INTERVIEW

Démocratie locale, budget participatif, transparence : ce que préparent les écologistes lyonnais

Lyon [ENTRETIEN] « La transition écologique ne se fera pas sans transition démocratique » : nommée troisième adjointe au maire de Lyon, Chloé Vidal ambitionne d’impliquer réellement les citoyens dans les décisions publiques. Un enjeu crucial alors que plus de 60% des électeurs n’ont pas voté aux dernières municipales. Mais, concrètement, comment compte-t-elle s’y prendre ? Et avec quels moyens ?

« Les écologistes semblent être les adversaires les plus évidents de la néolibéralisation, mais…...

Lyon Pour le politiste Gilles Pinson, auteur de « La ville néolibérale », la percée d’EELV aux élections locales, dont celles de Lyon, est de nature à remettre en cause le modèle dominant de développement des métropoles. À condition que les nouveaux élus ne se limitent pas aux centres des agglomérations pour éviter que la transition écologique n'y chasse les derniers ménages populaires.

À l’hôpital Edouard-Herriot, à Lyon : « On n’est pas des héros, on fait...

Lyon Depuis le début de l’épidémie, Mediacités recueille des témoignages de personnels hospitaliers en première ligne face au coronavirus. Cette semaine, Thierry, aide-soignant à l’hôpital Edouard-Herriot, raconte son angoisse du premier jour, ses patients qui meurent seuls et sa colère…

A l’hôpital Lyon-Sud, « on regarde des patients s’éteindre à petit feu »

Lyon Depuis trois semaines, Mediacités recueille les témoignages de personnels hospitaliers en première ligne face à l’épidémie de coronavirus. Cette semaine, Marie, infirmière anesthésiste à l’hôpital Lyon-Sud, évoque un quotidien où la solidarité entre soignants alterne avec l’angoisse de l’accompagnement des patients en fin de vie.

Election directe du Grand Lyon : « En 2020, le huis clos entre élus...

Lyon En mars prochain, les habitants du Grand Lyon choisiront directement les conseillers de la Métropole. Pour le politiste Gilles Pinson, cette élection permettra – enfin ! – de porter le débat politique et citoyen dans un espace marqué jusqu’à présent par la technocratie et les arrangements.

« Les métropoles révolutionnent notre manière de penser le territoire »

Lyon Spécialiste de la métropolisation, la géographe Cynthia Ghorra-Gobin décortique ce phénomène qui transforme nos villes et notre façon de les habiter. Elle plaide pour une complémentarité entre les centres urbains et leurs territoires adjacents et estime, par ailleurs, que le modèle de la Métropole de Lyon n'est pas reproductible.

Les métropoles, « sources de toujours plus de ségrégation »

Lyon Face à des agglomérations sans cesse plus puissantes et peuplées, et qui relèguent en périphérie les habitants les plus modestes, le géographe Guillaume Faburel prône une façon radicalement différente de vivre en ville. Entre réquisition de logements vacants et « décroissance de nos modes de vie ».

Verriers de Givors : quand « les risques du métier » tuent

Lyon Alors que la justice se penche cette fin mars sur deux cas d’anciens ouvriers victimes de cancers, le sociologue Pascal Marichalar revient sur l’histoire emblématique de ces travailleurs sacrifiés.

Justice : « J’ai découvert ce qu’était le machisme en devenant bâtonnière »

Lyon Après deux ans à la tête du Conseil de l’ordre des avocats de Lyon, Laurence Junod-Fanget dénonce dans Mediacités le sexisme dont elle a été victime. Sur la base d’une enquête dont elle révèle la teneur, l’ancienne bâtonnière s’alarme aussi des inégalités, au sein de la profession, entre les femmes et les hommes.

Logement social : « Les réformes feront grimper les prix des loyers »

Lyon En leur demandant de répercuter la baisse des APL, le gouvernement met les bailleurs sociaux au pied du mur. Selon Cédric Van Styvendael, directeur général d’Est Métropole Habitat, un des trois grands offices HLM de l’agglomération lyonnaise, tous les investissements dans le logement social sont remis en cause.
×