Doubler les zones 30 et mettre en place des zones 20
Mairie Mobilités
Promesse en partie appliquée
Promesse de Jean-Luc Moudenc
Liste majoritaire à la mairie de Toulouse
Divers Droite

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 05/06/2025
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Première remarque : cette promesse doublonne celle de généraliser les zones 30. Cela étant dit, depuis janvier 2024, les zones limitées à 30 km/h ont plus que doublé à Toulouse. 85 % de la voirie toulousaine est désormais limitée à 30 km/h, contre 40 % en 2019. La commune compte aussi 940 zones à 20 km/h, dont 592 ont été mises en place après 2019.

Si de ce point de vue, la promesse est respectée sur le papier, le déploiement des mesures destinées à faire respecter les limitations est limité. 

Le nombre de chicanes et de dos d’ânes a certes augmenté ces dernières années. Toulouse Métropole a installé 144 ralentisseurs en 2022 et 120 en 2023. Ces installations ont été faites à la hâte pour imposer le respect des limitations, selon Maxime Boyer, le vice-président de Toulouse Métropole, chargé de la mobilité. Résultat, près de quatre ralentisseurs sur dix ne respecteraient pas les normes, selon les associations d’usagers de la route. 

L’installation de 60 radars pédagogiques est aussi au cœur d’une autre promesse de campagne de Jean-Luc Moudenc. Non tenue, selon l’enquête de Mediacités. Seuls 43 radars pédagogiques sont aujourd’hui installés dans la ville. De nombreux excès de vitesse sont par ailleurs enregistrés par ces radars, a rapporté Mediacités, interrogeant sur leur efficacité. Un automobiliste sur trois ne respectait pas cette limitation de vitesse en 2023, a analysé Mediacités

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