Législatives : une photo de Pascale Lagorce sème le trouble à France 3 Occitanie

La rédactrice en chef de France 3 Occitanie s’affiche aux côtés du candidat LR dans la 1e circonscription du Tarn, Rodolphe Pirès. Une connivence qui peut sembler déplacée et suscite des critiques au sein de sa rédaction.

Omer Ali, 7 ans, retrouve son père libéré après deux mois de rétention pour rien

A Toulouse, après deux mois de rétention, Gokhan Turkes, kurde de Turquie, a été remis en liberté et a pu retrouver sa femme et son fils. Le réseau de solidarité créé autour de la famille reste mobilisé pour qu'elle soit régularisée.

« En route pour la vitrification ! J’espère que Poutine commencera par Lyon » : le RN écarte un candidat pour des propos sur WhatsApp

Les instances nationales du parti de Marine Le Pen ont refusé d’investir le général Thomas Toussaint, pressenti pour être candidat aux élections législatives dans le Rhône. En cause, d’après nos informations : des messages dans des conversations en ligne privées.

Relaxe annulée pour « l’homme à la casquette derrière Macron », accusé d’agression sexuelle

La relaxe de l'ancien assistant parlementaire LREM a été annulée par la Cour d'appel de Rennes, ce mardi 17 mai. Les juges ont néanmoins considéré que les faits commis en 2017 contre une ancienne militante macroniste ne relevait pas de « l'agression sexuelle », mais de simples « violences ».

Enfants sans toit, écoles en kit, laverie solidaire et « la reine du Saint-Marcellin » au menu du conseil municipal de Lyon

Mediacités publie les 111 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus lyonnais ce jeudi 19 mai.

Législatives : dans le Grand Lyon, la gauche n’en finit plus de régler ses comptes

Ralliement dans la douleur à Villeurbanne, opposition des communistes à Vénissieux, dissidence socialiste à Vaulx-en-Velin... Dans la métropole de Lyon, les investitures des candidats de la Nouvelle union populaire écologique et sociale créent de nombreux déchirements.

Combien le FC Nantes va-t-il empocher grâce à sa victoire en Coupe de France ?

Le quinzième titre majeur du club nantais va lui permettre de toucher des dotations fixes et variables de la part de la FFF et de l’UEFA. Auxquelles s’ajouteront des retombées en termes de billetterie ou de transferts de joueurs. Mediacités fait l’addition.

« Nous sommes encore les grands oubliés » : les victimes de l’abbé Ribes dénoncent les « manquements » de l’Église

Les victimes agressées sexuellement, dans leur enfance, par le prêtre-artiste surnommé « le Picasso des églises » réclament réparation et la prise en charge, par l’institution catholique, de leurs soins psychologiques.

Législatives : dans le Rhône, le casting sans surprise de La République en marche

Anne Brugnera, Thomas Rudigoz, Jean-Luc Fugit mais aussi Anissa Khedher ou Yves Blein : le parti présidentiel a investi huit députés sortants sur les 14 circonscriptions du département et deux transfuges de la droite.

7 000 personnes ont tenté de traverser la Manche depuis le début de l’année 2022

Depuis janvier 2022, 7 000 personnes ont tenté de rejoindre le Royaume-Uni clandestinement. C'est trois fois plus que l'année passée à la même période.

Un couple de Lillois condamné pour leur activité de marchands de sommeil

Un couple de Lillois a été condamné, le 25 avril dernier, à respectivement un an ferme et six mois de prison avec sursis pour avoir loué des appartements dans un immeuble insalubre.

Législatives : la majorité présidentielle investit le fils Baudis dans une circonscription stratégique

Les doutes que nous émettions au sujet de l’investiture par le parti présidentiel de Pierre Cabaré étaient fondés. Ce n’est pas le député sortant, ardent défenseur d’Airbus dont nous avons dressé le bilan dans Mediacités, qui a été choisi pour représenter la première circonscription de Haute-Garonne sous la bannière “Ensemble” de la majorité présidentielle réunissant […]

Cinq mois plus tard, la fresque à 25 000 euros de Cap 44 recouverte de graffitis

Signée Lek et RCF 1, deux noms reconnus du street art, la fresque censée embellir le bâtiment Cap 44 et rendre le site plus attractif a déjà été dégradée. Cinq mois à peine après avoir été réalisée.

Aéroport Lille-Lesquin : le rapport de la commission d’enquête ne passe pas auprès des maires

La commission d'enquête a émis deux avis favorables à la modernisation et l'extension de l'aéroport Lille-Lesquin. Une décision qui provoque la colère des maires des communes environnantes.

Un futur parc éolien au large de Dunkerque sème la discorde entre la France et la Belgique

Le ministre belge de la mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, a déposé plainte auprès de la Commission européenne contre un projet d'éolien en mer qui devrait voir le jour au large de Dunkerque, près de la frontière belge.

