Jean-Luc Moudenc taxe la charte d’Anticor de populisme

Lors du conseil municipal du 10 juillet, le maire de Toulouse s’en est pris à l’association de lutte contre la corruption. Des propos qui surprennent les dirigeants d’Anticor par leur virulence.

Les masques de Laurent Wauquiez et l’argent de l’Europe

La région Auvergne-Rhône-Alpes a reconnu avoir financé en partie son opération « un masque par habitant » grâce à l’aide de l’Union européenne ou de l’État. Un comble, attaque l’opposition, alors que le président de la collectivité a allègrement communiqué sur la distribution des protections en tissu à son profit.

Une alliance rose et bleue contre les verts et rouges à Toulouse Métropole

Jean-Luc Moudenc a passé un pacte « de gouvernance » avec plusieurs élus socialistes et radicaux pour diriger Toulouse Métropole.

Morançais, Clergeau et la rumeur de Rugy… La campagne des régionales est bel et bien lancée

Alors que le conseil régional des Pays de la Loire doit être renouvelé dans huit mois, les candidats (putatifs) avancent leurs pions. Chacun à sa façon.

Nouvelles têtes à l’Université et à Centrale Nantes : l’attendue Carine Bernault, la surprise Jean-Baptiste Avrillier

Hasard du calendrier, ils ont été élus les 1er et 3 juillet derniers. La nouvelle présidente de l’Université de Nantes, Carine Bernault, et le nouveau directeur de Centrale Nantes Jean-Baptiste Avrillier, ont notamment pour mission sauver le projet d’I-Site NeXT.

Nantes Métropole : Johanna Rolland et les socialistes gardent le contrôle

Réélue mécaniquement présidente de Nantes Métropole, la socialiste est attendue au tournant pour son deuxième mandat. Les écologistes récupèrent cinq vice-présidences importantes, quelques nouvelles têtes apparaissent, mais la garde rapprochée de la maire de Nantes garde la main sur quasiment tous les dossiers majeurs.

Rezé : transition glaciale à gauche entre Gérard Allard et Hervé Neau

Deux ans de démissions en série au sein d’une majorité municipale tourmentée, suivis de huit mois d’une campagne municipale houleuse… Entre Gérard Allard, le maire (PS) battu et Hervé Neau, son ancien adjoint, le passage de relais promettait d’être tendu. Il le fut. Et augure de semaines compliquées pour le nouveau maire.

Grégory Doucet inaugure son mandat à coups de symboles

Officiellement maire depuis samedi, l’écologiste Grégory Doucet a dévoilé les attributions de ses adjoints. Les intitulés valent parfois de longs discours.

Les 26 adjoints du nouveau conseil municipal de Jean-Luc Moudenc

Le maire réélu Jean-Luc Moudenc se satisfait du renouvellement citoyen de son équipe municipale. Mais les adjoints élus ce vendredi dans son équipe sont, pour la plupart, déjà bien connus des Toulousains.

Grand Lyon : opposition éclatée et promesse de non-cumul malmenée au premier conseil de l’ère Bernard

Bruno Bernard élu dans un fauteuil, l’opposition éclatée en quatre, la composition de l’exécutif : récit du premier conseil de la Métropole de la mandature.

Proche de Laurence Garnier, Marc Reneaume ne siègera ni au conseil municipal, ni au conseil métropolitain

A peine élu, l'ancien directeur de campagne de la candidate LR démissionne de ses mandats. Une mise en retrait qui fait suite à la lourde défaite enregistrée par la droite lors des élections municipales.

[EN CARTES] Municipales à Lyon : vague verte, abstention, comment a voté votre quartier ?

L'analyse du scrutin par bureau de vote met en évidence une solide implantation de la droite dans deux arrondissements, des poches de résistance de fidèles de Gérard Collomb et une abstention vertigineuse dans certains quartiers prioritaires.

Baume, Vessiller, Chihi… Les écologistes précisent leurs exécutifs

Dans Le Progrès, l’écologiste Bruno Bernard annonce qu’il confiera la première et deuxième vice-présidences du Grand Lyon à Emeline Baume et Béatrice Vessiller.

Entre plaintes et petites phrases, triangulaire tendue entre listes de gauche à Indre

Dans cette commune rose-rouge de l’Ouest nantais, trois candidats divers gauche bataillent ferme pour séduire de 2 817 électeurs. Leurs armes : promesses sociales, accusations de populisme et plaintes.

