Villeurbanne : cette vidéo que Bruno Bonnell a dû supprimer

Le député de Villeurbanne et candidat à l’élection métropolitaine lyonnais avait cru pouvoir faire allusion aux élections locales dans une vidéo de vœux tournée dans son bureau de l’Assemblée nationale. Avant d’être rappelé à l’ordre par l’association Anticor.

Le vrai-faux départ d’Arnaud Lafon à Castanet-Tolosan

Après avoir proclamé qu’il ne briguerait pas de 4e mandat, le maire sortant a manœuvré pour constituer une cinquième liste-surprise qui doit être conduite par Véronique Maumy, son adjointe au développement économique.

L’ancien maire de Cugnaux jette l’éponge

Philippe Guérin, l’ancien maire PRG de Cugnaux, renonce à son tour à conduire une liste pour les prochaines municipales.

Belle opération ventouse du MoDem chez Violette Spillebout

Sur les 61 noms présentés par la candidate LREM à l’élection municipale de Lille, sept sont estampillés « Mouvement démocrate », le parti créé par François Bayrou en 2007.

A Ecully, deux adjoints se disputent l’héritage d’Yves-Marie Uhlrich

Un fauteuil pour deux… Dans cette banlieue lyonnaise cossue et historiquement ancrée à droite, deux adjoints se disputent l’héritage du maire sortant Yves-Marie Uhlrich. Une division qui, l’espère-t-elle, pourrait faire les affaires de la candidate En Marche.

Les programmes par quartier du trio Petit-Daubresse-Pauchet : si différents et si semblables à la fois

Les candidats de l’union de la droite aux municipales de Lille mettent en avant 10 programmes, un par quartier. Vraiment ?

Front contre Front sur les rives de l’Erdre

L’un, ancien représentant du Front de gauche, occupe la quatrième position sur la liste Nantes en commun. L’autre est directeur de campagne de la candidate Rassemblement National, Éléonore Revel. Les deux ont un vieux contentieux que le tribunal de Nantes a jugé récemment.

A L’Union, les deux listes se disputent « l’héritage Beyney »

Maire de 1972 à 2014, Georges Beyney a marqué à tel point l’histoire de sa commune que les deux listes en lice actuellement s’efforcent d’attirer des élus qui siégeaient dans sa majorité.

Le maire de Flourens accusé de faire campagne sur les deniers de la commune

L’opposition reproche à l’édile d’avoir annoncé sa candidature aux municipales lors de la traditionnelle cérémonie des vœux financées par la commune.

Revenu médian, taux de pauvreté… Quand “Nantes en commun.e.s” met en avant le niveau de vie de ses candidats

La tête de liste “Nantes en Commun.e.s”, Margot Medkour a présenté hier midi ses 68 colistiers. Entre transparence et communication, la « liste citoyenne » cherche – chiffres à l’appui – à se montrer proche des classes populaires.

Le téléphérique de Martine Aubry peut-il voir le jour d’ici six ans ?

Veracités se penche sur ces propositions de candidats aux municipales « qui ne mangent pas de pain » en commençant par la promesse de la maire de Lille de mettre en service un téléphérique urbain en cas de réélection.

Le syndicat des PME acclame Gérard Collomb « le grand ami des patrons » mais se méfie des écologistes

En même temps que le match OL / OM, un deuxième Olympico, plus politique, s’est joué mercredi 12 février à Lyon, à l’invitation de la Confédération des PME du Rhône. Après les grands oraux de David Kimelfeld et de Renaud Payre (Gauche Unie), puis de Thibaut Monnier (RN) et de François-Noël Buffet (LR), venus défendre […]

Le directeur de cabinet de Martine Aubry peut-il s’impliquer dans la campagne des municipales ?

Veracités s’est penché sur la question de David, posée le 25 janvier : « Est-il légal que le directeur de cabinet de Martine Aubry, Arnaud Deslandes, soit également son directeur de campagne pour l’élection municipale 2020 ? »

Un local de campagne au théâtre national de la Cité ?

L’équipe de campagne de Jean-Luc Moudenc aurait-elle investi discrètement le théâtre national de la Cité pour arroser ses militants en fin de journée ? Vérification faite, la vérité est plus prosaïque.

