Pesticides: les cartes de la France toxique

L’œil de Mediacités : Dangers du Chlorpyrifos ; inégalités culturelles ; violences sexuelles ;...

NantesDu Chlorpyrifos, pesticide toxique, vendu en Pays-de-la-Loire ; Culture : riche Parisiens, pauvres Nantais ; Un an après les émeutes, l'incroyable lenteur de la justice ; Réalités construira bien un stade ; Violences sexuelles à Saint-Nazaire ; Le vieillissement de la Loire-Atlantique. Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités

Sous-location de terres agricoles de la MEL: un détournement d’argent public ?

LilleOn savait que des agriculteurs belges exploitaient des terrains dans le Nord en les sous-louant illégalement à des fermiers français. Mais pas forcément que la Métropole européenne de Lille faisait partie des propriétaires concernés. De quoi alourdir un peu plus un dossier très polémique.

Maraîchers nantais : le business à mâche forcée

NantesDepuis les années 1970, le maraîchage nantais connaît un florissant développement. Et si le premier pilier de ce modèle de réussite - les pesticides - commence à s’effriter (épisode 1), les businessmen du légume usent de leur puissance financière et de leur influence pour rebondir. Deuxième épisode de notre labourage du royaume des radis et des concombres.

Intoxication au metam-sodium : les maraîchers nantais sous haute surveillance

NantesL’intoxication de 76 personnes au metam-sodium, en octobre dernier, dans le Maine-et-Loire, a provoqué l’interdiction définitive de ce pesticide. Mais elle a surtout jeté une lumière crue sur les pratiques de certains exploitants et l’inaction chronique des pouvoirs publics. Premier volet d’une enquête sur le business méconnu des maraîchers nantais.

Pesticides dans l’eau de Saint-Nazaire : nos réponses à vos questions

NantesL’article de Mediacités révélant la présence de pesticides dans la nappe phréatique qui alimente Saint-Nazaire a provoqué beaucoup de réactions. Comme nous l'écrivions, l’eau de Saint-Nazaire est tout à fait potable et commercialisable… Mais il y a quand même des pesticides dedans.

Métam-sodium : un scandale sanitaire et environnemental à stopper !

NantesTRIBUNE - Après la vague d'intoxications au Metam-Sodium dans le Maine-et-Loire, l'utilisation de ce pesticide dangereux est interdite pendant une dizaine de jours. En Loire-Atlantique, la préfecture annonce des contrôles renforcés. Pas suffisant pour les associations France Nature Environnement Pays-de-la-Loire et La Sauvegarde de l'Anjou qui réclament une interdiction pure et simple.

Saint-Nazaire : l’eau qu’on croyait si pure polluée aux pesticides

NantesDans l'aggomération de Saint-Nazaire, l’eau du robinet provient pour moitié de la nappe de Campbon. Cette nappe phréatique est réputée si pure que l’eau est à peine filtrée et que la marque Cristaline l’utilise pour remplir ses bouteilles. Mais des données nouvelles, que dévoile Mediacités, montrent qu’on y trouve pourtant de nombreuses traces de pesticides.

Pollution : le cocktail inquiétant des eaux du Rhône

LyonEn 2007, la contamination du Rhône aux PCB suscitait un vif émoi. Dix ans après, alors que cette substance cancérogène n'est pas totalement éliminée, de nouvelles sources de pollution inquiètent les chercheurs. Etat des lieux de la qualité du fleuve lyonnais. Où l’on découvre son principal affluent – la Saône –, en grand pourvoyeur de pesticides.

TRIBUNE – Pesticides dans les cours d’eau: la situation s’aggrave

Alors que 92% des cours d'eau français sont déjà pollués par les pesticides, l'association France Nature Environnement s'inquiète de la publication récente d'un nouvel arrêté ministériel qui risque de renforcer une situation déjà catastrophique.

TRIBUNE – L’usage des pesticides est néfaste à la santé humaine

Alors qu'un nombre grandissant d'études scientifiques attestent des dangers des pesticides pour la santé humaine comme pour l'environnement, l'association Eau et Rivières de Bretagne milite depuis près de 50 ans pour leur disparition

La vente de pesticides a augmenté de 60% depuis 2009 en Occitanie

ToulouseSelon les chiffres révélés par Mediacités, l'Occitanie est la deuxième région de France pour la vente de produits phytosanitaires, juste derrière La Nouvelle Aquitaine. Plus grave : ce chiffre ne cesse d'augmenter à grande vitesse depuis 2009, malgré les recommandations du Grenelle de l'environnement.

Où vend-on le plus de pesticides dans les Hauts-de-France ?

LilleMalgré les grandes déclarations d'intention qui ont suivi le Grenelle de l'environnement fin 2007, les ventes de produits phytosanitaires n'avaient quasiment pas baissé dans les Hauts-de-France en 2016. Consultez notre carte exclusive des départements où cette consommation est la plus inquiétante.