La révolte des gilets jaunes

« La course à l’attractivité entre métropoles est perverse »

L'économiste Olivier Bouba-Olga s'insurge contre le discours « ultra-élitiste » sur la compétitivité territoriale. Cette croyance conduit, selon lui, la plupart des élus des grandes villes à gaspiller de l'argent public pour attirer toujours plus de cadres plutôt que d'investir dans la qualité de vie de leurs habitants.

L’Oeil de Mediacités – GL Events : scandale à Rio ; Duel Collomb-Kimelfeld :...

LyonLe groupe d'Olivier Ginon dans le viseur de la justice brésilienne ; les ressortissants européens privés d'élections européennes ; Gérard Collomb dispute à David Kimelfeld "le sauvetage" du Grand Trou... entre autres ; un journaliste de Rue89Lyon matraqué... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

L’Oeil de Mediacités – Gilets jaunes : anatomie d’un rond-point ; BFM Lyon déjà...

LyonCinq chercheurs observent depuis novembre la mobilisation d'un collectif de gilets jaunes né sur un rond-point près de Lyon ; pour BFM, la Métropole de Lyon sort son chéquier ; école Lévi-Strauss : Collomb mange son chapeau ; Asvel : le (nouveau) coup de gueule de Bret... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Une inquiétante dérive

ToulouseLe samedi 20 avril, Frédéric Scheiber, photographe indépendant, a été blessé par les forces de l'ordre, alors qu'il couvrait la manifestation des gilets jaunes à Toulouse. La rédaction de Mediacités lui apporte son plus vif soutien et s'inquiète de ces entraves à la liberté de la presse, dont le nombre croît dangereusement.

Enquête sur les violences policières à Toulouse : mais qu’en pense la police ?

ToulouseAprès la publication d’un rapport cinglant pointant les violences policières lors des manifestations toulousaines, Mediacités a fait réagir Christophe Miette, responsable Occitanie du syndicat SCSI-CFDT – le premier syndicat d'officiers de Police.

Un rapport cinglant dénonce l’escalade des violences policières à Toulouse

Toulouse"Usage immodéré des lanceurs de balles de défense" à l'origine de nombreuses blessures, "arrestations violentes, indignes et attentatoires aux droits humains", stratégie inefficace menant aux affrontements : le rapport de l'Observatoire des pratiques policières, publié après deux ans d'observation des manifestations toulousaines, éreinte les forces de l'ordre.

Gilets Jaunes : à Saint-Nazaire, l’AG des AG veut faire durer le mouvement

NantesLe week-end dernier à Saint-Nazaire, des délégations de « gilets jaunes » ont convergé de toute la France. Au cœur des échanges : comment inscrire le mouvement dans la durée et remobiliser des troupes parfois épuisées par des mois de mobilisation. Un reportage de nos partenaires de Mediapart.

A Saint-Nazaire, la grande débrouille financière des gilets jaunes

NantesPour payer le rassemblement de 250 délégations venues de France entière, le mouvement a dû faire preuve d'un bricolage financier intense. Revue de détails.

L’œil de Mediacités – Glyphosate à Toulouse, Pollution dans l’Aude…

ToulouseL'appel des blessé.e.s de Toulouse ; Aude : quand la mine rejette l’arsenic ; Du glyphosate à Toulouse ; Le CNRS avance contre Alzheimer.

Gilets jaunes : l’examen de conscience des journalistes toulousains

ToulouseLa crise des gilets jaunes a confronté les journalistes à leur rejet par une partie de la population et à une remise en cause de leurs pratiques professionnelles. Pour Mediacités, quatre confrères toulousains livrent leurs sentiments et leurs analyses face à ces critiques.

L’œil de Mediacités Toulouse : l’A380 en perte de vitesse, les salaires du TFC…

ToulouseUn journaliste à terre à Toulouse - L'A380 en perte de vitesse - Gradel, joueur le mieux payé du TFC - Perquisition chez Manuel Bompard ... Bref, la semaine toulousaine sous le regard de Mediacités.

Pourquoi Toulouse est l’un des bastions des gilets jaunes

ToulouseEn douze semaines de mobilisation, Toulouse s’est affirmée comme l’une des places fortes du mouvement des « gilets jaunes ». Une particularité qui s’explique par le terreau frondeur historique de la Ville rose qui attire une colère populaire venue de toute la région, comme l’explique cet article de Mediapart.