Le 7 décembre 2023, le préfet du Nord décidait la résiliation du contrat d’association entre l’Etat et Averroès, le plus grand lycée musulman de France. Parmi les motifs qui fondent cette décision rarissime : « des atteintes aux valeurs de la République » et « une proximité avec les Frères musulmans ». Le 23 avril 2025, le tribunal administratif de Lille annulait cette décision, considérant que les manquements reprochés étaient d’une gravité insuffisante pour justifier l’arrêt des financements publics. Retrouvez ici toutes les enquêtes de Mediacités sur cette affaire sensible devenue emblématique de l’excès d’attention de l’Etat à l’encontre de l’enseignement musulman.
Les dates clefs
- Septembre 2003 : Ouverture du lycée Averroès dans la mosquée al‐Imane de Lille‐Sud
- Juin 2008 : Signature du contrat d’association entre le lycée et l’Etat.
- Septembre 2012 : création du collège Averroès et emménagement dans les nouveaux locaux.
- Janvier 2015 : vive polémique après qu’un ex‐professeur ait qualifié Averroès de lycée « islamiste »
- Avril 2019 : Parution du livre Qatar Papers : le lycée Averroès aurait touché quatre millions d’euros du Qatar.
- Octobre 2019 : Xavier Bertrand interrompt le versement des financements régionaux à Averroès
- Février 2020 : Un rapport d’inspection indique que le lycée a en réalité touché moins d’un million d’euros du Qatar, et ce sans contrepartie.
- Décembre 2023 : La préfecture des Hauts‐de‐France résilie le contrat d’association d’Averroès en raison « d’atteintes aux valeurs de la République »
- Avril 2025 : Le tribunal administratif de Lille rétablit le contrat d’association. Selon les juges, les manquements reprochés sont insuffisamment graves. L’Etat annonce faire appel.