Doubler les zones 30 et mettre en place des zones 20
Mairie Mobilités
Promesse en partie appliquée
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 05/06/2025
Partager
Première remarque : cette promesse doublonne celle de généraliser les zones 30. Cela étant dit, depuis janvier 2024, les zones limitées à 30 km/h ont plus que doublé à Toulouse. 85 % de la voirie toulousaine est désormais limitée à 30 km/h, contre 40 % en 2019. La commune compte aussi 940 zones à 20 km/h, dont 592 ont été mises en place après 2019.

Si de ce point de vue, la promesse est respectée sur le papier, le déploiement des mesures destinées à faire respecter les limitations est limité. 

Le nombre de chicanes et de dos d’ânes a certes augmenté ces dernières années. Toulouse Métropole a installé 144 ralentisseurs en 2022 et 120 en 2023. Ces installations ont été faites à la hâte pour imposer le respect des limitations, selon Maxime Boyer, le vice-président de Toulouse Métropole, chargé de la mobilité. Résultat, près de quatre ralentisseurs sur dix ne respecteraient pas les normes, selon les associations d’usagers de la route. 

L’installation de 60 radars pédagogiques est aussi au cœur d’une autre promesse de campagne de Jean-Luc Moudenc. Non tenue, selon l’enquête de Mediacités. Seuls 43 radars pédagogiques sont aujourd’hui installés dans la ville. De nombreux excès de vitesse sont par ailleurs enregistrés par ces radars, a rapporté Mediacités, interrogeant sur leur efficacité. Un automobiliste sur trois ne respectait pas cette limitation de vitesse en 2023, a analysé Mediacités

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Obtenir le label Opéra national pour le Théâtre du Capitole

Mairie Culture
Promesse tenue
Mis à jour le : 12/02/2026
C'est chose faite depuis fin 2021 : le théâtre du Capitole a obtenu le label d’opéra national en région. Cette distinction permet à la scène lyrique et chorégraphique, tout comme à l’Orchestre (déjà reconnu par l’Etat depuis 1980), de disposer désormais d’une personnalité juridique distincte et d’une autonomie financière, tout restant sous la tutelle de la métropole.

Concrètement, l’Opéra national et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, anciens services de Toulouse Métropole, sont réunis depuis janvier 2023 au sein d’un établissement public administratif : l’«Établissement public du Capitole», dont le conseil d'administration est présidé par l'adjoint à la culture Francis Grass et composé d'élus de la métropole, de l'Etat, et d'une personnalité de la société civile. Il réunit 400 collaborateurs permanents et assure également la gestion de la Halle aux Grains. Sur l'exercice 2024, il son budget annuel s'élevait à 46 millions d'euros.

Même si la métropole reste le principal financeur de l’orchestre et de l’opéra, leurs budgets et leur pilotage financier relèvent désormais davantage de leur responsabilité propre. A moyen terme, la collectivité pourra alléger des charges qui contribuaient à son endettement, en les inscrivant dans un budget annexe.

L’opéra et l’orchestre gardent leurs missions de production et de diffusion de spectacles lyriques, musicaux, chorégraphiques et de concerts symphoniques, mais aussi de sensibilisation et d’éducation artistique et de rayonnement international. C'est Christophe Ghristi, qui est à la direction artistique de l’Opéra, etTarmo Peltokoski, le directeur musical de l’Orchestre depuis 2024.

Dégoudronner au moins 20 hectares d'espace public d'ici à 2023

Mairie Environnement
Promesse en partie appliquée
Mis à jour le : 09/02/2026
L'objectif annoncé en 2020 était clair : une fois réélue, la municipalité dégoudronnerait au moins vingt hectares d'espace public en trois ans. Cet ambitieux calendrier n'a pas été tenu. 17,2 hectares ont été désimperméabilisés entre 2020 et 2025 dans la commune de Toulouse. 

"Depuis la sortie de la crise sanitaire, ce rythme a presque doublé : 11,3 hectares ont été désimperméabilisés entre 2023 et 2025, contre 6 hectares entre 2020 et 2022", explique la mairie. 

En 2026, 6,9 hectares supplémentaires seront désimperméabilisés, soit 24,1 hectares, au total, entre 2020 et 2026. L’objectif sera atteint, mais avec trois ans de retard.

Mettre en place une charte locale commerce développement durable

Mairie Environnement
Promesse abandonnée/non tenue
Mis à jour le : 09/02/2026
Destinée aux commerçants, cette charte devait encourager "les pratiques exemplaires sur les déchets, les économies d’énergie, les circuits courts". Selon la mairie, le document a été signé avec la Fédération des associations de commerçants le 1er décembre 2025. Les commerces qui le souhaitent peuvent s'engager dans une phase "d’auto diagnostic".

"La Fédération des Associations de Commerçants a engagé la sensibilisation des commerçants en mobilisant les associations pour inciter le plus grand nombre à s'engager dans la première phase d'autodiagnostic, préalable à la signature d'une charte d'engagement du Pacte Climat 2030", explique la mairie, sollicitée par Mediacités.

Contactée, la Fédération des Associations de Commerçants de Toulouse indique n’avoir signé aucune charte de ce type avec la mairie de Toulouse... 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?