INTERVIEW

Comité de déontologie de la ville de Lyon : « un signal fort », mais de « sérieux...

Lyon Pour prévenir les conflits d’intérêts et inciter les conseillers municipaux à exercer leur mandat avec éthique, la majorité de Grégory Doucet a voté la création d’une instance dédiée à la déontologie et à la transparence des élus. Pour Mediacités, l’universitaire Aurore Granero, spécialiste de ces sujets, passe au crible l'initiative.

« L’alternance politique à Lyon a fait émerger de nouvelles manières de parler d’attractivité...

Lyon La crise sanitaire et les victoires d'EELV dans plusieurs grandes villes en 2020 ont questionné les dogmes du développement urbain que sont la course à la compétitivité et la concurrence entre territoires. Professeur en sciences de gestion, Christophe Alaux observe certains élus métropolitains pivoter et demander aux professionnels de l’attractivité de se recentrer sur la qualité de vie de leurs habitants.

En réanimation, à Lyon : « Nous faisons moins d’erreurs que lors de la...

Lyon Depuis le début de l’épidémie, Mediacités recueille des témoignages de personnels hospitaliers en première ligne face au coronavirus. Cette semaine, Rémy, infirmier au sein d’un service de réanimation des Hospices civils de Lyon, raconte l’afflux de patients, l’épuisement des soignants, mais aussi les enseignements du précédent pic épidémique.

Cantines scolaires : « Basculer en bio, c’est simple. Le vrai défi, c’est d’atteindre...

Lyon Aux menus des écoliers de Lyon et des collégiens du Grand Lyon, Grégory Doucet et Bruno Bernard ont promis des repas préparés avec des produits exclusivement biologiques et provenant, pour moitié au moins, d’un rayon de 50 kilomètres. « Réalisable », estime l’économiste Maurizio Mariani, spécialiste de la transition alimentaire, à condition de réorganiser les circuits d’approvisionnement. Et de faire preuve de patience.

Démocratie locale, budget participatif, transparence : ce que préparent les écologistes lyonnais

Lyon [ENTRETIEN] « La transition écologique ne se fera pas sans transition démocratique » : nommée troisième adjointe au maire de Lyon, Chloé Vidal ambitionne d’impliquer réellement les citoyens dans les décisions publiques. Un enjeu crucial alors que plus de 60% des électeurs n’ont pas voté aux dernières municipales. Mais, concrètement, comment compte-t-elle s’y prendre ? Et avec quels moyens ?

« Les écologistes semblent être les adversaires les plus évidents de la néolibéralisation, mais…...

Lyon Pour le politiste Gilles Pinson, auteur de « La ville néolibérale », la percée d’EELV aux élections locales, dont celles de Lyon, est de nature à remettre en cause le modèle dominant de développement des métropoles. À condition que les nouveaux élus ne se limitent pas aux centres des agglomérations pour éviter que la transition écologique n'y chasse les derniers ménages populaires.

À l’hôpital Edouard-Herriot, à Lyon : « On n’est pas des héros, on fait...

Lyon Depuis le début de l’épidémie, Mediacités recueille des témoignages de personnels hospitaliers en première ligne face au coronavirus. Cette semaine, Thierry, aide-soignant à l’hôpital Edouard-Herriot, raconte son angoisse du premier jour, ses patients qui meurent seuls et sa colère…

A l’hôpital Lyon-Sud, « on regarde des patients s’éteindre à petit feu »

Lyon Depuis trois semaines, Mediacités recueille les témoignages de personnels hospitaliers en première ligne face à l’épidémie de coronavirus. Cette semaine, Marie, infirmière anesthésiste à l’hôpital Lyon-Sud, évoque un quotidien où la solidarité entre soignants alterne avec l’angoisse de l’accompagnement des patients en fin de vie.

Election directe du Grand Lyon : « En 2020, le huis clos entre élus...

Lyon En mars prochain, les habitants du Grand Lyon choisiront directement les conseillers de la Métropole. Pour le politiste Gilles Pinson, cette élection permettra – enfin ! – de porter le débat politique et citoyen dans un espace marqué jusqu’à présent par la technocratie et les arrangements.

