Comment Mediacités va vous parler de l’épidémie de coronavirus

La rédaction de Mediacités bouleverse sa programmation éditoriale pour analyser l’impact de l’épidémie de Covid-19 dans nos villes. Posez-nous vos questions, partagez vos témoignages et découvrez nos enquêtes exclusives.

0
Lire plus tard

La crise du coronavirus est venue percuter de plein fouet l’activité de Mediacités dans la dernière ligne droite des municipales, alors que nous étions lancés à plein régime. Depuis, notre travail relève de l’acrobatie et il nous a fallu nous adapter.

Première question : peut-on encore sortir de chez soi pour effectuer notre travail ? Ceci est autorisé lorsqu’on est détenteur d’une carte de presse, mais nous avons décidé de laisser ce choix à chacun de nos journalistes.

Reste à décider du contenu de Mediacités en cette période exceptionnelle. Cette semaine, nous avons bouclé le traitement de la campagne avec, notamment, des analyses comparées des abstentions (à Lille, Lyon, Nantes ou Toulouse) entre 2014 et 2020. Nos cartes montrent par la sécheresse des chiffres qu’il n’y avait pas d’autre choix que d’arrêter le processus électoral, comme le président en a décidé lundi soir, voire qu’il aurait fallu l’annuler dès jeudi dernier comme beaucoup le pensent (lire ici, ici ou ).

Mais ensuite ? Comment honorer notre promesse d’une information différente, pertinente et exclusive sur les pouvoirs locaux alors qu’un seul sujet écrase les préoccupations ? En respectant l’ADN de Mediacités.

  • Très rapidement, nous allons documenter les conséquences de cette crise sanitaire dans votre ville. Avec, autant que possible, un traitement en dehors des sentiers battus, des sujets fouillés et des avis d’experts. Quel est l’impact du Covid-19 sur votre quotidien, sur la gestion de votre ville, sur son tissu économique, sur nos modes de vie ?
  • Veracités, notre plateforme de vérifications, est réorientée pour répondre à vos interrogations sur ce fléau et déjouer les fausses informations qui inondent déjà les réseaux sociaux.
  • Enfin, nous aurons à cœur d’accueillir vos témoignages. Comment vivez-vous cette épreuve ? Que nous enseigne-t-elle ? Que faut-il changer dans nos manières de vivre pour éviter les pandémies ?

L’ensemble de nos articles sur le coronavirus, ainsi que les formulaires pour nous envoyer vos questions et vos témoignages, seront regroupés dans un espace dédié sur notre site : « Nos métropoles à l’heure du coronavirus ». Tous ces contenus seront en accès libre.

Notre confinement ne doit pas suspendre nos échanges. La discussion, l’écoute, la réflexion nous permettront de sortir plus forts et solidaires de cette épreuve. Et puisque le temps de nos journées est redistribué, nous vous proposons de (re)découvrir quelques-unes des 1 500 enquêtes publiées depuis notre création. Nous avons choisi de placer certains de nos dossiers phares en accès libre. Tout comme nos enquêtes sur le coronavirus. Parce qu’en ces temps de « gestes-barrière », il ne doit y avoir aucune limite à l’information.

Plus que jamais, nous comptons sur votre soutien et votre fidélité !

Si vous souhaitez nous adresser des documents en passant par une plateforme sécurisée et anonymisée, rendez-vous sur pals.mediacites.fr

Point final.
Coronavirus
Cet article fait partie de notre rubrique dédiée
Nos villes à l'heure du coronavirus

Réagir à l'article

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom ici