INTERVIEW

Marc-Philippe Daubresse : « J’ai été trahi par les miens »

Lille Alors qu’il s’apprête à fêter ses trente années de vie parlementaire, le sénateur du Nord se livre sans fard à Mediacités : son échec aux municipales à Lille, ce qu’il pense d'Emmanuel Macron, Éric Zemmour, Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand, l’évolution des pratiques politiques ou les sujets oubliés de la présidentielle, tout y passe. Sans langue de bois.

« À Riaumont, c’était une violence systémique, instaurée »

Lille Ixchel Delaporte, autrice d’une enquête remarquable sur les enfants martyrs de Riaumont, revient sur les coulisses de son travail, le mur du silence auquel elle s’est heurtée et les nouvelles plaintes pour viols et violences déposées par des anciens pensionnaires de ce foyer intégriste situé à Liévin.

Martine Aubry : « Tout ce que défend Zemmour va à l’encontre de l’ADN de...

Lille Pour la maire socialiste de Lille, la place occupée par Éric Zemmour dans le débat public signe l’échec du politique. Profondément choquée, elle plaide pour le retour de la vraie politique, celle qui oppose projet de société contre projet de société dans le respect de l’adversaire.

Canal Seine-Nord Europe : « Le combat de demain, c’est le ferroviaire ! »

Lille Témoin privilégié de la gestation douloureuse du projet de mise à grand gabarit du canal entre Cambrai et Compiègne, l’ancien député Christian Decocq confie à Mediacités ses convictions fortes pour la réussite de ce « chantier du siècle » pour les Hauts-de-France.

Justice en « voie de clochardisation » : le cri du cœur d’une juge d’instruction lilloise

Lille La présidente de l’Association française des magistrats instructeurs, Marion Cackel, a signé la tribune des magistrats qui dénonce les conditions indignes de travail des professionnels de la justice. Pour Mediacités, elle raconte concrètement son quotidien au tribunal de Lille.

Larzac, Verts, fauchage d’OGM : Dominique Plancke, une vie d’engagements

Lille Après Jean-René Lecerf et Marie-Christine Blandin, Mediacités poursuit sa série de grands entretiens avec Dominique Plancke. Figure tutélaire des écologistes du Nord, membre fondateur des Verts en 1984, il revisite pour nous près de cinquante ans de luttes inlassables.

« Pour les adolescents, l’obésité est une maladie sociale »

Lille Docteure en sociologie, Charlène Letoux s’est intéressée aux adolescents en obésité dans le Nord et le Pas-de-Calais. Elle décrit, dans sa thèse soutenue en janvier 2021, les inégalités, la stigmatisation et les conséquences sur les premiers concernés.

Métropole de Lille : « Les raisons du blocage ne sont pas réductibles aux...

Lille Un an après la réélection de Damien Castelain à la présidence de la Métropole européenne de Lille (MEL), son principal opposant Rudy Elegeest dresse un bilan nuancé de l’action menée. Mesuré et reconnaissant quelques progrès, le maire (DVG) de Mons-en-Baroeul attire l’attention sur les dysfonctionnements et les carences démocratiques de l’intercommunalité lilloise.

Les confessions de Marie-Christine Blandin, « souris verte chez les éléphants roses »

Lille Élue présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais en 1992, à 39 ans, l’écologiste Marie-Christine Blandin publie un récit dans lequel elle lève le voile sur un improbable mandat jalonné d’obstacles et de coups bas. Pour Mediacités, elle se livre sans fard sur son ancien parti, EELV, Karima Delli ou encore Xavier Bertrand.

Département du Nord : les quatre vérités du président Lecerf

Lille Alors qu'il s'apprête à mettre un terme à 40 années de vie politique, Jean-René Lecerf se livre sans langue de bois dans un entretien fleuve. Enjeux des Régionales et des Départementales, décryptage du jeu de Xavier Bertrand, Gérald Darmanin, Valérie Létard et bien d'autres, perspectives pour le Nord... Tout y passe.

