Pesticides: les cartes de la France toxique

Saint-Nazaire : l’eau qu’on croyait si pure polluée aux pesticides

Nantes Dans l'aggomération de Saint-Nazaire, l’eau du robinet provient pour moitié de la nappe de Campbon. Cette nappe phréatique est réputée si pure que l’eau est à peine filtrée et que la marque Cristaline l’utilise pour remplir ses bouteilles. Mais des données nouvelles, que dévoile Mediacités, montrent qu’on y trouve pourtant de nombreuses traces de pesticides.

Pollution : le cocktail inquiétant des eaux du Rhône

Lyon En 2007, la contamination du Rhône aux PCB suscitait un vif émoi. Dix ans après, alors que cette substance cancérogène n'est pas totalement éliminée, de nouvelles sources de pollution inquiètent les chercheurs. Etat des lieux de la qualité du fleuve lyonnais. Où l’on découvre son principal affluent – la Saône –, en grand pourvoyeur de pesticides.

TRIBUNE – Pesticides dans les cours d’eau: la situation s’aggrave

Alors que 92% des cours d'eau français sont déjà pollués par les pesticides, l'association France Nature Environnement s'inquiète de la publication récente d'un nouvel arrêté ministériel qui risque de renforcer une situation déjà catastrophique.

TRIBUNE – L’usage des pesticides est néfaste à la santé humaine

Alors qu'un nombre grandissant d'études scientifiques attestent des dangers des pesticides pour la santé humaine comme pour l'environnement, l'association Eau et Rivières de Bretagne milite depuis près de 50 ans pour leur disparition

La vente de pesticides a augmenté de 60% depuis 2009 en Occitanie

Toulouse Selon les chiffres révélés par Mediacités, l'Occitanie est la deuxième région de France pour la vente de produits phytosanitaires, juste derrière La Nouvelle Aquitaine. Plus grave : ce chiffre ne cesse d'augmenter à grande vitesse depuis 2009, malgré les recommandations du Grenelle de l'environnement.

Où vend-on le plus de pesticides dans les Hauts-de-France ?

Lille Malgré les grandes déclarations d'intention qui ont suivi le Grenelle de l'environnement fin 2007, les ventes de produits phytosanitaires n'avaient quasiment pas baissé dans les Hauts-de-France en 2016. Consultez notre carte exclusive des départements où cette consommation est la plus inquiétante.

Pesticides en Auvergne – Rhône-Alpes : les points noirs d’une région plutôt épargnée

Lyon Mediacités révèle les chiffres de ventes des pesticides depuis 2009. En Auvergne-Rhône-Alpes, le bilan est meilleur que dans la plupart des territoires français. Mais ces bons résultats masquent de fortes disparités. Et sur le terrain, les associations de défense de l’environnement sont sceptiques quant à un réel changement des pratiques.

Pays de la Loire: les départements champions des pesticides dangereux

Nantes Mediacités révèle les chiffres des ventes de pesticides en Pays de la Loire depuis 2008. Dans les faits, les quantités de produits chimiques vendus dans la région ont baissé. Mais les risques pour la santé et l'environnement perdurent

Pesticides: la carte de la France toxique

Vote européen sur le glyphosate, scandales sanitaires et écologiques, remise en cause du modèle agro-industriel… L’usage intensif des pesticides a beau faire désormais l’objet de larges débats, il ne faiblit pas pour autant. Comme le montrent les chiffres dévoilés par Mediacités, les ventes de produits phytosanitaires ont même augmenté de 2009 à fin 2016. Découvrez la carte des départements où se vend le plus de pesticides.

Comment les pesticides empoisonnent la Loire-Atlantique

Nantes Mediacités révèle les chiffres des ventes de pesticides en Loire-Atlantique depuis 2008. Dans les faits, les quantités de produits chimiques vendus dans le département ont baissé. Mais l’analyse montre que les pratiques agricoles évoluent peu, et que les risques pour la santé et l’environnement perdurent. Enquête au long cours sur un sujet sensible.

Erdre: l’état préoccupant de la “plus belle rivière de France”

Nantes A Nantes, mieux vaut ne pas tremper trop longtemps son orteil dans l'Erdre. Présentée comme l'atout vert de la métropole, celle que François 1er qualifiait de plus belle rivière de France voit la plupart de ses indicateurs de qualité stagner dans le "mauvais" ou le "médiocre". Comme d'ailleurs la majeure partie des cours d'eau du département.