Football Leaks : révélations sur l’argent du ballon rond

OL, AS Saint-Etienne : notre plongée dans les coulisses du foot-business

Lyon Au printemps, via Mediapart, l’European Investigative Collaborations a ouvert l’accès aux documents Football Leaks à Mediacités pour explorer les coulisses du foot-business à Lyon et à Saint-Etienne. Ce travail a abouti à une série de quatre enquêtes.

Football Leaks : quand l’OL flirtait avec le géant chinois Fosun

Lyon Fosun, propriétaire du Club Med, négocie actuellement une prise de participation dans la Compagnie des Alpes. Le conglomérat chinois a également étudié une entrée au capital de l'Olympique Lyonnais, comme le révèle un document confidentiel issu des Football Leaks.

Football Leaks : la lente chute d’une star programmée de l’OL

Lyon Fernando Amorim devait mener l'Olympique Lyonnais vers les sommets. Mediacités a retracé le terrible parcours de ce jeune joueur mal conseillé, dont la carrière n'a été qu'une succession d'imbroglios.

Football Leaks : révélations sur les transferts des Verts

Lyon Cette semaine, Mediacités explore les coulisses du football-business à Lyon. Ce qui ne nous empêche pas de nous intéresser aux rivaux stéphanois ! Nous nous sommes penchés sur les contrats de transferts de Pierre-Emerick Aubameyang, Kurt Zouma et Josuha Guilavogui, trois ex-vedettes des Verts.

Football Leaks : révélations sur les transferts de l’OL

Lyon Les documents Football Leaks comportent les contrats de transferts de Hugo Lloris, Sergi Darder et Naby Sarr, trois joueurs passés par l'Olympique Lyonnais.

Football Leaks : notre plongée dans les coulisses du foot-business

Lille Au printemps, via Mediapart, l’European Investigative Collaborations a ouvert l’accès aux documents Football Leaks à Mediacités et France 3 pour explorer les coulisses du foot-business dans les Hauts-de-France. Ce travail a abouti à une série de cinq enquêtes.

Football Leaks : quand Doyen était approché pour reprendre le RC Lens

Lille Des emails confidentiels issus des Football Leaks révèlent que le sulfureux fonds d'investissement Doyen Sports a été mêlé au projet de rachat du Racing Club de Lens par l'homme d'affaires bruxellois Grégory Maquet en 2015.

Football Leaks – Losc : révélations sur les transferts de Hazard, Origi, Kalou…

Lille Toute la semaine, Mediacités et France 3 explorent les coulisses du football-business dans les Hauts-de-France. Dans ce quatrième épisode de notre feuilleton, nous dévoilons les étonnants détails des contrats de transferts de Hazard, Origi, Kalou et Chedjou, anciennes vedettes du foot lillois.

Football Leaks : de Valenciennes à Tunis, les coups tordus d’un agent de joueurs

Lille Les documents Football Leaks ne concernent pas que les stars du ballon rond. L'argent a également gangrené les échelons inférieurs : des joueurs inconnus du grand public se retrouvent eux aussi au cœur de féroces batailles entre des agents sans scrupule qui se disputent les contrats.

Football Leaks : le tour de passe-passe qui a sauvé le RC Lens en...

Lille En mai 2015, le RC Lens est au bord du précipice et n'est plus financé par son propriétaire, Hafiz Mammadov. Notre enquête, à partir des documents Football Leaks, montre comment Arsenal a permis au club Sang et Or de renflouer ses caisses en urgence, juste avant le passage du club devant la DNCG, l'autorité de contrôle financier des clubs.

Football Leaks : Eder, bourreau des Bleus et produit spéculatif

Lille L'attaquant du Losc et héros portugais de la finale de l'Euro 2016 a connu un début de carrière chaotique au Portugal où il fut tour à tour la propriété de plusieurs fonds d'investissement peu scrupuleux. C'est ce que révèle le premier volet de notre enquête sur le football-business dans les Hauts-de-France à partir des documents Football Leaks.

« Gérard Lopez incarne l’actuelle financiarisation du football »

Lille De quoi le projet de Gérard Lopez est-il le nom ? Sociologue à l'université de Caen, Ludovic Lestrelin restitue les transformations du foot-business dans ses enjeux sociaux, urbains et politiques. De quoi permettre de mieux appréhender les conséquences du rachat du Losc par cet homme d'affaires.
FacebookTwitterEmailPrint