Pour la procureure de Lille, « on assiste à une banalisation de la prostitution et...

Lille Un an après son arrivée à la tête du Palais de justice de Lille, la procureure de la République Carole Etienne décrypte pour Mediacités les points noirs de la délinquance locale - trafics de drogues, prostitution juvénile, violences intra-familiales… Tout en défendant « l’action imaginative » de la justice.

Stéphane Baly : « Il était temps que cette campagne s’arrête »

Lille Stéphane Baly a accordé à Mediacités sa première interview depuis son échec par 227 voix aux municipales lilloises face à Martine Aubry. Fatigué mais lucide, la tête de liste écologiste se confie et esquisse la nature du combat qu’il entend mener dans l’opposition.

Covid-19 : l’Institut Pasteur de Lille livre la bataille des molécules pour vaincre le...

Lille L'organisme va tester les 1 800 molécules de sa gigantesque chimiothèque pour tenter de trouver celles qui seraient immédiatement efficaces contre contre le coronavirus, nous explique Xavier Nassif, son directeur général.

« A Lille, nous ne déplorons aucun décès en Ehpad pour le moment »

Lille Marie-Christine Staniec-Wavrant est la maire-adjointe de Martine Aubry en charge des personnes âgées, de l'hébergement d'urgence… et des élections. Autrement dit, l'une des élues lilloises qui a eu le plus de travail ces dernières semaines. Pour elle, les Ehpad ont été les grands oubliés de la crise du coronavirus. Elle pointe les carences de l'Etat. Entretien.

Alain Bernard : « Avec le Biotope, l’avantage économique pour la MEL est énorme...

Lille Le vice-président chargé des finances à la Métropole européenne de Lille réagit aux critiques de la Chambre régionale des comptes sur le choix de l'immeuble du Biotope comme siège de l'institution. Une interview réalisée dans des conditions... un peu particulières.

Municipales à Lille : cette place que François Lamy convoite

Lille Il était pressenti pour prendre la suite de Martine Aubry à l’hôtel de ville jusqu’à son crash aux législatives de juin 2017. Aujourd’hui, l’ancien ministre de la Ville (2012-2014) espère revenir en politique à l’occasion des municipales. A un poste d’adjoint très précis. Entretien.

« Euralille est le produit d’une conception anti-démocratique de la ville »

Lille Deux sociologues dressent un procès sans nuances du quartier d’affaires lillois. Une lecture de l’espace stimulante, à rebours de l’idéologie dominante. Entretien.

Roubaix : voyage au pays des gens qui « ne font rien »

Lille La troisième ville de la métropole lilloise compte 30 % de chômeurs. Mais ces habitants sans emploi officiel sont loin de ne rien faire. Leurs activités informelles jouent un rôle central dans les solidarités urbaines. Un ouvrage universitaire, « La ville vue d'en bas », décrypte cette « économie de la subsistance ». Entretien avec les sociologues Cécile Vignal, Blandine Mortain, José-Angel Calderón, et le géographe-urbaniste Yoan Miot.

Daniel Percheron : « Xavier Bertrand a agi et parlé juste jusqu’à présent »

Lille Deux ans après son départ, l’ancien président PS du conseil régional sort de son silence : bilan du successeur Xavier Bertrand, relations avec Gervais Martel, Gérald Darmanin ou Martine Aubry, débâcle des socialistes, problèmes du Louvre-Lens… Daniel Percheron se lâche. Interview exclusive.

« La culture, c’est aussi important que l’aménagement urbain »

Lille Samira El Ayachi, auteure lilloise farouchement indépendante, confie à Mediacités ses réflexions du moment. Place de la culture dans la métropole lilloise, parité, racisme, laïcité, Front National : l’auteur de « La vie rêvée de Mademoiselle S. », initiatrice du festival L’Origine des mondes, se livre à cœur ouvert.
×