Vie de faubourgs

Municipales : « L’abstention cache d’énormes disparités sociales et spatiales »

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Alertant sur l’ampleur de l’abstention dans les grandes villes, la politiste Céline Braconnier livre un regard critique sur la politique locale. Les candidats aux municipales devraient, selon elle, repenser leurs stratégies de campagne électorale à destination des jeunes et des classes populaires.

Comment Toulouse pourrait mieux résorber les bidonvilles

Toulouse Le Capitole a été l’une des premières municipalités à sortir d’une logique d’expulsion systématique des bidonvilles. Son dispositif d’accompagnement social – notamment des populations Roms – permet d’extraire une partie des habitants de l’extrême précarité. Jusqu’à une certaine limite.

A Toulouse, péril en la demeure

Toulouse Un logement sur vingt est déclaré insalubre à Toulouse. Mais les statistiques officielles semblent sous-estimer la réalité. L’habitat indigne concerne le parc privé comme le parc HLM. Les prix de l’immobilier obligent les plus démunis à accepter des logements dégradés. Au risque du drame, comme l'incendie de la rue Bayard, en janvier dernier, l'a rappelé.

17 novembre : « le sentiment d’injustice fiscale gagne les classes populaires »

Sous ses oripeaux techniques, l’impôt est une matière fondamentalement politique. Pour le sociologue Alexis Spire, la révolte contre la fiscalité écologique prouve que les « petits contribuables » acceptent désormais encore moins bien l’impôt que les classes supérieures. Non sans raisons.

TRIBUNE – Rénovation urbaine : sans participation, échec assuré

Pour les chercheurs Paula Cossart et Julien Talpin, c’est la non-participation des habitants aux enjeux urbains qui entraîne le déclin d’un quartier. Une conviction radicale forgée après l’étude approfondie de l’expérience de co-construction urbaine menée dans les années 1970 à l’Alma-Gare (Roubaix).

Quartiers populaires : les inégalités sont aussi environnementales

Toulouse Les habitants des métropoles françaises sont loin d’être égaux devant l'environnement. Leur exposition aux risques varie fortement d’un quartier à l’autre. La philosophe Catherine Larrère appelle à repenser d’urgence notre rapport à l’écologie.

Le quartier le plus pollué de Toulouse est aussi l’un des plus pauvres

Toulouse Une nouvelle étude de l'Observatoire régional de la santé se penche sur la pollution de l’air à Toulouse à l’échelle des quartiers. Il en ressort que la zone la plus polluée de la Ville rose est aussi l'une des plus défavorisées. Reportage.

« Les pauvres des métropoles paient pour les riches du périurbain »

A rebours des complaintes fréquentes sur la « France périphérique », le géographe Jacques Lévy donne à voir des métropoles loin d’être florissantes. Il appelle l’Etat à donner les moyens aux grandes villes de traiter leurs problèmes de pauvreté ou de services publics.

L’ombre de l’embourgeoisement plane sur le futur quartier Matabiau

Toulouse Les travaux du programme de rénovation urbaine autour de la gare Matabiau ont débuté à l'automne et devraient durer jusqu'en 2030. A ceux qui craignent la fin de ce quartier populaire, la Métropole oppose une ambition de « mixité sociale ». Sans pour autant garantir que les populations les plus défavorisées y trouveront encore leur place.
×