Devant le tribunal, Treillières tente de se débarrasser de sa jardinerie à 722 000 euros

En 2017, la municipalité dirigée par Alain Royer préempte une vieille jardinerie, avant changer d'avis et de renoncer à son achat. Une volte-face qui n'était évidemment pas du goût du vendeur, ni des juges administratifs. Condamnée en première instance, la commune tente à nouveau en appel de se débarrasser de son coûteux fardeau.

Emmanuel Macron a-t-il coulé le projet d’éolien en mer au large du Touquet ?

D'après Marine Le Pen, Emmanuel Macron aurait stoppé le projet d'éoliennes en mer au large du Touquet en raison de la maison de vacances que possède son épouse dans la commune. Mais l'annulation trouve son origine avant son élection en 2017.

Lancée pour répondre au malaise de la justice, l’inspection générale du Tribunal judiciaire de Nantes s’achève

En manque chronique de moyens et d'effectifs, magistrats, greffiers et fonctionnaires du Tribunal judiciaire de Nantes ont pu confier leurs besoins et revendications aux inspecteurs du ministère de la Justice. Sans se faire d'illusion sur le résultat de la démarche.

Présidentielle 2022 : un lendemain d’élection agité dans les Hauts-de-France

Le lendemain du premier tour de l'élection présidentielle est animé. Entre tags sur les murs et votes annulés, retour sur les remous qui ont eu lieu près de chez nous.

Toulouse Métropole prise en flagrant délit d’ingérence syndicale 

La collectivité a exclu deux syndicalistes de la CFDT siégeant à son CHSCT, pour les remplacer par des représentants du personnel dissidents. Une décision sur laquelle elle a dû revenir suite aux protestations du syndicat.

Marché public truqué au Puy-en-Velay : l’opposition demande au maire de « se mettre en retrait »

Suite à nos nouvelles révélations sur l’attribution de l’exploitation de la halle du centre-ville, des élus exhortent Michel Chapuis à ne plus conduire les affaires de la commune, au moins provisoirement.

Le Conseil constitutionnel annule tous les votes d’un bureau toulousain

Les voix de 1 504 habitants du quartier Cartoucherie ont été annulées après un mic-mac dans la transmission des dépouillements.

La gestion de Big City Life suscite aussi la curiosité de la Chambre régionale des comptes

Suite aux révélations de Mediacités, la CRC des Pays de la Loire s'intéresse à la gestion de ce media jeune / organisateur d'évènements. De son côté, la Ville de Nantes confirme avoir élargi le champ de son audit à la gouvernance de cette association à laquelle elle a versé près de 360 000 euros de subventions depuis 2014.

Rémunérations dissimulées : l’ancien président du club de foot de La Duchère entendu par la police

D’après les informations de nos confrères de L’Équipe, Mohamed Tria aurait reconnu le versement de faux frais kilométriques à des joueurs du club lyonnais.

À la MEL, c’est notre Tour… de dépenser

À la Métropole européenne de Lille (MEL), le Tour de France a déjà commencé. Le 6 juillet, la 5e étape de la célèbre course cycliste effectuera son pré-départ devant le siège de la collectivité ; une occasion à ne pas rater pour accroître la visibilité de la collectivité… et de son président. Mais tout cela a un coût qui fait tiquer en interne. Car l’addition est salée.

Le rendez-vous Mediacités sur SUN – La lutte sans fin contre le sans-abrisme à Nantes

Chaque premier mercredi du mois à 12h00, retrouvez les enquêtes de Mediacités sur l’antenne de SUN – le Son unique (93.0 FM à Nantes). Ce mois-ci, au micro de Cécile Rolland, Mathilde Doiezie dévoile les coulisses de son enquête sur la lutte menée contre le sans-abrisme dans la métropole de Nantes où, malgré des moyens […]

L’ordre des avocats toulousains enclenche une enquête sur Victor Lima

L'avocat toulousain fait l'objet d'une enquête qui pourrait déboucher sur un procès disciplinaire après sa mise en examen pour détournement de fonds.

Aéroport Lyon Saint-Exupéry : malgré des résultats en déficit, Vinci verse des millions d’euros de dividendes à ses actionnaires

L’exploitant de l’aéroport de Lyon a beau avoir terminé 2021 dans le rouge et avoir eu recours aux aides publiques (via le chômage partiel), il rémunérera ses actionnaires sur l’exercice de l’an dernier.

Violences policières : le procès de deux agents de la BAC de Lyon reporté pour la quatrième fois, la victime dénonce « une farce »

Déjà repoussé trois fois, le procès de deux policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) de Lyon dans une affaire de violences policières, prévu ce vendredi, a de nouveau été reporté à une date ultérieur.

Féminisation, loyers, tondeuse à gazon et Spirou au menu du conseil municipal de Lyon

Mediacités publie les 122 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus lyonnais ce jeudi 31 mars.