Toulouse : un employé du groupe municipal majoritaire mis à pied après des propos homophobes

À deux jours du 2e tour de l'élection municipale, un employé du groupe municipal majoritaire a insulté sur Facebook la tête de liste d'Archipel citoyen Antoine Maurice.

Propagande électorale : comment l’alliance Collomb-LR connaît-elle votre adresse postale ?

Dans la dernière ligne droite, les candidats de l'alliance Collomb-LR adressent des courriers nominatifs aux électeurs lyonnais les incitant à aller voter le 28 juin ou à faire procuration.

Seclin : une fin de campagne sous tension

Arrivé en tête au 1er tour des municipales, François-Xavier Cadart a porté plainte contre X pour « manœuvre frauduleuse tendant à l’exercice d’un vote par procuration ». Le maire sortant Bernard Debreu veut porter plainte pour « dénonciation calomnieuse ».

Le maire de Ramonville a-t-il voulu censurer son opposition ?

L'espace d'expression des groupes d'opposition a été supprimé dans la dernière édition du bulletin municipal.

La troisième ligne de métro toulousaine va-t-elle créer plus de 20 000 emplois, comme l’annonce Jean-Luc Moudenc ?

Le maire sortant de Toulouse communique abondamment sur le nombre d'emplois générés par le chantier de la future ligne de métro. Veracités s'est penché sur ses estimations.

Kiabi met la construction de son nouveau siège sur pause

Les travaux du futur quartier général de la marque de prêt à porter des Mulliez devaient commencer au printemps. Ils sont gelés le temps de réexaminer les besoins à la lumière de la crise du coronavirus.

Un patron lyonnais compare l’écologiste Bruno Bernard à Hitler

Sur Arte radio, l’horloger de luxe Jean-Louis Maier dresse un parallèle entre la possible victoire d’EELV à Lyon et à la Métropole, et l’arrivée des nazis au pouvoir.

Ethique publique : les engagements des candidats lyonnais face à Anticor

L’association anticorruption a demandé aux principaux candidats aux élections dans l’agglomération de prendre position sur trente propositions relatives à la probité des élus.

A Toulouse, les candidats affichent leurs soutiens  

À quelques jours du scrutin, les deux listes toulousaines dégainent leurs listes de soutiens, dans un style bien différent pour chacune d'entre elle.

Le projet de revenu universel à 1000 euros des Verts lillois est-il réalisable ?

Stéphane Baly et ses alliés affirment qu'ils expérimenteront un revenu de base municipal à Lille en cas de victoire aux municipales le 28 juin. Une mesure qui suscite bien des questions. Veracités y répond.

La déclaration d’intérêts fantôme de Michel Aujoulat

À quelques jours de la fin de son mandat de premier vice-président de Toulouse Métropole, Michel Aujoulat n'a toujours pas transmis sa déclaration d’intérêts à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

Comment voter par procuration aux municipales le 28 juin ?

Le gouvernement veut encourager le recours au vote par procuration pour les personnes qui craignent de se déplacer à cause du Covid-19. Veracités fait le point sur les modalités simplifiées de la procédure.

Les recalés du premier tour ne se mouillent pas au second

Les huit listes éliminées au premier tour totalisaient 10 638 voix, le 15 mars, soit un peu plus de 12 % des suffrages exprimés. Comment vont-elles se répartir le 28 juin ?

Élections municipales à Nantes : une fin de campagne à l’économie

Le coronavirus est passé là. Et alors que la ville est sortie du confinement depuis quelques semaines, la campagne municipale nantaise semble toujours sous cloche. Parce que le résultat ne fait plus guère de doute, peut-être. Mais aussi parce que, contraintes et forcées, les candidates ont dû revoir à la baisse les moyens engagés.

La belle augmentation du maire Les Républicains de Tassin-la-Demi-Lune

Réélu dès le premier tour en mars dernier, le maire de Tassin-la-Demi-Lune Pascal Charmot vient de voir son indemnité augmenter de près de 800 euros par mois, après un vote du nouveau conseil municipal.

Sécurité : les mensonges et approximations du duo Blanc-Cucherat

D’après les candidats à la mairie de Lyon de l’alliance Collomb-LR, une victoire des écologistes ferait exploser l’insécurité. Pour preuve, selon eux, l’exemple de Grenoble en passe de rattraper… Caracas !