La liste des coupes budgétaires de la région Pays de la Loire

Où seront ponctionnés les 100 millions d’euros d’économies de fonctionnement annoncés par Christelle Morançais, la présidente la Région ? Mediacités vous aide à y voir plus clair avec ce tableau récapitulatif des coupes budgétaires envisagées.

L’entrée de l’hôtel de région, au bout de l’île de Nantes, en novembre 2024 (c) Thibault Dumas.
L'entrée de l'hôtel de Région, au bout de l'île de Nantes, en novembre 2024. Photo : Thibault Dumas.

Une trentaine d’interlocuteurs contactés et une centaine de documents de travail internes à la région Pays de la Loire consultés. Sur cette base, Mediacités peut retracer la route périlleuse qu’emprunte la présidente (Horizons) Christelle Morançais pour faire adopter le 19 décembre prochain un budget, amputé de 100 millions d’euros sur 1,2 milliard de dépenses de fonctionnement en 2024. 

Depuis le printemps, les services de la Région travaillaient au budget 2025. Les réductions de subventions envisagées sont plutôt modérées dans les premiers travaux : de l’ordre de ‑10 % pour la commission qui regroupe la culture, le sport et les associations et pèse pour 33 millions de dépenses de fonctionnement en 2024.

Mais, début octobre, l’heure n’est plus à la modération mais à la rigueur après les annonces gouvernementales. En toile de fond, des projections dont la plus alarmiste prévoit une capacité de désendettement de la Région qui explose à 19,1 ans en 2028, contre 9,6 ans en 2024, si aucune austérité n’est appliquée. Il faut donc faire des économies. Christelle Morançais annonce soudainement à Ouest‐France 100 millions d’euros en moins sur les dépenses de fonctionnement. Tout le budget prévisionnel est à revoir pour début de novembre et les premiers arbitrages de la présidente et de son cabinet. Deux scénarios sont détaillés dans les documents de travail que Mediacités a pu consulter. Le premier table sur 100 millions d’euros de dépenses en moins. Le second prévoit carrément une purge de…  150 millions.                     

Derrière les coupes budgétaires de Christelle Morançais, le malaise et la précipitation

Des secteurs préservés

Le développement économique, les lycées, les transports, la formation pro, etc, les grandes compétences régionales seraient plutôt préservées, ainsi que quelques totems de la politique régionale de Christelle Morançais : l’Abbaye de Fontevraud (une baisse – modérée – de 6% de la subvention), les Trophées Joséphine, le Région Pays de la Loire Tour (course cycliste) ou le « Big Bang de l’emploi ».                    

En revanche, la fameuse commission culture, sports, associations voit finalement son budget baisser de 66 %, selon nos informations [voir le détail ci‐dessous]. Mais les dernières coupes révélées par les acteurs montrent qu’aucun secteur n’est tabou. Comme ces 210 000 euros de subventions enlevés aux syndicats agricoles. Ou ces 3 millions d’euros dont seront privées les 25 missions locales pour l’emploi ligériennes. 

Demeure encore des dizaines de pistes explosives explorées par l’exécutif régional. Sans que rien ne soit arrêté dans ces cas. En vrac : réduction de 50 % de la subvention du bureau de la Région à Bruxelles (640 000 euros en 2024) ; baisse de 5 % des indemnités des élus du Ceser ; arrêt pur et simple du programme de soutien à la recherche trajectoire Europe (900 000 euros) ou du réseau de biotechs Biogenouest, commun avec la région Bretagne (400 000 euros). Le soutien au CEA Pays de la Loire, organisme qui accompagne l’innovation de centaines d’entreprises, pourrait passer de 3 à 1,6 million d’euros. Eux aussi dans la balance : la politique d’incitation au covoiturage (2,3 millions d’euros) et l’appui aux clubs (2 millions d’euros) et aux sportifs de haut niveau (450 000 euros).

Voici le tableau des coupes que Mediacités a pu vérifier à l’heure où nous publions (pas de confirmation officielle de la Région en revanche), avant le vote du budget 2025 le 19 décembre. Ce tableau est mis à jour régulièrement (dernière mise à jour le 6 décembre à 19h30). Si vous souhaitez nous faire part de la perte de subvention dans une structure, n’hésitez pas à nous communiquer l’information par mail (nantes@mediacites.fr). Nous la vérifierons et l’ajouterons à la liste le cas échéant.

 


Sur le sujet, découvrez également toutes nos autres enquêtes

 

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Mais aujourd’hui notre existence est menacée. Aidez la rédaction et ses journalistes à passer ce cap en vous abonnant ou en effectuant un don (défiscalisable).

Je soutiens Mediacités

Aucun commentaire pour l'instant

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes