Faches‐Thumesnil : ce laboratoire de La France insoumise qui n’a pas fait “la révolution”

À la tête de cette commune populaire du sud de Lille depuis 2020, Patrick Proisy compte parmi les rares maires insoumis. Mediacités dresse le bilan de six années « d’insoumission » à Faches-Thumesnil, un mandat empreint de pragmatisme qui est loin d’avoir porté toutes les ruptures prônées par LFI à l’Assemblée nationale.

Le conseil municipal de Faches-Thumesnil le 9 octobre 2025. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

C’est la plus grande commune de France dirigée par le parti mélenchoniste. Enfin pas seulement. Depuis 2020, Patrick Proisy, élu de La France insoumise (LFI) dirige une coalition de partis de gauche à Faches‐Thumesnil, au sud de Lille. Au terme de son premier mandat, le maire sortant espère rempiler, et servir d’inspiration à l’heure où LFI nourrit de grandes ambitions pour le scrutin municipal 2026.

Missionné pour dresser un « répertoire des actions du mandat » à destination des « camarades qui préparent les élections municipales », Patrick Proisy a listé l’ensemble des « réalisations d’une majorité de gauche avec à sa tête un insoumis »… et non « les réalisations insoumises ». Ce choix des mots a toute son importance alors que dans la plupart des grandes villes françaises où ils font campagne, la stratégie des insoumis est de faire cavaliers seuls, à l’instar de Lille.

« Faire des communes des préfiguratrices de la révolution citoyenne », lit‐on dans Pour un nouveau communalisme, livre collectif publié en octobre par l’institut la Boétie, le laboratoire d’idées de la France insoumise (LFI). Comme jamais auparavant, LFI s’est mis en ordre de bataille pour remporter un maximum d’écharpes de maires. À Villeneuve d’Ascq, Roubaix mais aussi Toulouse, Lyon ou encore Vénissieux et Vaulx‐en‐Velin, ce sont des députés insoumis qui mènent les listes. Et même lorsqu’ils se présentent face à des maires sortants écologistes ou socialistes, tous prônent « la rupture ».

Élire des maires insoumis reviendrait à transformer les communes « en creuset[s] d’un changement global de politique, au service de l’émancipation de la société entière », écrivent les co‐auteurs de Pour un nouveau communalisme

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

1 / ?