La vallée de la chimie est-elle soluble dans la transition écologique ?

Energies propres, « cleantech » et industrie circulaire : depuis une dizaine d’années, les pouvoirs publics cherchent à accélérer la transformation du secteur de la pétrochimie. Mais face aux Total, Solvay et autres multinationales de la vallée lyonnaise, les collectivités locales sont loin de faire le poids.

2023-01-ValleeChimie-Episode3
Emelime Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l’économie, et Bruno Bernard, président du Grand Lyon. Photos et montage : M.Périsse et N.Barriquand/Mediacités.

Pour l’instant, les pelleteuses et les barrières de chantier entourent encore l’usine flambant neuve. Mais, dans quelques mois, des milliers de piles à hydrogène sortiront des chaînes de montage de l’usine Symbio, installée à Saint-Fons, sur les huit hectares de l’ancienne friche BASF, au cœur de la vallée de la chimie que Mediacités ausculte depuis plusieurs semaines. Et, d’ici à quelques années, cette co-entreprise lancée par deux poids lourds de l’automobile, Michelin et Faurecia, ambitionne de produire 50 000 piles à combustible par an.

Ces batteries seront vendues notamment au groupe Stellantis, issu de la fusion de Fiat-Chrysler et de PSA. De quoi faire de l'usine de Saint-Fons l’un des

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 10 minutes

Par Mathieu Périsse