Régionales en Occitanie : ce colistier de Delga qui roulait pour Moudenc

Présent sur la liste de Carole Delga pour les régionales, et ex-colistier de Nadia Pellefigue lors des municipales 2020, Mohamed Hamami a fait campagne pour Jean-Luc Moudenc lors du second tour des élections à Toulouse.

Cette fois, le projet de grande université nantaise semble sur les rails

Au bout de dix ans d’efforts, d’obstacles et de revirements, les administrateurs de six établissements d’enseignement supérieur nantais viennent d’approuver l’alliage les réunissant autour de l’Université de Nantes. L’écriture des statuts du nouvel établissement, dont Mediacités publie l’ébauche, est en cours, avant l’élection de son premier CA, en novembre.

Aurélien Pradié aux rapatriés d’Algérie : « Je vous ai compris ! »

La tête de liste Les Républicains aux élections régionales en Occitanie a envoyé une lettre aux électeurs nés en Afrique du Nord. Une initiative électoraliste diversement appréciée.

Régie publique de l’eau : les salariés de Veolia mettent la pression sur la Métropole de Lyon

Dans un an et demi, le Grand Lyon gérera, via une régie publique, l'eau potable de son territoire, en lieu et place de l'actuel délégataire Veolia. Ce vendredi, les salariés de la filiale du groupe seront en grève pour demander des garanties à la Métropole sur la transposition de leurs acquis sociaux dans la future entité.  

Régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : une candidate du RN relaie des messages antisémites

Mediapart a découvert que Juliette Planche, en position éligible sur la liste d’Andréa Kotarac, a posté pendant des mois des messages antisémites et complotistes, sans que le profil de cette royaliste n’alerte personne, jusque-là, au RN.

La base aérienne de Francazal prépare sa mue

Mediacités révèle en exclusivité les plans et le calendrier d'aménagement de la future zone économique de Francazal.

Hauts-de-France : A quoi correspondent les 100 000 emplois verts promis par Karima Delli ?

Question de Yves à Mediacités : « La liste d’union de la gauche aux régionales dans les Hauts-de-France annonce la création de 100 000 emplois « verts et durables » ? Qu’y a-t-il concrètement derrière cette promesse ?»

Pacte sécurité de Christelle Morançais : le préfet attend l’issue des élections pour se prononcer

Après les révélations de Mediacités sur l'illégalité du « pacte régional de sécurité » voté par la majorité de la présidente (LR) du conseil régional des Pays de la Loire, nous attendions le point de vue des services de l’État. Il a fini par nous parvenir.

#MusicToo : Réactions en cascade dans le milieu musical suite à nos révélations

Notre article sur le milieu musical toulousain a provoqué l'annulation d'un concert par une artiste révulsée par nos révélations, qui ont été encore confirmées par de nouveaux témoignages.

Vélo : le « REV » promis à Vaulx-en-Velin et Saint-Fons… mais pas pour tout de suite

Ce 4 juin, la majorité écologiste a dévoilé le tracé de la première ligne du « Réseau express vélo ».

À Faches-Thumesnil, le maire LFI rattrapé par une difficile promesse de campagne

Lors de la campagne des municipales, l'Insoumis Patrick Proisy avait promis un moratoire sur un projet immobilier réclamé par une association de riverains. Aujourd'hui, rien ne va plus entre ces derniers et le maire LFI.

La Métropole de Lille ne joue pas son rôle de locomotive économique

Economiquement, la Mel ne rayonne pas assez sur les territoires qui l’environnent. C’est la conclusion d’une étude du laboratoire Economix pour l’agence d’urbanisme de Lille.

Le rendez-vous Mediacités sur SUN – L’ouverture à la concurrence des TER en Pays de la Loire

VIDÉO - Chaque premier mercredi du mois, retrouvez les enquêtes de Mediacités sur l'antenne de SUN - le Son unique (93.0 FM à Nantes), à 18 h 45. Ce mois-ci, les coulisses de notre enquête sur l'ouverture à la concurrence des lignes TER en Pays de la Loire.

Podcastine : Squats, quand l’extrême-droite donne le « la »

Deux affaires récentes de squats à Toulouse illustrent la manière dont l’extrême-droite récupère et exploite, médiatiquement comme politiquement, ce type de faits divers.

Deux élus impliqués dans l’intrusion au conseil régional d’Occitanie

Quatre prévenus seront jugés le 10 décembre pour ces faits.

