Mise en place d’une conférence départementale des intercommunalités, avec l’objectif de zéro artificialisation nette des terres en Loire‐Atlantique à horizon 2030
Métropole Environnement
Promesse en pause
Promesse de Johanna Rolland
Liste majoritaire à la métropole de Nantes
Parti socialiste (PS)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 15/05/2024
Partager
Cette promesse a été mise à mal dès le début du mandat par Johanna Rolland. En 2020, la Métropole décide de se retirer de l’Agence foncière de Loire-Atlantique, pierre angulaire du projet de réunions intercommunales. Cet organisme rassemble presque la totalité des communautés de communes du département, et représentait l’outil idéal pour mettre en place cette promesse. Un retrait avant quelques mois plus tard, une réintégration dans cette agence foncière (voir les enquêtes de Mediacités).
Mais pour le moment, pas de “conférende départementale des intercommunalités” à l’horizon. L’”affaire” de l’Agence foncière a calmé les ardeurs.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes