La révolte des gilets jaunes

Journalistes et gilets jaunes : s’écouter différemment, mieux se comprendre

Le mouvement des gilets jaunes représente un point de rupture entre journalistes et citoyens : accusés de leur couper la parole, trahir leurs motivations, simplifier leurs points de vue, des reporters se sont même fait agresser physiquement, lors du mouvement. Mais des solutions existent pour renouer le dialogue, comme l'explique Nina Fasciaux, représentante en France du Solutions Journalism Network.

« Élus et gentrifieurs partagent une même vision de la ville »

Selon la géographe Anne Clerval, la « lutte des classes » ne s'applique pas qu'au monde du travail. Le monde urbain est également concerné. Les mutations globales du capitalisme, accompagnées localement par des politiques de « marchandisation » du foncier, accélèrent les transformations urbaines et sociales des villes.

Ce film qui dévoile les dessous des « gros sous » des radars

Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Gilles de Robien, Thierry Breton… Tous apparaissent dans ce documentaire atypique, sorti au forceps par une équipe d’enquêteurs indépendants du collectif Extra Muros. Stéphanie Fontaine, l’une des auteurs, nous raconte sa plongée édifiante dans le monde du très juteux marché des radars.

Odile Maurin, la bête noire des institutions

Toulouse Elle force le respect autant qu'elle irrite. De la défense des personnes handicapées aux Gilets jaunes, cette activiste tout terrain en fauteuil roulant s'engage à présent en politique sur la liste Archipel Citoyen. Son prochain rendez-vous ? Ce 6 décembre au tribunal correctionnel de Toulouse où elle doit répondre de quatre chefs d'inculpation, dont violences et outrage.

TRIBUNE – Et si on rajeunissait nos conseils municipaux ?

Qui a dit que les jeunes étaient tous apathiques et dépolitisés ? L’association « Tous élus » accompagne une nouvelle génération de citoyens à la prise de responsabilités locales. Objectif : les former en vue de provoquer leur engagement lors des municipales 2020, afin de diversifier les visages de nos conseillers municipaux.

Gilets jaunes : à Châteaubriant, « les braises de la colère sont encore chaudes...

Nantes Le 17 novembre marquera la date anniversaire du mouvement des gilets jaunes. A Châteaubriant, commune rurale située à une heure de Nantes dans une zone en difficulté, rencontre avec ceux qui se sont mobilisés sur les ronds-points et les péages, loin des lumières des médias nationaux. Si leurs actions sont aujourd’hui plus discrètes, leur colère reste intacte.

L’Oeil de Mediacités – Nuit toxique à Villeurbanne ; les gilets jaunes de Dentressangle...

Lyon Les questions que pose l'opération démoustication à Villeurbanne ; Dentressangle, gagnant du mouvement des gilets jaunes ; entre Collomb et Kimelfeld, « rien n'est réglé » ; une messe à Fourvière ; Vinci plante sa tour à la Part-Dieu... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Municipales : « Le pouvoir n’appartient plus au peuple »

[LES ENTRETIENS DE L’ÉTÉ] Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, Michel Koebel s’inquiète du manque de représentativité des maires, des adjoints et autres conseillers municipaux. Loin d’être à la portée du premier citoyen venu, les mandats locaux sont monopolisés par quelques catégories bien spécifiques : des hommes, âgés, et issus des catégories sociales les plus favorisées. Une homogénéité qui pose de vrais problèmes démocratiques.

Gilets Jaunes : « Le mouvement ne s’essouffle pas, il se transforme »

Toulouse Pour Brigitte Sebbah, chercheuse à l'université Paul Sabatier de Toulouse, la mobilisation entamée le 17 novembre dernier ne faiblit pas. Ses recherches menées à partir de données récoltées sur les réseaux sociaux montrent qu'au contraire, « les Gilets Jaunes continuent à échanger, partager, se politiser ».

Plus de 350 blessés dans les manifs nantaises et un rapport qui étrille les...

Nantes La ville de Nantes est réputée pour être un haut lieu de la contestation sociale. Sans surprise, les manifestations des Gilets jaunes y ont donc été nombreuses et importantes. Et la répression policière violente. En témoignent les bilans établis par les équipes de street medics au fil des actes. Mediacités les a décortiqués et les chiffres sont effarants.

« La course à l’attractivité entre métropoles est perverse »

L'économiste Olivier Bouba-Olga s'insurge contre le discours « ultra-élitiste » sur la compétitivité territoriale. Cette croyance conduit, selon lui, la plupart des élus des grandes villes à gaspiller de l'argent public pour attirer toujours plus de cadres plutôt que d'investir dans la qualité de vie de leurs habitants.

L’Oeil de Mediacités – GL Events : scandale à Rio ; Duel Collomb-Kimelfeld :...

Lyon Le groupe d'Olivier Ginon dans le viseur de la justice brésilienne ; les ressortissants européens privés d'élections européennes ; Gérard Collomb dispute à David Kimelfeld "le sauvetage" du Grand Trou... entre autres ; un journaliste de Rue89Lyon matraqué... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.
×