Le Rassemblement national à la peine face aux patrons de PME de la Métropole de Lyon

C’est l’un des grands oraux incontournables pour les candidats en campagne, tout comme celui organisé par les patrons du BTP. Cette semaine la Confédération des Petites et moyennes entreprises (CPME) du Rhône organise une série de rencontres entre les patrons de la Métropole et les prétendants à l’élection de mars prochain. Sur le mode « une […]

A Toulouse, cachez ce parti que l’on ne saurait voir

Afficher son appartenance à un parti politique est-il devenu une honte ? Dans le cadre de ces élections municipales à Toulouse, assurément. Sur les sites de présentation des différentes listes toulousaines, logos et affiliations se font très discrets quand ils n’ont pas tout simplement disparu.

Lille : des candidats en manque de policiers municipaux

Quelle que soit leur étiquette, les candidats au beffroi proposent d’augmenter le nombre de policiers municipaux. Reste encore à les recruter car ils semblent réticents à venir s’installer dans la capitale des Flandres.

Un candidat communiste sur la liste Archipel citoyen

L’universitaire et psychanalyste Marie-Jean Sauret va trouver place sur la liste conduite par l’écologiste Antoine Maurice, sans toutefois occuper une position éligible.

Armer la police de « lassos high-tech » : la proposition démago d’Etienne Blanc

Etienne Blanc propose d’équiper la police lyonnaise de BolaWrap, un « lasso électronique high-tech » directement importé des États-Unis. Une proposition raillée par l’actuel adjoint à la sécurité et jugée comme une « parole en l’air » par le Syndicat national de la police municipale.

Saint-Herblain : règlement de comptes à La République En Marche en vue des municipales

Matthieu Annereau, candidat LREM à Saint-Herblain présentera sa liste jeudi prochain. Une liste qui n’est pas du goût des anciens postulants à l’investiture En Marche. Ils viennent d’envoyer une lettre assassine à la commission nationale d’investiture du parti. Mediacités a pu la consulter et en publie des extraits incendiaires.

Toulouse en queue de peloton des villes cyclables

La Ville Rose apparaît à la 8e place du palmarès des villes cyclables de plus de 200 000 habitants réalisé par la Fédération des usagers de la bicyclette.

Broliquier et Lafond ou l’alliance des « notables-prout » et des « jeunes connectés »

La liste « 100% citoyens » d’Eric Lafond s’allie à l’indéboulonnable maire divers droite du 2e arrondissement Denis Broliquier.

Présidence de Nantes Métropole : les candidates qui la gardent et celles qui n’en veulent pas

A Nantes, une victoire à la mairie donne mathématiquement accès à la présidence de Nantes Métropole, où se concentrent désormais l’essentiel des moyens et du pouvoir. Parmi les candidates à l’élection municipale, certaines disent pourtant ne pas en vouloir. Explications.

3e ligne de métro : l’Autate saisit le Tribunal administratif

L’Association des Usagères et Usagers des Transports en commun de l’Agglomération de Toulouse veut faire annuler les déclarations de projet d’intérêt général prises par Tisséo Collectivités, le 27 novembre dernier.

Denain : Sabine Hebbar, dissidente LREM, s’invite dans la campagne

La candidate malheureuse La République En Marche aux législatives 2017 de Denain sera présente sur une liste « apolitique » aux municipales. Un camouflet pour le parti présidentiel qui penche pour une alliance anti-RN avec la maire sortante.

Municipales 2020 : Moudenc se rallie (presque) au couvre-feu pour les avions de Blagnac

Le maire de Toulouse promet de suspendre les vols commerciaux à l’aéroport entre minuit et 6 h. Une conversion soudaine qui peut paraître surprenante.

Rhônexpress : Gérard Collomb réclame « une médiation »

Le candidat à la présidence du Grand Lyon écarte l’hypothèse d’une résiliation du controversé contrat de concession de la navette ferrée qui dessert l’aéroport Saint-Exupéry.

Lambersart : le premier adjoint se rebiffe contre Daubresse

Alors que Marc-Philippe Daubresse quitte Lambersart pour se présenter à Lille, son successeur désigné, Christophe Caudron s’émancipe. Préférant le soutien d’En Marche à celui un peu trop encombrant du couple Daubresse.

Conseil municipal électrique à Balma

C’est une séance houleuse du conseil municipal de Balma qui s’est tenue le 30 janvier. Un échange animé a eu lieu autour des révélations de Mediacités publiées quelques heures auparavant.

Campagne à l’américaine et « réunions tup’ » pour la droite lyonnaise

Entre « réunions d’appartement », « afterworks » et « phoning géant », la droite lyonnaise mouille la chemise pour tenter de casser sa série de défaites électorales face à Gérard Collomb depuis bientôt vingt ans.