux clubs sportifs au respect de la laïcité, au refus du communautarisme, à la lutte contre l'homophobie, à l'égalité filles/garçons et à l'accueil des personnes en situation de handicap. Une première étape de cette mesure vient d'être annoncée.

Vice-présidence des Hauts-de-France : les 15 lieutenants de Xavier Bertrand

Réélu président de la région Hauts-de-France pour un second mandat le 2 juillet, Xavier Bertrand a présenté son équipe resserrée dans la foulée. Premier constat : une très grande continuité prime. Neuf des quinze vice-présidents étaient déjà présents - avec quasiment les mêmes délégations - lors du mandat précédent. Autre constat fort : huit d’entre […]

La mairie renonce à sa promesse d’aider les jeunes des quartiers populaires à adhérer à un club

Pendant la campagne municipale, Jean-Luc Moudenc avait promis d'accorder 40 euros aux jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville pour les aider à adhérer à un club. La promesse vient de tomber à l'eau.

Rezé : déjà un nouveau directeur de cabinet pour le maire, Hervé Neau

Des remous à la mairie de Rezé. Moins d’un an après son entrée en fonction suite aux élections municipales, Gilles Olivier, le directeur du cabinet du maire a quitté ses fonctions. En cause : des « divergences de points de vue avec le maire », Hervé Neau.

Auvergne-Rhône-Alpes : la nouvelle équipe Wauquiez ou la prime aux cumulards

Reconduit à la tête de la région, Laurent Wauquiez a dévoilé, le 2 juillet, les noms de ses 15 nouveaux vice-présidents.

Carole Delga réélue officiellement présidente du conseil régional d’Occitanie

Premières actions de son mandat, nouveaux vice-présidents, composition de la commission permanente du conseil régional... Voici le résumé de la première assemblée plénière du deuxième mandat de Carole Delga en tant que présidente de la Région Occitanie.

Toulouse Métropole lance sa plateforme pour accompagner les demandeurs d’emploi

Toulouse Métropole veut créer une plateforme d’accompagnement des demandeurs d’emploi pour leur permettre d’être mis en relation avec un employeur à proximité. Approuvée lors du conseil métropolitain du 24 juin, elle doit voir le jour avant la fin de l’année 2021.

Troisième ligne de métro : une étude d’impact encore imparfaite

« Bien, mais peut mieux faire. » C'est en substance l'avis rendu par la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) sur l’étude d’impact de la construction de la troisième ligne de métro.