Développer les équipements de garde d’enfants (crèches, relais pour assistantes maternelles)
Promesse en partie appliquée
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 13/03/2026
Partager
À la rentrée 2025, 1780 places en crèches ont été attribuées et 48 établissements ont été rénovés pour un montant total 2,7 millions d’euros.
Dans le quartier Guillaumet, l’ouverture du Centre Petite Enfance a permis d’ouvrir 52 places en crèche collective et 53 en crèche familiale, ainsi qu’un relais petite enfance. À Malepère, une nouvelle crèche en gestion municipale va ouvrir ses portes à la rentrée 2026. L’établissement comprend un relais petite enfance. Dans les autres quartiers cités dans la promesse – Grand Matabiau et Saint-Simon – il n’y a pas eu d’ouvertures de places ces dernières années, selon nos informations.
En mars 2025, Toulouse comptait 14 relais petite enfance. Ces espaces permettent aux assistantes maternelles de se regrouper pour mener des activités communes avec les enfants qu’elles accueillent. Il y en avait 12 en 2021 et 9 en 2014. Un effort a donc bien été développé là aussi.
Pourtant, en mars 2026, 1 600 familles étaient toujours en attente d'une place en crèche, selon un rapport de la Cour des comptes.
L’actualité de cette promesse
Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.