INTERVIEW

« A Lille, nous ne déplorons aucun décès en Ehpad pour le moment »

Lille Marie-Christine Staniec-Wavrant est la maire-adjointe de Martine Aubry en charge des personnes âgées, de l'hébergement d'urgence… et des élections. Autrement dit, l'une des élues lilloises qui a eu le plus de travail ces dernières semaines. Pour elle, les Ehpad ont été les grands oubliés de la crise du coronavirus. Elle pointe les carences de l'Etat. Entretien.

Alain Bernard : « Avec le Biotope, l’avantage économique pour la MEL est énorme...

Lille Le vice-président chargé des finances à la Métropole européenne de Lille réagit aux critiques de la Chambre régionale des comptes sur le choix de l'immeuble du Biotope comme siège de l'institution. Une interview réalisée dans des conditions... un peu particulières.

Municipales à Lille : cette place que François Lamy convoite

Lille Il était pressenti pour prendre la suite de Martine Aubry à l’hôtel de ville jusqu’à son crash aux législatives de juin 2017. Aujourd’hui, l’ancien ministre de la Ville (2012-2014) espère revenir en politique à l’occasion des municipales. A un poste d’adjoint très précis. Entretien.

« Euralille est le produit d’une conception anti-démocratique de la ville »

Lille Deux sociologues dressent un procès sans nuances du quartier d’affaires lillois. Une lecture de l’espace stimulante, à rebours de l’idéologie dominante. Entretien.

Roubaix : voyage au pays des gens qui « ne font rien »

Lille La troisième ville de la métropole lilloise compte 30 % de chômeurs. Mais ces habitants sans emploi officiel sont loin de ne rien faire. Leurs activités informelles jouent un rôle central dans les solidarités urbaines. Un ouvrage universitaire, « La ville vue d'en bas », décrypte cette « économie de la subsistance ». Entretien avec les sociologues Cécile Vignal, Blandine Mortain, José-Angel Calderón, et le géographe-urbaniste Yoan Miot.

Daniel Percheron : « Xavier Bertrand a agi et parlé juste jusqu’à présent »

Lille Deux ans après son départ, l’ancien président PS du conseil régional sort de son silence : bilan du successeur Xavier Bertrand, relations avec Gervais Martel, Gérald Darmanin ou Martine Aubry, débâcle des socialistes, problèmes du Louvre-Lens… Daniel Percheron se lâche. Interview exclusive.

« La culture, c’est aussi important que l’aménagement urbain »

Lille Samira El Ayachi, auteure lilloise farouchement indépendante, confie à Mediacités ses réflexions du moment. Place de la culture dans la métropole lilloise, parité, racisme, laïcité, Front National : l’auteur de « La vie rêvée de Mademoiselle S. », initiatrice du festival L’Origine des mondes, se livre à cœur ouvert.

« Les élites politiques ont une conscience écologique inférieure au peuple »

Lille Présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais de 1992 à 1998, l'écologiste Marie-Christine Blandin vient de démissionner de son mandat de sénatrice. Si elle déplore le délitement de son camp politique, elle se réjouit d'avoir contribué à une prise de conscience populaire sur les sujets environnementaux. Mais s'inquiète de la présidence Macron.

« Le PS a souffert d’être devenu un parti de gestionnaires locaux »

Lille Spécialiste du parti socialiste, le politologue Rémi Lefebvre, professeur à Lille 2, a la particularité d'être aussi membre du PS et conseiller municipal d'Hellemmes. Une double casquette revendiquée dans une démarche « d'observation participative ». Il revient pour Mediacités sur les raisons profondes de la bérézina électorale du PS.

Lille, une agglomération toujours plus inégalitaire

Lille Une mutation en trompe-l'œil. Le constat, dressé par neuf universitaires lillois dans une Sociologie de Lille tranche avec le discours dominant. Entretien avec Cécile Vignal et Fabien Eloire. Et réaction de Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq.
×