Demander la suppressions des vols commerciaux de minuit à 6h
Promesse tenue
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 19/05/2025
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Une fois réélu, l'édile a tenu sa promesse. En décembre 2023, lors d’un conseil métropolitain, les élus de Toulouse Métropole ont voté, à l’unanimité, un vœu commun (groupes des Indépendants, de Métropole Avenir et de Métropole solidaire écologique et démocratique) dans lequel est formulé une demande à la société de l’Aéroport Toulouse-Blagnac "d’arriver à la suppression totale des vols programmés en cœur de nuit d’ici la fin du mandat".
S’en est suivi la signature d'un Pacte gagnant-gagnant par la Métropole de Toulouse, le 21 mars 2024. Ce texte promet la réalisation d’une étude d’impact sur le transport aérien du trafic aérien et prévoit la mise en place d’un plan pour qu'il n'augmente pas.
L’étude, menée par le préfet de Haute-Garonne, a été présentée le 27 septembre 2024, en même temps qu’un plan qui propose d’interdire les décollages des vols commerciaux entre minuit et 6 heures du matin et de limiter les atterrissages sur cette même tranche horaire.
Ces préconisations ont été transmises aux ministères concernés et seraient au cœur d’un désaccord entre la ministre de la Transition écologique et le ministre des Transports. Le texte pourrait être amendé et assoupli pour une mise en œuvre prévue en 2026.
De son côté, la Métropole de Toulouse n’est pas compétente pour adopter un cadre légal contraignant pour réguler les nuisances sonores aériennes la nuit. Malgré la demande répétée du Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT), aucun capteur de bruit pour contrôler les nuisances de l’aérien n'a jamais été installé à Toulouse par la Ville, selon Chantal Beer-Demander, présidente du collectif.
Le Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole a donc bien respecté sa promesse de demander la suppression des vols commerciaux de nuit. Sans avoir ni la compétence ni la volonté de s'investir pour y parvenir. À ce compte-là, Jean-Luc Moudenc pourrait à nouveau promettre de demander dans le cadre de la campagne 2026. Cela n'engage pas à grand chose...
Pour preuve, 473 vols commerciaux ont été enregistrés entre minuit et six heures du matin durant l'été 2024 à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Seuls 23 étaient prévus.
Et mercredi 21 mai, lors de l’étape du Tour de France Décibel Villes, la question des nuisances aériennes n’a pas été mise au programme de la journée de sensibilisation aux nuisances sonores en ville organisée par le Centre d’information sur le bruit (Cidb), en partenariat avec la Mairie.
Au grand regret du CCNAAT, qui organise un rassemblement, à 8h30, devant le siège de Toulouse Métropole.