Les lobbys des Labos

Le député Isaac-Sibille toujours aussi proche des labos

LyonDix mois après notre enquête sur les liens d’intérêts entre élus et industrie pharmaceutique, la situation a-t-elle changé ? Pas vraiment pour le député MoDem du Rhône Cyrille Isaac-Sibille qui, dès le lendemain de son entrée à l’Assemblée nationale, était invité par un laboratoire.

Le Lot-et-Garonne, terre de pression de l’industrie du médicament

ToulouseLe député médecin Michel Lauzzana est particulièrement sensible aux arguments du laboratoire américain Bristol-Myers Squibb, qui produit à Agen l'Efferalgan et le Dafalgan. Le géant de l'industrie pharmaceutique n'hésite pas à manier le chantage à l'emploi pour dicter sa loi.

Toulouse : les doyens des facs de médecine gâtés par les labos

ToulouseA Toulouse, les acteurs du secteur de la santé sont sans cesse confrontés au lobbying de l'industrie pharmaceutique. A commencer par les doyens des facs de médecine, particulièrement choyés par des labos qui cherchent à imposer leurs médicaments.

Lyon Sud : des étudiants biberonnés par l’industrie pharmaceutique

LyonLes laboratoires pharmaceutiques règnent sur la faculté Lyon Sud. Cette emprise leur permet d’influencer les étudiants en médecine, futurs prescripteurs de médicaments. Les professeurs, eux, ne sont pas toujours exemplaires. Certains sont même couverts de cadeaux par les labos !

Isaac-Sibille et Touraine : les liaisons dangereuses de deux députés médecins

LyonLes députés du Rhône Jean-Louis Touraine et Cyrille Isaac-Sibille sont étroitement liés aux laboratoires pharmaceutiques. Ces derniers s'appuient sur la légitimité de ces parlementaires de la majorité présidentielle pour influencer la préparation et le vote des lois sur la santé.

Un député de l’Hérault cible des lobbys des labos

ToulouseSelon un palmarès réalisé par Mediacités, le député LREM Jean-François Eliaou est le deuxième médecin de l’hémicycle le plus gâté par l’industrie pharmaceutique. Laquelle pratique un lobbying intensif pour tenter d'influencer les lois sur la santé.

Dans les CHU, le lobbying agressif des labos pharmaceutiques

En France, plus des trois-quarts des médecins d’hôpitaux entretiennent des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique ! Si le CHU d'Angers a pris de très timides engagements, celui de Toulouse est l'un des seuls de France à agir pour mieux prévenir les conflits d’intérêts.