Football Leaks 2 : révélations sur l'argent du ballon rond

Après une première saison en 2016, quinze journaux européens regroupés au sein du réseau de médias European Investigative Collaborations (EIC), dont Mediapart en France, ont révélé en novembre 2018 la deuxième saison des Football Leaks, la plus grande fuite de l’histoire du journalisme.

Plus de 70 millions de documents obtenus par Der Spiegel, soit 3,4 téraoctets de données, ont été analysés pendant huit mois par près de 80 journalistes, infographistes et informaticiens. Corruption, fraude, dopage, transferts, agents, évasion fiscale, exploitation des mineurs, achats de matchs, influence politique : les Football Leaks documentent de manière inédite la face noire du football.

Comme pour la première saison des Football Leaks, Mediapart et l’EIC ont choisi de partager les documents avec Mediacités. Nous avons aussi recueilli des documents et des témoignages inédits qui ne figurent pas dans les Football Leaks.

Football Leaks : l’UEFA enquête, les clubs grognent, Lopez répond

LilleLes révélations publiées par Mediacités, Mediapart et France 3 Hauts-de-France sur les liens entre Manchester City et les actuels dirigeants du Losc ont provoqué des réactions en cascade. Elles pourraient déboucher sur des sanctions pour le club anglais.

Primes d’éthique, avantages en nature : révélations sur les contrats de l’OL

LyonGrâce aux nouveaux documents Football Leaks, Mediacités a eu accès aux contrats de plusieurs joueurs de l'Olympique lyonnais. Et ils comportent leur lot de clauses étonnantes...

Ce que les Football Leaks révèlent de l’influence de Jean-Michel Aulas

LyonDe la création d'un syndicat des clubs de Ligue 1 à la réforme des compétitions européennes, les Football Leaks montrent comment les discrètes manœuvres de Jean-Michel Aulas ont changé la face du foot français. Souvent au mépris de l'équité sportive. Récit en trois actes.

Adrien Rabiot, itinéraire d’un enfant du foot business

Valse des conseillers, exigences délirantes de son entourage, transferts avortés, sanctions du club : de Toulouse à Paris, les Football Leaks documentent le parcours chaotique de ce grand espoir du foot français, dont la trajectoire dévisse en raison des batailles financières entourant son transfert.

Le géant chinois Fosun a voulu s’offrir Zidane et les Girondins de Bordeaux

Plusieurs documents issus des Football Leaks détaillent le projet de rachat des Girondins de Bordeaux par le conglomérat chinois Fosun, associé à Zinedine Zidane, en 2015, avant que la star devienne entraîneur du Real Madrid.

Gérard Lopez et Manchester City : un fonds secret pour contourner les règles

LilleDeux sociétés luxembourgeoises de Gérard Lopez ont agi sous le contrôle de Manchester City pour permettre au club anglais d'investir secrètement sur des joueurs sudaméricains en contournant les règles, selon un plan proposé par Marc Ingla et ses associés de Mangrove Capital Partners.

Quand Lopez et Ingla voulaient créer la plus grosse agence de joueurs au monde

LilleL'agence Kick Partners, créée en 2013 par les actuels dirigeants du Losc et domiciliée au Luxembourg, voulait régner sur le football mondial. Quitte à verser dans le conflit d'intérêts.

Valenciennes: les arrangements de Jean-Raymond Legrand avec l’AS Monaco

LilleL'ancien patron du Valenciennes Football Club, Jean-Raymond Legrand, a pu compter à deux reprises sur l'aide de l'AS Monaco pour sauver son club, en 2013 et 2014. Il n'a pas hésité, en retour, à jouer un rôle d'informateur pour le club de la principauté, en plein conflit fiscal avec la ligue.

RC Lens et l’Atlético de Madrid : l’histoire secrète

LilleLes Football Leaks documentent l'histoire commune - brève mais rocambolesque - du RC Lens et de l'Atlético Madrid, du projet d'entrée au capital du club, en 2015, à l'annonce du retrait du club espagnol, fin 2017.

Embrouilles et coups tordus : les débuts chaotiques de Lopez au Losc

LilleDu coûteux transfert de Thiago Maia à la sanction infligée par la Ligue pour avoir chipé Fodé Ballo Touré au PSG, les documents issus des Football Leaks documentent les débuts compliqués de l'homme d'affaires Gérard Lopez, patron du club de foot de Lille depuis janvier 2017.

Football Leaks : les copieuses commissions de l’agent trouble Paulo Tavares

LilleLe Portugais Paulo Tavares est actuellement impliqué dans une tentative de rachat du Valenciennes Football Club. Cet intermédiaire s'est notamment distingué par ses combines avec l'AS Monaco pour échapper aux règles de rémunération des agents sportifs.