« Les métropoles révolutionnent notre manière de penser le territoire »

Lyon Spécialiste de la métropolisation, la géographe Cynthia Ghorra-Gobin décortique ce phénomène qui transforme nos villes et notre façon de les habiter. Elle plaide pour une complémentarité entre les centres urbains et leurs territoires adjacents et estime, par ailleurs, que le modèle de la Métropole de Lyon n'est pas reproductible.

Les métropoles, « sources de toujours plus de ségrégation »

Lyon Face à des agglomérations sans cesse plus puissantes et peuplées, et qui relèguent en périphérie les habitants les plus modestes, le géographe Guillaume Faburel prône une façon radicalement différente de vivre en ville. Entre réquisition de logements vacants et « décroissance de nos modes de vie ».

Verriers de Givors : quand « les risques du métier » tuent

Lyon Alors que la justice se penche cette fin mars sur deux cas d’anciens ouvriers victimes de cancers, le sociologue Pascal Marichalar revient sur l’histoire emblématique de ces travailleurs sacrifiés.

Justice : « J’ai découvert ce qu’était le machisme en devenant bâtonnière »

Lyon Après deux ans à la tête du Conseil de l’ordre des avocats de Lyon, Laurence Junod-Fanget dénonce dans Mediacités le sexisme dont elle a été victime. Sur la base d’une enquête dont elle révèle la teneur, l’ancienne bâtonnière s’alarme aussi des inégalités, au sein de la profession, entre les femmes et les hommes.

Logement social : « Les réformes feront grimper les prix des loyers »

Lyon En leur demandant de répercuter la baisse des APL, le gouvernement met les bailleurs sociaux au pied du mur. Selon Cédric Van Styvendael, directeur général d’Est Métropole Habitat, un des trois grands offices HLM de l’agglomération lyonnaise, tous les investissements dans le logement social sont remis en cause.

« C’est Macron qui a suivi Collomb, et non l’inverse »

Lyon Le politologue Philippe Dujardin, ancien conseiller scientifique de la direction de la prospective du Grand Lyon, décrypte le tandem formé par l’ancien maire de Lyon et le président de la République. A rebours des lieux communs des commentateurs de la vie politique et sans langue de bois.

La coopérative qui pourrait stopper la spéculation immobilière

Lyon Le logement pour y vivre et non pour spéculer. Enseignant-chercheur en économie, Baptiste Mylondo porte un projet de « coopérative immobilière » qui change radicalement le rapport à l’habitat.

« La finance influence toujours plus la fabrique de la ville »

Lyon Qui du public ou du privé fabrique la ville au XXIe siècle ? Spécialiste d’économie politique urbaine, le chercheur Antoine Guironnet a observé les dynamiques en cours dans la métropole lyonnaise. Ou quand les politiques d’aménagement urbain se révèlent sous l’influence croissante du marché, avec des morceaux de quartiers réduits à l’état d’actifs financiers.

« Nous construisons, en France, trop de prisons »

Lyon Fondateur en 1990 de l’Observatoire international des prisons (OIP), l’ancien journaliste Bernard Bolze défend aujourd’hui les droits et la dignité des détenus à travers Prison Insider, un centre d’informations en ligne sur les lieux d'incarcération à travers le monde.

« Si on ne règle pas le problème des réfugiés, il fera sauter l’Europe...

Lyon La politique, Emmanuel Macron, les migrants… sans oublier son ancien patron Gérard Collomb, jamais très loin. Vice-président du Grand Lyon jusqu’en 2015, Olivier Brachet, ex-directeur de l'association humanitaire Forum réfugiés, aujourd’hui juge à la Cour nationale du droit d’asile, se livre à Mediacités.

« Tolérance zéro contre la fraude au travail détaché »

Lyon En Auvergne-Rhône-Alpes, le recours à la main d’œuvre d’un autre pays de l’Union européenne a doublé en cinq ans. Derrière cette pratique légale, se dissimulent un certain nombre d’atteintes au droit du travail. En exclusivité, le préfet de région Henri-Michel Comet et Marc-Henri Lazar, de la Direccte, détaillent la lutte contre les fraudes au travail détaché. Comme une mise en garde
×