Losc : derrière le titre de champion, une victoire à crédit

Quand il était président de Lille, Gérard Lopez a mis en place un modèle économique fondé sur l’endettement qui a permis de recruter l’équipe qui a fini par remporter la Ligue 1. Mais il a amené le club au bord de la faillite.

Mal-être au travail : les pompiers du Nord en grève illimitée

Face à un mal être grandissant au sein du SDIS 59, une partie des pompiers, emmenés par une intersyndicale, s’est mise en grève. Ils réclament plus d’effectifs, une augmentation des salaires pour les jeunes recrues et dénoncent des conditions de travail dégradées.

Anne Sylvestre, Anna et Clara, Denise Vernay… Lyon féminise son espace public par petites touches

Après une esplanade dans le 3e arrondissement, une école et des locaux associatifs honoreront des femmes dans le 8e arrondissement.

Le docteur Jean-Jacques Charbonier se pourvoit en cassation

Le docteur Jean-Jacques Charbonier vient de voir sa peine alourdie en appel.

Plateforme nantaise de e-commerce : Mediacités dévoile les derniers chiffres. Et ils sont mauvais…

Jeudi dernier, Mediacités révélait l'échec de "ma ville, mon shopping", la plateforme nantaise censée permettre aux commerçants locaux de continuer à vendre durant la crise sanitaire. Cette semaine, nous avons réussi à nous procurer les résultats que la CCI refusait de nous donner. Ils sont pires que prévu.

Plus de vélo mais moins de tram et autant de voiture… l’évolution en trompe l’œil des déplacements des Nantais

Durant le second confinement, les Nantais se déplaçaient 2,9 fois par jour, en moyenne, contre 4,15 fois en période « normale ». Si la bicyclette tire son épingle du jeu, à la différence des transports en commun, ce bouleversement des mobilités pourrait avoir des conséquences durables.

Annulation du PLUi-H : Passe d’armes entre Jean-Luc Moudenc et le tribunal administratif de Toulouse

L'annulation sans délai du PLUi-H n'a pas du tout plu au maire de Toulouse qui accuse les juges administratif de piétiner la volonté du peuple.

Régionales : Xavier Bertrand attire les marcheurs comme un aimant

Le président du conseil régional des Hauts-de-France remet son mandat en jeu avec avec une vingtaine de colistiers qui soutenaient ou étaient soutenus par le parti présidentiel lors d’échéances électorales précédentes.

Folle journée de Nantes : l’ancienne directrice aurait détourné 236 478 euros, au moins

Stupeur au conseil d'administration du festival de musique classique nantais où a été rendu public le montant des détournements qu'aurait effectué à son profit l'ancienne directrice. Et le total pourrait encore grossir.

Prison avec sursis pour les militants en situation d’handicap à Toulouse

Douze des seize prévenus - tous membres de l'association Handi-Social - vont faire appel de cette décision.

Tram T6 à Villeurbanne : l’usine Renault, épine dans le pied du Grand Lyon

Le prolongement de la ligne T6 pourrait emprunter un terrain prochainement libéré par l’usine ACI, filiale du constructeur automobile. Mais les discussions achoppent sur le prix.

Podcastine : La Haute-Garonne bichonne ses si chers chasseurs

Mediacités est revenu sur les subventions attribuées par le Département de Haute-Garonne aux chasseurs, au micro de Podcastine.

Régionales 2021 : Cafouillage autour de Manuel Bompard sur la liste Occitanie populaire

La position de l'eurodéputé LFI Manuel Bompard sur la liste Occitanie populaire a provoqué une drôle de confusion lors de la présentation des candidatures.

Les observations sont formelles : la « galaxie » Mulliez fait sa révolution

Groupe ou pas groupe ? La nature juridique de l'Association familiale Mulliez fait débat depuis longtemps en raison de ses implications sociales. Or des indices relevés par la presse montrent que, depuis deux ou trois ans, les dizaines d'entreprises de la « galaxie » travaillent de plus en plus ensemble. Et de plus en plus ouvertement.

Treillières : l’association Anticor envisage de déposer plainte contre la commune

L'association prépare actuellement le dépôt d'une plainte contre la commune du nord de Nantes, à propos de différents marchés publics. Une action en justice qui fait suite aux très nombreuses révélations de Mediacités sur les affaires de la commune et la gestion de son maire, Alain Royer.